:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un botia qui s'ennuie?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
loloventilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2012, 15:11

Un botia qui s'ennuie?

Message par loloventilo »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique car je ne démarre pas en aquarium mais j'ai une petite question que je ne sais pas où poster.
Voilà, j'ai un aquarium de 130l, environ 90l utiles, avec 2 Botia macracantha. Un des deux vient de mourir, de sa belle mort je crois, après ~20 ans de vie, l'autre reste caché en quasi permanence et je ne suis pas convaincu qu'il mange puisqu'il ne sort plus la journée.
A priori, à la lecture des nombreux post, il semble qu'il s'ennuie.
Peut être, mais la dernière fois que j'ai essayé d'introduire des congénères dans l'aquarium, ils les ont tués mais ils étaient deux.
Que puis-je faire, le regarder se morfondre ou tenter une introduction et voir ce qui va se passer?

Merci

Laurent
Avatar du membre
Nolan
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2012, 13:12

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par Nolan »

Si il a vécu presque vingt ans dans ton bac, il a vraiment eu de la chance :)ses poisson demande un assez grand litrage presque 3 à 4 fois ton bac et vivent en banc de 5 à 6 individus minimum :)
Il faisait quel taille quand il est mort :?: :?: :?:

Nolan
Avatar du membre
loloventilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2012, 15:11

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par loloventilo »

Bonjour,

Ils ont quasiment vécu toute leur à trois et c'est pourquoi je m'inquiète, apparement il s'ennuie.
Le dernier faisait 7/8cm et celui qui reste fais ~10cm. J'ai lu que certains animaux adaptaient leur développement à leur environnement, dans une certaine limite évidemment.

Je pensais en remettre 1, voir 2 max, mais je ne voudrais pas non plus qu'il les tue. D'ou ma quastion, y a t-il une solution pour faciliter l'acclimatation?

Qu'en penses tu?

Laurent
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par juju37 »

Bonjour 7,8 cm pour un âge de 20 an ?????
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Avatar du membre
loloventilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2012, 15:11

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par loloventilo »

Re,

Oui, mais j'en déduit que s'il a vécu aussi longtemp, c'est qu'ils n'étaient pas aussi malheureux que cela, puisqu'il vit encore.
De toutes les façons, et quelque soit la taille du bac, il y a captivité donc.....

Bref, mais ma question n'est pas sur sa taille mais sur l'acclimatation d'autre(s) poisson(s) pour lui éviter de continuer à se morfondre, déjà qu'à priori c'est un nain, si en plus il est tout seul, sa fin de vie va être triste.

Laurent
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

J'ai envie de dire que vu qu'il est beaucoup plus nanifié que les autres loches clown vivant en captivité (on considère qu'elles font 25cm en aquarium contre 40cm dans la nature), il vaut mieux éviter de faire que cela arrive à d'autres poissons (et dire qu'il n'est pas malheureux revient peut-etre à s'avancer un peu loin, disons qu'il y a pire).
Donc je te conseillerai de chercher (je sais que ça va pas etre facile) si à proximité de chez toi, il n'y a pas un possesseur d'un bac suffisant (on compte ~600L) avec un groupe de loches clown qui pourrait accueillir la tienne :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Nolan
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2012, 13:12

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par Nolan »

Moi je suis plus de l'avis de Advance :accord8:

Tu peux dire que il a bien vécu,mais si ton poisson faisait que 10 cm,effectivement il ne sais pas du tout développer :?
Tu peux voir sa fiche dans la colonne poisson a gauche :)
Il sera beaucoup mieux dans un grand bac :)

Nolan
Avatar du membre
loloventilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2012, 15:11

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par loloventilo »

Bonjour,

Vous avez raison, je vais solutionner le problème et il sera vraiment mieux.

Laurent
Avatar du membre
Ptoliporthos
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc. 2011, 04:00

Re: Un botia qui s'ennuie?

Message par Ptoliporthos »

Bonsoir !
Tout d'abord bienvenue sur le fofo.
Cuit à la broche c'est super bon... Non je déconne personnellement j'ai aussi 2 botia dans un 120litres... que je vais bientôt céder à des amies qui possède un 800l je croit perso ça fait 8-9ans que je les possèdes et ils font dans les 9 cm chacun comme toi ils ne se sont pas développer correctement. Je remercie ses poisons qui m’ont été vraiment utile un moment ou j'étais vraiment envahit par des escargot. Mais après j'ai regretter tu achète sa en animalerie ils font 3 cm à tout casser puis après tu commence à te renseigner sur le poisson et tu comprend rapidement que ça ne devrait pas être vendu si facilement en animalerie...
Enfin la meilleur des solutions serait de le donner à une personne possédant un volume bien plus important comme la signaler Advance.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Claudebot [Bot], Google Adsense [Bot] et 1 invité