Citation : Comment différencier les poissons Pléco et Ancistrus ?Différencier un pléco d'un ancistrus n'est pas une chose aisée. C'est d'ailleurs un problème fréquent qui arrive aux aquariophiles néophytes. O...
Pleco versus Ancistrus
Comment différencier les poissons Pléco et Ancistrus ?
Différencier un pléco d'un ancistrus n'est pas une chose aisée. C'est d'ailleurs un problème fréquent qui arrive aux aquariophiles néophytes. On revient d'une animalerie avec ce qu'on pense être un jeune ancistrus, et on se rend compte par la suite au détour d'une photo qu'en fait il s'agit d'un beau pléco.
Différencier ces deux poissons est pourtant indispensable tant pour le bien-être du poisson que pour l'équilibre du bac, puisque la taille du spécimen à l'âge adulte varie du simple au triple, voir plus encore pour certaines races de plécos.
Oui, mais comment faire ?
"Oui, mais les poissons grandissent en fonction de l'espace qui leur est disponible" vous dira le vendeur peu scrupuleux.
En effet, le métabolisme du poisson se bloque à partir d'un moment où il manque de place, et il cesse de grandir. Ce phénomène de nanisme est une véritable torture pour le poisson et provoquera chez lui stress, déficiences, maladies, etc, entraînant immanquablement une mort prématurée du poissons (espérance de vie diminuée par 10).
Afin de vous éviter de vous retrouver dans ce cas, voici un petit article qui vous aidera, je l'espère, à faire la différence.
Les différences entre ces deux type de poisson
La principale difficulté se situe lorsque le poisson est jeune. Les possibilités de différencier un jeune ancistrus d'un jeune pléco sont moins nombreuses et moins évidentes que lorsqu'il s'agit de le faire pour un spécimen adulte.
Chez les adultes, le meilleur moyen de les identifier est la taille du poisson. Un ancistrus adulte atteind une taille respectable de 12 cm maximum, tandis que la majorité des plécos peuvent atteindre 30 cm, voir même 50 pour certaines espèces. Une autre différence: les excroissances qu'arborent les ancistrus (plus denses chez les males que les femelles) sur le museau et qui n'existent pas chez les plécos.
Pour les jeunes, l'affaire est plus ardue. Il s'agira d'étudier la forme de la tête, du corps et des nageoires du poisson.
Le museau de l'ancistrus est rond, vu de profil comme du dessus. Sa queue, lorsqu'elle est déployée est légèrement arrondie (et la bordure blanche présente chez certains spécimens juvéniles accentue encore un peu plus cet aspect convexe). Enfin, l'allure générale de l'ancistrus est celle d'un gros tétard.
En ce qui concerne le pléco, son museau est triangulaire et anguleux, sa queue a une forme concave (comme une paire de ciseaux), et son corps est lui aussi plus anguleux. D'une manière générale, les plécos ont une nageoire dorsale beaucoup plus grande que celle des ancistrus.
Les espèces de poisson
Enfin, il existe un nombre impressionnant de races de plécos et d'ancistrus différentes. Chaque race présente des caractéristiques particulières (robe, forme, couleur, tacheté, ...) et est connue sous des noms tels que L144 (Ancistrus sp.), L333 (Hypancistrus sp.), ou encore le L46 (Hypancistrus zebra). La liste complète peut être consultée sur PlanetCatFish.com.
Pour les Ancistrus malheureusement, il n'existe plus dans le commerce traditionnel d'Ancistrus "pur souche" tels que le temmincki ou le dolichopterus , mais des hybrides reproduits depuis des décennies en captivité que l'on ne peut appeler qu'Ancistrus sp., puisque leurs divers croisements les empêchent d'être classés et donc de se voir attribuer un nom d'espèce.
Schémas et images
Je vous propose tout d'abord deux schémas pour vous aider à différencier un ancistrus d'un pléco.
Ces deux croquis ont été faits par Corinne TOUMI et proviennent du site CyberAqua.org
Et enfin une série d'images de l'un et de l'autre.
Un jeune ancistrus:
Un ancistrus temminckii à l'age adulte:
Un ancistrus dolichopterus (très rare en animalerie non spécialisée):
Un pléco (Glyptoperichthys Gibbiceps ou pléco royal):
Un zebra (L046):
Deux plécos:
Conclusion sur les Pléco et Ancistrus
Voici pour terminer une série de liens spécialisés:
Le forum Loricariidés de l'association Aquariophilie.org
Fiche du Glyptoperichthys gibbiceps (Pléco royal)
Fiche du Ancistrus sp
www.planetcatfish.com
plecostomus.org/
Merci à L46 pour ses conseils et ses connaissances sur le sujet. Auteur : Robin T.
Publicité
Article réalisé par TeTRaM78 le , modifié le .
Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA