:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant avec un Fluval edge + un 200 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Boula12
Oeuf
Oeuf

Débutant avec un Fluval edge + un 200 L

Message par Boula12 »

Bonjour,

Le temps est enfin venu pour moi de me lancer dans l'aquariophilie... Mon déménagement d'ici 2 mois dans un appart plus vaste me le permettant enfin!!!

En attendant cette échéance, j'ai acheté un 23L Fluval Edge (et oui, il faut aussi faire plaisir à madame LOL). Il a été mis en eau hier soir et c'est vrai que le côté pratique ne fesait pas partie du cahier des charges pour la conception de cet aqua...mais il est joli et les angles de vue proposé assez originaux...
Donc Edge orange métalisé + sable noir (pas d'engrais sous le sable). J'ai rajouté le chauffage et il ne me manque plus que les plantes... Je suis sur Rodez, PH environ 7 et le GH aux environ de 5° (je croi)!!
Je pensais mettre un petit groupe de joli poissons "colorés" genre 3 ou 4 pseudotropheus, rosbora...
Que me conseillez vous comme "décor" (roches/plantes) puis comme poissons??

Dans le futur appart, j'envisage un aquarium plus raisonnable en taille. Je possède déjà un meuble blanc et noir avec un verre noir dessus donc j'achetterai un aqua seul. le meuble fait 1,6 m x 0.46 m. Je m'oriente vers un aqua de profondeur 40 cm (j'ai peur que 30 cm ça ne fasse pas assez large et donc pas très beau) pour une longueur de 1 m ou 1.2 m (donc 200 à 250l).
Il sera positionné comme "cloison" donc les 2 longueurs plus un coté de visible.
Eau tropicale + plantes (vivantes bien entendu) + poissons à déterminer ultérieurement (et racine et/ou roches).
Que me conseillez vous comme type/marque d'aquarium, cuve + personalisation ou aqua tout pret?
Sur la base, le Juwel Rio 180 ou Rio240 me plaisent bien en noir, qu'en pensez vous?

Je suis preneur de tout conseil sur des points que j'aurai omis de emntionner...
Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée.
Fluval Edge 23 L en cyclage...
200 L (environ) en projet pour début 2010
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Débutant avec un Fluval edge + un 200 L

Message par XAVIER10 »

je viens de mettre en eau un fluval roma 240 , bien moins cher qu'un juwel (mais les néons en T8) , le systême de galerie est comme juwel , dimensions standards en 1,20M , et pour le prix , en discutant le bout de gras dans ma boutique d'aquriophile , je l'ai eu pour 400€ , aqua+meuble+filtre externe+chauffage+néons ! :mrgreen:

les aquatlantis sont jolis aussi , ça dépend de ce que tu vas trouver dans ta région aussi ...

et bienvenue sur le forum :accord8:
mon bac :
Image
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

Pour "dans ma région", les choix sont pour le moins limités puisque nous avons sur Rodez que 2 animaleries (le Scalaire bleu et l'animalerie de unicor)...donc pas vraiment de choix.
Je doit aller sur Montpellier début novembre, je regarderai s'il y a deux ou trois boutiques interessantes (si vous avez des adresses je suis preneur...) mais je ne pourrai le ramener à ce moment la et je doute qu'un aller/retour sur montpellier puisse être "rentable"!
Les aquatlantis sont dans le même ordre de prix que les juwel (voire plus cher) mais je veux aussi un aqua qui aille bien avec mon meuble blanc et noir (donc aqua noir ou blanc ou ...???!!!).
Je vais jette un oeil sur les gammes fluval...
Vous avez de bonnes adresses sur le net?
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

Ca y est, les plantes sont dans mon Fluval EDGE...mais heureusement qu'il est joli car c'est assez complexe à mettre les plantes (ndlr par la seule petite ouverture qu'il y a sur le dessus) surtout qu'il était déjà plein et il tournait depuis 3 jours...
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Une photo ? :D
FREE FISH
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

Mon appareil reviens d'Irlande ce matin même, j'essaye de mettre une photo ce soir...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum (avec un peu de retard :roll: )

dans ton 23L, tu ne mettras pas de poissons du Malawi, ou de rasbora
mais pourquoi pas un betta ou des crevettes ?
on attend patiemment les photos :accord8:
et si tu veux des idées de décors, le plus simple est de chercher dans la sous-section Albums Photos des nanos

quant au "grand bac", je trouverais dommage d'en faire un Malawi si tu as un GH aussi faible (et le volume est limite)
quant aux 30cm, ils seront effectivement un peu faible si tu veux regarder par la tranche
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

Après plus de temps passé sur le sujet, je me suis rendu à l'évidence que dans le 23 L je n'y mettrai pas de poissons "interessant" (genre cichlidés... de plus maintenant il est planté!!!).
Je ferrai le tour de ce que je peu envisager mettre une fois mon bac prêt (quand je connaitrai les paramettres de mon eau!!!) mais madame n'est pas trop fan des crevettes...et moi c'est plutôt de n'avoir qu'un seul poisson dans un bac qui ne m'enchante pas trop, je préfère en avoir plusieurs de "tout" petits.

Pour les idées de déco j'irai voir ça ce soir de chez moi...

Concernant le grand bac, je souhaite qu'il soit "assez" bien planté, joliment agencé et je verrai pour la population un peu plus tard. Mais pour commencer je veux un bac communautaire car :
- je veux pouvoir "essayer" des choses, ne pas être contraint de rester dans quelque chose de trop limité (biotope).
- sur Rodez nous n'avons que 2 magasins d'aquariophilie et donc le choix en plantes et poissons n'est pas très diversifié.

En tout cas, merci pour les conseils!
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

Voilà le petit !!!

Image

Plantes :
2 microsorium windelow
2 anubias
2 ophiopogon pusillus
1 bolbitis heudeloti

2 ou 3 autres "déco" (racines, petites roches ou petits galets) et il ne manquera plus que les poipoi !!!

Paramètres après 5 jours en eau :
PH : un tout petit peu plus de 7
GH : 5 °d
No2 : 0.15
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Boula12 a écrit :mais madame n'est pas trop fan des crevettes...
pourtant, je vois bien des CRS dedans :mrgreen:
et moi c'est plutôt de n'avoir qu'un seul poisson dans un bac qui ne m'enchante pas trop, je préfère en avoir plusieurs de "tout" petits.
le pb, c'est que meme les petits aiment nager
sinon, il servira de nurserie :bof:
Ad'
Image
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

C'est quoi des "CRS" ???

On reparlera de nursery plus tard, quand le gros tournera à plein régime... LOL
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les crystal red ;)
Ad'
Image
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

no no, pas de CRS dedans...en tout cas pas pour le moment (sa doit être un effet d'optique...)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut lire ma phrase dans le sens: "je verrai ..."
Ad'
Image
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

...autant pour moi... :? LOL
théo-amateur
Adulte
Adulte

J'ai vu le même aqua en magasin .
Mais ça à l'air dur et pas pratique de planter !
FREE FISH
Boula12
Oeuf
Oeuf

Message par Boula12 »

Je confirme, ce n'est pas pratique...mais c'était mes premières plantations et j'y suis arrivé...et avec une seule main (et oui, le trou d'accès n'est pas bien gros)!!!
cap34
Oeuf
Oeuf

Message par cap34 »

Bonjour tout le monde,
Bonjour Boula12,

Peux tu donner de nouvelles de ton Fluval EDGE stp, as tu finalement introduit des poissons ?
je te pose cette question car j'ai le même aquarium que toi, et venant de m'inscrire sur ce forum j'ai remarqué un grand nombre de sujets sur les "nanos", mais très peu sur le Fluval EDGE. merci et à bientôt :D
clem76
Oeuf
Oeuf

Message par clem76 »

Bonjour à tous !

Je suis aussi nouveau sur ce forum et j'ai aussi fait l'acquisition du fameux fluval EDGE, j'ai vu ta photo Boula12, et pour ce qui est de la déco ton nano ressemble beaucoup au mien (graviers noirs, belles ptites plantes...). C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de sujets sur ces petits nano qui sont quand même bien foutus. J'ai laissé le cycle se faire pendant une 10aine de jour et cela fait maintenant 1 semaine que j'ai mis des guppys (1 mâle + 3 femelles), mais bon je risque d'être rapidement en surpop... Je voulais savoir ce que tu avais mis comme poissons dans ton fluval EDGE. On m'a conseillé de mettre un betta et quelques crevettes, mais je suis comme toi les crevettes j'suis pas trop fan.. Existe t-il des petits poissons adaptés a ce petit volume et pas trop prolifiques ?
théo-amateur
Adulte
Adulte

Un t'a déjà répondu ,pas la peine de faire plusieurs post :)
FREE FISH