:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aucune reproduction de crevette. Besoin d'aide

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Mystik905
Oeuf
Oeuf

Aucune reproduction de crevette. Besoin d'aide

Message par Mystik905 »

Bonjour a tous

J'en enfin franchi le pas de m'inscrire pour vous demander de l'aide. Je fais de l'aquariophilie basique depuis plus d'une dizaine d'année. Mais depuis 2 ans que j'ai un aquarium de 80L uniquement réservé aux crevettes. Je n'ai aucune reproduction malgré la présence de crevettes grainées régulièrement. Je n'arrive pas a expliquer pourquoi.
Mes aquarium est peuplé d'escargots et de crevettes bleue dreams. Les crevettes peuvent vivre des mois mais je n'ai jamais vu de bébé crevettes.
L'aquarium est équilibré depuis 2 ans. Les plantes poussent très bien. Voici une photo

Image

Les paramètres en bandelettes ce jour
Image
Le carbonate et ph un peu faible que je vais rattraper avec du kh booster mais rien de dramatique

Le sol est du manadoo , esthétiquement cela provoque selon moi de des algues vertes filamenteux qu'il faut évacuer régulièrement mais les algues vertes de ce type sont inoffensif pour les crevettes, voire positif en créant des zones de mousses intéressantes pour les crevettes

L'eau est entre 17 et 19 , eau du robinet.

J'ai des vers qui sont des Rhabdocoela. Aucun planaires.

Auriez vous des pistes pour comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de reproduction en deux ans ?

Merci par avance pour vos conseils
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Aucune reproduction de crevette. Besoin d'aide

Message par MrBigBlock »

Bizarre ta situation.
Si je comprends, tes crevettes se reproduisent mais soit les oeufs n'éclosent pas soit les juvéniles meurent?
Dans ton cas je ferais 2 choses. Je ferais analyser mes paramètres d'eau plus précisément qu'avec les bandelettes qui en cas de souci ne sont pas assez précises (même si dans ton cas rien ne semble flagrant). Ensuite je ferais en sorte d'isoler des crevettes grainées dans le bac, avec un pondoir ou un isoloir pour vérifier si les oeufs éclosent. Tu es en eau du robinet à 100%? Tu nourris avec quoi et à quelle fréquence? Tu as combien de crevettes dans ton bac?
Mystik905
Oeuf
Oeuf

Message par Mystik905 »

Merci de ta réponse.

Oui c'est bien ça. J'ai souvent des crevettes grainées mais je n'ai jamais vu de bébé. Donc soit ils meurent soit n'eclosent.
Une photo d'une de mes grainés récemment. Depuis elle n'est plus grainé mais pas de petits a l'horizon
Image

J'avais un passionné qui m'a vendu les blue dreams qui m'avait suggéré d'acheteur des testeurs tdh a pile sur Aliexpress. Ça pourrait être utile ? Sinon quels autres tests pourrais je réaliser?

Je les nourrie avec des granules spéciales crevettes de chez JBL. C'est de l'eau du robinet (Paris intra muros donc plutôt de bonne qualité)

J'en ai eu 10, 9 sont donc décédés après plus de 1 an, j'ai vu des dizaines de fois des grainés.
J'ai repris il y a un an 10 crevettes , et j'en ai 3 après 1 an..
J'en perds mais pas toute et sans reproduction

Je prends note pour le pondoir. C'est sans risque pour elle de les changer d'environnement et des les isoler quand elles sont grainés ?

Merci encore infiniment de ton aide
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Tu n'as plus que 3 crevettes? Si ça se trouve tu n'as plus de male et donc les oeufs ne sont pas fécondés.
Ce n'est pas normal qu'elles meurent en nombre et si vite. il y a quelque chose qui ne leur convient pas, soit l'alimentation soit les paramètres d'eau. Donne leur autre chose à manger de temps en temps, une rondelle de concombre ou de courgette, de la salade... tu mets ça dans un verre avec de l'eau, 3mn au micro ondes pour pocher le légume et hop dans le bac.
Mystik905
Oeuf
Oeuf

Message par Mystik905 »

C'est noté. Je leur donne que trop rarement des légumes. Je vais diversier plus dans ce cas. Merci pour tes conseils
C'est certain que j'ai un problème, car avec un total de 20 crevettes, je ne capte pas pourquoi je n'arrive pas a avoir de repro
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ah 20 ok j'avais compris qu'il en restait 3. Dans le lot tu as surement des 2 sexes donc ça ne vient pas de la.
Mystik905
Oeuf
Oeuf

Message par Mystik905 »

Je me suis mal exprimé.
J'en ai actuellement 3

Je faisais le bilan : au final sur les 20 que j'ai acheté, il m'en reste 3 après 2 ans
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ah j'avais bien compris alors. Si tu n'as plus que 3 crevettes et que ce sont toutes des femelles, tu vas avoir du mal à obtenir des œufs fécondés :roll:

Pour les paramètres :
Le Ph idéal entre 6.5 et 7.5
Le Kh on s'en fout j'en ai reproduit des tonnes avec un sol technique et un Kh à 0
Le GH elles aiment bien autour de 6
La température, elle peuvent vivre normalement avec des température basses par contre en dessous de 20°C la reproduction est ralentie voir inhibée.
Il leur faut surtout de la stabilité dans les paramètres, si tu fais des changements d'eau avec de l'eau trop chaude ou froide, avec des paramètres très différents et trop vite, tu peux tuer les juvéniles.