Plante Staurogyne
Photographie
Taxinomie
Paramètres de l'eau
Caractéristiques
Description :
Cette plante était connue jusqu'à présent sous le nom de Staurogyne spec. Ou Staurogyne sp. "Rio Cristalino". Cependant, en 2010, le Dr Dieter C. Wasshausen a identifié les plantes à fleurs herbarisées par Christel Kasselmann comme Staurogyne repens (Nees) Kuntze.
La population végétale de cette espèce est originaire de Río Cristalino, dans l'État fédéral brésilien du Mato Grosso. On a trouvé que la plante poussait dans et parmi les roches sur la berge qui ont des courants rapides, généralement au-dessus du niveau de l'eau, et en plein soleil. En 2008, Staurogyne Repens a été introduit en tant que nouvelle plante d'aquarium.
Staurogyne Repens s'est avéré être une excellente plante d'aquarium modérément exigeante et très polyvalente, peu de temps après son introduction, elle forme des tapis à partir de petits arbustes denses et est devenue une plante fréquemment utilisée en aquascaping. Sa croissance est relativement lente.
Les tiges de la forme émergée de S. repens sont brun rougeâtre. Ceux de la forme submergée sont principalement verts et ont quelques poils. Les pousses peuvent avoir un port rampant ou dressé et sont fortement ramifiées. Les feuilles alternes ressemblent beaucoup à celles d'Hygrophila polysperma.
Sa forme émergée est vert moyen, sa forme immergée vert clair à jaunâtre. La forme des feuilles peut varier considérablement sur une même plante : ovale, ovale ou lancéolée. Les feuilles peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 4,5 cm et une largeur d'un peu plus de 1 cm.
Une lumière assez forte, l'ajout de CO2 et d'eau douce à moyennement dure sont recommandés, ainsi que des températures comprises entre 20 et 30°C et un substrat riche en nutriments, où la plante peut développer un système racinaire dense. En basse lumière, les tiges forment des entre-nœuds plus longs et développent une croissance assez droite.
La culture émergente est assez facile sur un substrat humide, sous une lumière vive et à des températures chaudes, S. Repens forme rapidement des fleurs avec des bractées densément hirsutes et des fleurs blanches.
Staurogyne Repens peut être moulé en élaguant bien, sa croissance compacte et ses tiges ramifiées solides à la base lui donnent l'apparence d'un arbuste étendu.
Les pousses nouvellement plantées poussent principalement sous forme de tapis au début, mais elles peuvent également former des tiges verticales, surtout si la grappe devient plus dense avec le temps. Si vous voulez que votre Staurogyne continue à pousser bas et comme un tapis, coupez ces tiges plus longues de manière sélective. Cette méthode encourage également la ramification. Il est également possible de couper l'ensemble du groupe s'il a grandi plus que souhaité. La plante perdra de nombreuses pousses latérales des souches, sans feuilles restantes.
Si vous voulez qu'il forme un buisson plus grand et plus dense, vous pouvez laisser les tiges se redresser. Cette plant
Publicité
Les fiches publiées engagent leurs auteurs. Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Pour vous aider à maintenir vos plantes aquatiques :
- Les fiches : pour en savoir plus, plante par plante.
- Les besoins des plantes aquatiques.
- Le sol nutritif, réaliser un sol de qualité pour les plantes dans votre aquarium.
- La multiplication, comment multiplier vos plantes.
- Les algues, pour ne plus avoir de problèmes avec celles-ci.