:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Alevin guppy - Temp° acceptée

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Alevin guppy - Temp° acceptée

Message par tazmani92 »

Bonjour à tous .

J'aimerais savoir quelle temp° minimum peuvent accepter les alevins guppy.

J'explique pourquoi cette question : Je possède 5 femelles guppy qui étaient toutes pleines ... pour être certain que leur ventre rebondit n'était pas du à une suralimentation, je leur ai imposé 3 jours de jeûn.
Aprés ces 3 jours leurs ventres étaient toujours aussi gros donc elles sont bien pleines et prêtes à accoucher ... le soucis c'est que ce matin 3 de ces 5 guppys pleines sont toutes maigres ..... elles ont donc pondu .. je n'ai pas de pondoire et suis pour une selection naturelle ... j'ai donc des prédateurs (9 veuves noires + 2 apisto) pour lutter contre la surpopulation ..... mais voilà je n'ai aucun survivant ... bon travail les prédateurs mais je voulais au moins en garder 5 ou 6.

Les 2 autres femelles pleines , je les ai isolées dans un petit bac de transport (voir photo) elles sont en pleine ponte à l'heure qu'il est .. déjà 12 petits de sauvé ....

Image

je vais donr remettre les femelles dans mon bac 200 litres car 12 petits me suffisent ...

Je ne veux pas remettre les alevins dans mon 200L de peur qu'ils se fassent bouffer ... d'où ma question ... puis je les maintenir dans ce petit bac de transport démuni de filtre et de chauffage mais rempli avec l'eau de mon 200L.

Merci pour vos réponses.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Mataius
Juvénile
Juvénile

Message par Mataius »

Moi pour mes alevins c'est un bac de 15l avec chauffage et pompe....

J'ai jamais essayé de les maintenir sans ça.
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Mataius a écrit :Moi pour mes alevins c'est un bac de 15l avec chauffage et pompe....

J'ai jamais essayé de les maintenir sans ça.
Moi aussi, sinon tu peux prendre un petit chauffage "Newattino" c'est pas très cher (15 euros) et c'est fait pour les petits volumes, et tu peux aussi ne pas mettre de filtre et changer l'eau régulièrement (tous les 2 jours par exemple) et tes alevins grandiront correctement :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

donc pas d'eau à temp° ambiante pour les alevins guppy :(
Je vais investire dans un chauffage de 15 litres ... mais faudrait pas qu'il dépasse du bac ... je verrais ça cet aprés midi chez truff..

Merci les gars.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

tazmani92 a écrit :donc pas d'eau à temp° ambiante pour les alevins guppy :(
Je vais investire dans un chauffage de 15 litres ... mais faudrait pas qu'il dépasse du bac ... je verrais ça cet aprés midi chez truff..

Merci les gars.
Je suis une fille :? :lol:

Le chauffage fait environ 14cm de hauteur (j'en ai un pour l'aqua de mon betta) :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

désolé Guppy_94 je ne savais pas que tu étais une fille ...

Je n'ai pas trouvé ce type de chauffage cet aprés midi ... j'irais voir ailleurs dés demain .. pour le moment j'ai pris une grand pondoire de 1 ou 1.5 litres les bébés sont dedans ... au moins ils sont maintenus dans la même eau que le bac
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

tazmani92 a écrit :désolé Guppy_94 je ne savais pas que tu étais une fille ...
Je n'ai pas trouvé ce type de chauffage cet aprés midi ... j'irais voir ailleurs dés demain .. pour le moment j'ai pris une grand pondoire de 1 ou 1.5 litres les bébés sont dedans ... au moins ils sont maintenus dans la même eau que le bac
C'est pas grave, je l'avait pas précisé :wink:

Sinon, j'ai gardé des alevins, dans un nurserie de 6L avec un chauffage de 25 ou 50 Watts (je m'en souviens plus :oops: ), c'est un peu plus cher mais, en situation d'urgence :wink:

Il suffit de le regler sur la T° un peu plus basse qu'on veut et de le pencher pour que ça rentre et c'est bon :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

pour le moment je les ai mis (les alevins) dans un grand pondoire...le temps d'acheter un bac de 25/30 litres tout équipé.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

En tout cas, attention quand même à la surpopulation ! :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Guppy_94

Ne t'inquiète pas pour la surpopulation ... j'ai eu plus de 60 petits mais seulement 20 ont été sauvés par ma main car mes veuves noires sont sans pitié.

Si dans une semaine j'ai toujours 20 petits ... j'en relâche 10.

Afin de ne garder que 10 spécimens .... j'espère que je n'aurais pas gardé les plus moches . :P
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Idem sur tes conseils, Tazmani92, j'avais 2 femelles guppys pleines, qui ont "aleviné'" (je sais pas si ce verbe existe???)

mais mes veuves noires et tetras ont fait un festin et pas un seul survivant...

La nature est un peu radicale parfois, j'ai lu sur ce forum qu'avant de réintroduire tes alevins si tu veux leur donner davantage de chance de survivre face aux prédateurs, d'attendre qu'ils aient une taille d'1 cm...

A valider par une personne plus expérimentée que moi.

En tous les cas merci pour tes bons conseils et ton activité sur le forum, tu es un peu devenu le super-calculateur du nombre optimal de poissons par bac :wink: :wink: :wink:

Et tu m'a évité d'acheter 15 guppys femelles et 5 mâles, à l'heure actuelle j'aurai 1g/l de nitrites et un beau cimetière de poissons si j'avais suivi mon intuition :lol: :lol: :lol: ou le conseil d'un vendeur.... :!:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Dyfranco,

Merci pour tes encouragements !!!!
Mais j'essaie d'être un membre actif au maximum pour aider ceux qui en ont besoin !!!!

Bon il m'est arrivé de donner des conseils un peu erronés mais les Grands contributeurs qui sont plus pro que moi ont vite fait de rectifier ... Merci à eux.

Il ne me reste plus que 15 alevins car 5 sont passés à travers les trous du pondoire (trés mal étudié ce machin) .. j'ai donc remis mes alevins restants dans un bac de 2 litres mais comme je nai pas de chauffage adéquat pour un si petit volume, j'ai posé le bac sur mon radiateur avec une couverture entre le radiateur et le bac pour absorber le trop de chaleur ainsi je maintiens l'eau à 25°C .... je change l'eau 1 fois par jour avec celle de mon bac d'ensemble afin que mes petits restent dans une eau propre .... ils ont passés la nuit sur ce radiateur et ce matin au reveil l'eau était toujours à 25°C comme la veille au soir donc ils ne risquent pas de cuire :lol:

Dés dimanche j'irais acheter un bac de 30 litres environ mais sans filtre et sans chauffage car je possède toujours ceux de mon ancien bac 96 Litres ... je ne sais pas si je peux les utiliser car je crainds qu'ils soient trop puissants .... je posterais un prochain sujet sur ce forum pour savoir si je peux ou pas l'utiliser .. le chauffage est un 150W pour le filtre je ne connais plus le débit .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

dyfranco a écrit :Et tu m'a évité d'acheter 15 guppys femelles et 5 mâles, à l'heure actuelle j'aurai 1g/l de nitrites et un beau cimetière de poissons si j'avais suivi mon intuition :lol: :lol: :lol: ou le conseil d'un vendeur.... :!:
En gérant correctement cela n'a rien d'impossible. Mais il reste les alevins à gérer soigneusement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant