:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

vallisneria gigantea

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
superfish
Oeuf
Oeuf

vallisneria gigantea

Message par superfish »

bonjour j'aimerais savoir quels sont les besoins de la vallisneria gigantea,est elle plus compliquée que la spiralis question lumiere ou co2?

merci de vos reponses.
Véarix
Adulte
Adulte

Re: vallisneria gigantea

Message par Véarix »

Bonsoir,

J'ai maintenu de la vallisneria gigantea dans une eau dure, sans sol nutritif, sans CO2, sans engrais, avec un éclairage faible (2x58W + 1x36W pour un bac de 1.75 x 0.65 x 0.70) avec des Cichlidés.

Elle prospérait très bien, les feuilles longues de plus de 3m couvraient la surface du bac. Régulièrement je coupais de 2/3.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

...et elle se maintient aussi très bien dans une eau très chaude et acide donc bon ... on peu dire qu'elle n'est pas très exigeante.
Par contre elle est très grande et assez envahissante, faut la gérer, c 'est tout, sachant que si on coupe les feuilles, la tranche restera telle quelle car elle pousse par la base, pas par les extrémités.
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

C'est une plante que je mettrais plus dans un aquarium d'appartement tellement c'est envahissant... Fait attention cette plante lance des stolons de partout :tete:
Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

Comme Newbix je dirais que l'essentiel de l'entretien doit se faire au niveau des stolons qui partent partout, la taille est assez rapide à faire. Pour la lumière elle ne poussait que très peu avec 0,15 W/L (18W pour 120L), les pousses faisaient dans les 10-15cm. En passant à 0,4W/L (2x24w) elle atteint son maximum de taille et de beauté, avec ou sans ajout de CO2 et d'engrais liquide (elles bullent quand les deux sont rajoutés).
Très pratique pour avoir rapidement un beau bouquet de plantes histoire de camoufler le filtre interne par exemple, ou de cacher la vitre du fond.
Image