Bonjour à tous et à toutes
Je me suis lancé dans l'aquariophile par l'achat d'un grand bac (200*60*50) d'emblée
Malheureusement l'éclairage d'origine est clairement insuffisant (2 T8 de 58W)
J'ai l'intention d'installer 2 rampes HQI 2*150W de 90 cm avec 2 T5 chacune
Je préfère vérifier que ce sera suffisant avec d'investir vu le prix !!
Merci de vos réponses
http://www.aquaprems.com/rampe-eclairag ... arium.html
Rampe Eclairage Aquatlantis 600 L
-
Franck91
- Oeuf

- Messages : 5
- Enregistré le : 24 mars 2012, 07:48
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Rampe Eclairage Aquatlantis 600 L
Rampe HQi ==> évaporation et chaleur.
est ce que cela ne pose pas de souci chez toi ?
Et pendant les chaleurs et tes absences ?
est ce que cela ne pose pas de souci chez toi ?
Et pendant les chaleurs et tes absences ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Franck91
- Oeuf

- Messages : 5
- Enregistré le : 24 mars 2012, 07:48
Re: Rampe Eclairage Aquatlantis 600 L
Je pense que je vais opter quand même pour les HQI malgré l'évaporation
Par contre vu la longueur de mon bac (200*50*60) une seule rampe de 150 CM (HQI 3*150W +4 Tubes T5 24W) est elle suffisante ou faut il préférer 2 rampes de 90 CM( HQI 2*150W + 2Tubes T5)
Merci pour vos réponses
Par contre vu la longueur de mon bac (200*50*60) une seule rampe de 150 CM (HQI 3*150W +4 Tubes T5 24W) est elle suffisante ou faut il préférer 2 rampes de 90 CM( HQI 2*150W + 2Tubes T5)
Merci pour vos réponses
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Rampe Eclairage Aquatlantis 600 L
De toute façon cela dépend des plantes que l'on veut ou alors on fait l'inverse on adapte les plantes à l'éclairage dispo.
sans etre spécialiste de ce type d'éclairage, je pense que 3 de 150 seront suffisant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Rampe Eclairage Aquatlantis 600 L
.. Observation très juste.. Adapter son choix de plantes à son éclairage est (très) payant à la longue.
La chaleur estivale + la surchauffe de l'eau par l'éclairage sont souvent mortelles (asphyxie) pour les poissons. L'évaporation (parfois forte), occasionne une concentration en minéraux que tous ne supportent pas bien. L'eau qui s'évapore d'un bac ouvert de bonne capacité peut aller jusqu'à 30l par semaine. Je ne vous dis pas les soucis de moisissures dans la pièce.
J'en parle par (mauvaise) expérience..
Entre autres, j'ai un bac de 90cm de hauteur. La nouvelle rampe (4x T5, 24W, seulement) est à 1m du fond du bac. Depuis que je l'ai, j'ai perdu par surchauffe toutes mes plantes de surface. Chez les autres les feuilles qui arrivent à la surface s’assèchent par endroits.
Notez qu'en plus j'ai un couvercle transparent pour éviter l'évaporation.
Actuellement je n'allume plus que 2 tubes sur 4. De par le choix des plantes, un énorme Crinum de 12 ans et des Anubias nana, je n'ai vu aucune différence, si ce n'est qu'au niveau du prix des tubes, 4x plus chers que les T8
.. MyZ
La chaleur estivale + la surchauffe de l'eau par l'éclairage sont souvent mortelles (asphyxie) pour les poissons. L'évaporation (parfois forte), occasionne une concentration en minéraux que tous ne supportent pas bien. L'eau qui s'évapore d'un bac ouvert de bonne capacité peut aller jusqu'à 30l par semaine. Je ne vous dis pas les soucis de moisissures dans la pièce.
J'en parle par (mauvaise) expérience..
Entre autres, j'ai un bac de 90cm de hauteur. La nouvelle rampe (4x T5, 24W, seulement) est à 1m du fond du bac. Depuis que je l'ai, j'ai perdu par surchauffe toutes mes plantes de surface. Chez les autres les feuilles qui arrivent à la surface s’assèchent par endroits.
Notez qu'en plus j'ai un couvercle transparent pour éviter l'évaporation.
Actuellement je n'allume plus que 2 tubes sur 4. De par le choix des plantes, un énorme Crinum de 12 ans et des Anubias nana, je n'ai vu aucune différence, si ce n'est qu'au niveau du prix des tubes, 4x plus chers que les T8
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 932 Vues
-
Dernier message par Mataous
-
- 0 Réponses
- 697 Vues
-
Dernier message par ppal31
-
- 2 Réponses
- 1092 Vues
-
Dernier message par xenotrophe
-
- 2 Réponses
- 581 Vues
-
Dernier message par Bal
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google [Bot] et 0 invité