:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutante dans la crevette ! besoin de conseils ;)

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
neocrevette
Oeuf
Oeuf

débutante dans la crevette ! besoin de conseils ;)

Message par neocrevette »

Bonjour à tous,

Le sujet en dit long ; aquariophile amateur (eau douce) depuis déjà un bon moment, j'ai décidé après plusieurs mois d'hésitation et de me "jeter à l'eau" et m'offrir un petit bac pour y accueillir des crevettes. J'ai envie de faire les choses bien, pas question de voir mes habitants mourir après quelques jours alors je viens à la pêche aux infos !
Le bac est en route depuis hier soir (trois semaines d'attente, ça va être long :( ), je vous fait un petit topo :
-Wave cube river 25L
-éclairage de 13W
-filtration : interne, 200l/h max., mousses + céramique + ouate
-plantes : 1 Sagittaria, 1 Cryptocorne, 1 Cabomba, 1 Cladophora
-sol : sable de Loire
-pas de chauffage (l'eau est à ~20°)

Une petite photo :

Image

Le décor est inexistant et la plantation temporaire, je ne suis pas encore décidée sur le style du bac... j'ai pas mal de racines, roches en stocks... à voir !

Du coup, voilà les questions tant attendues :
Le bac vous parait-il adapté/adaptable pour des crevettes ?
Quelle espèce de crevette(s) pour une débutante ?
La température sera-t-elle adaptée ou le chauffage est-il impératif ?
Que me conseillez-vous pour le décor ? Une plantation dense ? Des roches ? etc...
Les boules d'engrais Dennerle NutriBalls sont-elles compatibles avec les crevettes ?

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ; j'ai encore du temps pour préparer l'aquarium aux futurs habitants alors tous les conseils seront les bienvenus : j'oublie surement beaucoup de choses...

Merci d'avance pour vos réponses ;)

neocrevette
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: débutante dans la crevette ! besoin de conseils ;)

Message par Véarix »

Bonjour et bienvenue.
neocrevette a écrit :Le bac vous parait-il adapté/adaptable pour des crevettes ?
Oui, avec un peu de mousse de java.
neocrevette a écrit :Quelle espèce de crevette(s) pour une débutante ?
Il faut connaitre la qualité de l'eau. KH, GH, nitrate.
Si eau inadaptée, il est très facile d'utiliser une eau de source faiblement minéralisé qui te permettras d’accéder a beaucoup de variétés.
neocrevette a écrit :La température sera-t-elle adaptée ou le chauffage est-il impératif ?

Certaines supporte 16-18°, mais le plus souvent une T° de 22° est idéale.
neocrevette a écrit :Que me conseillez-vous pour le décor ? Une plantation dense ? Des roches ? etc...
Dans l’épaisseur du substrat de ton bac la plantation n'est pas envisageable. Tu devras de contenter de plantes pouvant se passer de sol.
Les crevettes se promènent un peu partout, et je pense qu'elles apprécient les terrains accidentés. Roches et bois sont le bienvenues.
neocrevette a écrit :Les boules d'engrais Dennerle NutriBalls sont-elles compatibles avec les crevettes ?

Inutile dans ce type de bac.

En gros, tu dois connaitre les valeurs de ton eau de conduite pour savoir si tu peux maintenir des crevettes. Si oui quels genres seraient compatibles.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

J'ai quasi le même bac que toi. Un 18L avec juste une couche de sable de loire, un éclairage de 11W. Filtration cascade pendant 4 ans je viens juste de passer à un filtre externe. Je maintient depuis 4 ans ma souche de Neocaridina sp Yellow dedans avec un eau à ph 8 et GH 14. (Eau du robinet de chez moi).

En crevette il va falloir cibler sur de la Neocaridina (heteropoda =davidi ou autres) qui n'est pas trop sensible, naine, pas grande nageuse, si les paramètres de ton eau convienne (chez moi elle tienne de ph6 à 8,5 ^^).
Le chauffage est nécessaire bien souvent pour les plantes (peu se développent bien à 20°C dans ce qui est proposé en animalerie) et les Neocaridina 23°C c'est bien. Tu peux prendre les tout petit chauffage newwattino qui augmente ton eau de quelques degrés, cela suffit (ils ont l'avantage d'être discrets).
Pour le décors c'est comme tu veux, les crevettes apprécient roches ou racines bien que cela n'ai rien d'obligatoire. Ça dépend de tes goûts. Pour les plantes tu peux très bien te passer de sol nutritif ou de boules d'engrais pour plusieurs d'entre elles. Moi j'ai des Cryptocorynes Wilisi superbes sans apport d'aucun engrais ni sol nutritif(et avec un éclairage qui a 3 ans).
Image
neocrevette
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses !

@Véarix : je vais attendre deux ou trois semaines et je posterai les paramètres de l'eau ! Effectivement cela sera beaucoup plus simple pour commencer à choisir la variété qui conviendrait !

@ArnaudR : je suis assez rassurée de voir que tes plantes tiennent sans sol nutritif ni engrais ; je me dis que ça devrait le faire pour le mien alors ! Pour le décor je m'en occupe ce soir, j'ai des roches et des racines qui devraient faire l'affaire. Quand au chauffage, je pense qu'effectivement ça va être indispensable. J'ai un Tetratec HT de 100W dont je ne me sers pas en ce moment, au niveau de la hauteur ça va mais 100W je me dis que c'est peut être beaucoup trop ?! J'hésite... Et sinon, sympa ton bac ;)
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

100W c'est trop effectivement. En fait le principe du thermostat est qu'il y a 2 valeur seuil, un minimum et un maximum. Si la température descend sous le minimum la résistance s'active et quand la température dépasse le maximum la résistance s'arrête. Avec un thermoplongeur trop puissant le risque est que celui-ci s'active et s'arrête tout le temps ce qui peut le fragiliser. Si c'est la résistance qui claque tu as le chauffage qui s'arrête, rien de bien grave, si c'est le thermostat qui grille alors tu peux avoir une eau bien chaude et là tu peux dire au revoir aux plantes et poissons.
Même s'il y a peu de risques c'est déjà arrivé, donc moi je déconseiller les thermoplongeur surcalibré (sous-calibré c'est moins problématique).
neocrevette
Oeuf
Oeuf

Merci pour ces explications détaillées ;)
Après réflexions, et tu le confirmes, je me suis rendue compte que 100w c'était vraiment pas adapté pour mon petit bac donc hier matin j'ai acheté un petit thermoplongeur de 25w et il a l'air de bien faire son boulot réglé à 24°. Les thermomètres étaient hors de prix (plus de 10e :o ) donc je verrai ça ce week-end pour voir si la température correspond.

J'ai aussi réfléchi à la future population, je posterai plus tard pour avoir des avis et savoir si ça colle !
Image
neocrevette
Oeuf
Oeuf

Voilà le bac après une semaine de mise en route.

Image

Dans les nouveautés il y a une anubia naine que j'ai essayé de placer à l'ombre des cabombas qui vont normalement pousser vite si tout se passe bien :D , le chauffage (qui est en fait de 50w et non 25w comme dit hier, mea culpa !) et une petite cachette pour les futures crevettes.

Pour la population, ça serait une demi-douzaine (voir un peu plus) de red cherry. On va faire simple, je débute ! Et côté poissons, 6 ou 7 rasboras "pygmée" (boraras maculatus) ; d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ou dans des livres, ça devrait le faire.

Qu'en pensez-vous ?
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir neocrevette,

Pour les red cherry tu peux en mettre une bonne dizaine.

Pour les boraras maculatus c'est pas top mais bon :( . Dans un petit bac il est fort possible qu'ils mangent les bébé crevettes... C'est dommage.

Tu connais maintenant les paramètres de l'eau ?
neocrevette
Oeuf
Oeuf

Bonsoir,

:( effectivement ce serait dommage, c'est pas du tout le but recherché... j'ai passé en revue des dizaines de poissons différents pour en trouver un qui ne soit pas un prédateur pour les petites crevettes et je pensais l'avoir trouvé. Il est décrit partout comme étant pacifique avec toutes les espèces. Je vais essayer de rechercher des exemples de bacs avec crevette/rasboras de même capacité que le mien et voir comment se passe la cohabitation...

Pour les paramètres de l'eau, je ne sais pas encore, je pensais faire ça ce week-end... demain je pense ;)
Image
neocrevette
Oeuf
Oeuf

Premiers tests de l'eau réalisés, voilà ce que ça donne :

NO3- : 60 mg/l
NO2- : 0 (toujours pas de pic, patience...)
GH : 15/16 (un peu élevé, nan... ?)
KH : 8
pH : 7,2
Cl2 : 0 mg/l

(Pour info, la température est à 23° et j'ai échangé mes boules d'engrais Dennerle NutriBalls pour prendre le "Complete Care Set Nano" (toujours Dennerle) qui contient un engrais journalier, un conditionneur d'eau et des vitamines pour crevettes.)

neocrevette
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

60 mg/l de NO3 :evil: Les crevettes n'apprécient pas.

Le GH / KH pas de problème pour la red cherry, pour les rasboras c'est pas top !

Pourquoi tu t’embêtes avec l'eau de conduite ? Cela serait si simple avec une eau en bouteille.
neocrevette
Oeuf
Oeuf

Ok pour le GH et KH ! La priorité étant les crevettes, si l'eau ne convient pas aux rasboras, il n'y en aura pas. Problème résolu ;)

Pour le NO3, je sais que c'est énorme mais mon bac étant en route depuis seulement 8 jours, les NO2 vont aussi augmenter et tout ça va se stabiliser normalement !?

J'habite au 5ème sans ascenseur... tu me montes mes packs d'eau ?? :D)
Image
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Au contraire les NO3 ont tendances à monter dans le temps ! :hein33:
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pour ajuster les paramètres de l'eau attend que le pic de nitrite soit passé. (J'ai déjà lu il y a un bout de temps mais je suis plus sûr donc à prendre avec des pincettes que le test nitrate était faussé par la présence de nitrites). Dans tous les cas le seuil de potabilité de l'eau est de 50mg/L de nitrates, sauf si tu es en Bretagne ton eau de conduite doit avoir des valeurs plus faible (50mg/L reste bien trop élevé malgré tout pour un bac). Pour les boraras la taille du bac me semble un peu petite. Concernant la cohabitation j'ai déjà eu des boraras qui cohabitaient sans soucis avec des crevettes. Dans tous les cas attends d'avoir une population assez conséquente de crevette avant d'y introduire des poissons. En cas de prédation sur les juvéniles ça peut permettre de limiter la casse.
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Je tient à souligner que la Marne aussi atteint des valeurs de 50 mg/L au robinet :tete:
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !