:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Flintstones : nouveau 21L, besoin d'avis.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Flintstones : nouveau 21L, besoin d'avis.

Message par Flintstones »

Voila j'ai récupéré un bac Ferpast Cayman 40 soit 21L (42 x 21 x 33 cm), merci Vince94
Le but serait de faire un beau bac planté, histoire de ne pas finir encore dernier au capa.... :wink:

Matériel :
- L'éclairage sera d'origine : un T5 de 8W (760), est-ce suffisant ou dois-je doubler :?:
- Le chauffage se sera un NEWATTINO 10W, déjà acheté.
- Filtration une eden 501, Il faut que je l'achète.
- injection de co2 (extincteur 2kg) en // avec mon 50L, car impossible de faire de l'artisanal : la pièce n'est qu'a 12-13°c (c'est dans mon sous-sol).

Le sol :
Il sera composé de 5L de JBL aquabasic
Sable de Loire (dispo à la maison) ou quart noir , J'ai pas encore choisi.

Population :
Sp green ou Red cherry, Je pense plus au red cherry pour ressortir sur la couleur des plantes.

Plan de plantation :
Image

Petit rectangle = chauffage
Rond et grand rectangle = crépine et rejet de l'Eden 501

1 : Rotala sp. green (dispo à la maison, Merci MD)
2 : Ludwigia repens (dispo à la maison)
3 : Bacopa monnieri (dispo à la maison)
4 : Pogostemon helferi (à acheter)
5 : Utricularia gramminifolia (à acheter)
6 : Glosso (dispo à la maison, Merci MD)

Comme vous pouvez le voir, j'ai pas encore toutes les plantes.
Donc est ce que cela peut aller niveau choix et disposition :?:

Pour le rocher, j'ai pas encore chercher, mais j'ai plein de cailloux dans mon jardin. Il y en aura bien un qui fera l'affaire.
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Flintstones : nouveau 21L, besoin d'avis.

Message par Pecky »

moi, je te conseillerais de passer ce bac en éclairage à LED (c un parfait bac pour ce genre de tests) et vu ton coup de main, tu devrais pouvoir faire une super plantation avec ce type d'éclairage. ;)

sinon, pour la plantation, perso, dans un petit bac, j'essaie de mettre des plantes à petites feuilles... et j'étage selon la hauteur que les plantes atteignent...
après j'aime bien avoir soit une plante (rouge ou brune), soit un élément de hardscape qui attire le regard... par contre, je ne me sers pas vraiment du chiffre d'or, je fais ça au feeling avec du 2/3 1/3, de la même façon que je fais une photo...
j'espère qu'hideki passera par là... (et sinon, fais participer tes bacs présents au concours photo veux tu)
;)

un truc : t'as intérêt à bien ficeler ton utricularia sur un support, car sinon, c la misère à faire tenir comme ça dans le sable de loire...
la mienne a fini par s'envoler et aller dans mon filtre :(
Pecky
Flintstones
Prédateur
Prédateur

L'éclairage au led ;-) ce bac servira surement de testeur.
Ça grenouille dans ma petite tête depuis un moment mais cela tu le sais déjà.
Mais j'ai vraiment pas le temps de m'investir à fond, je préfère attendre mi 2009 et le faire correctement avec éclairage lunaire (pour une amie ;-)).

Je pense déjà supprimer l'utricularia pour ce problème et aussi par le fait qu'elle sera vite envahie par la glosso.
Comme j'ai déjà de la glosso , le choix est rapide.
Un autre problème c'est que toutes les plantes ne sont pas vraiment à petites feuilles (bacopa ou Ludwigia repens)
C'est pour cela qu'elles auront moins de surface au sol que la rotala, mais la je ne sais pas si c'est le bon choix. J'attends l'avis de l'expert.
Pour le rouge la Ludwigia repens, il faudra simplement que je trouve un jolie cailloux clair pour ressortir.
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pourquoi pas de la rotala indica, qui a de petites feuilles et une jolie nuance rouge.
sinon, j'ai trouvé qq plantes sympas cette semaine que j'ai mises dans mon 15 litres...
de la cryptocorine naine (vendue en plaques qui permet de faire de beaux tapis d'un vert sombre),
de la myriophyllum mezianum, que tu peux mettre en avant plan ou en milieu de plan selon comment tu la tailles,
de la ludwigia arcuata,
de la Limnophilia Aromatica.

tu peux aussi utiliser de la cardamine lyrata ou de l'hydrocotyle pour faire des tapis. ou bien de la lilaeopsis brasiliensis. certaines valisnerias composent de jolis tapis bien épais si tu les tailles régulièrement (ça se tond comme le gazon :) ).

la limnophila est jolie associée a de la ceratohpyllum demersum et ça paraît pas trop exigent.

ps : une question qu'à rien à voir ?
c quoi le nom de ta plante rouge dans le 54 litres ?
et la "fougère" (c de la Hygrophila Difformis ?) et celle à larges feuilles qui ressemble à de la menthe (de la Hygrophila Corymbosa Siamensis ?)
juste pour mettre ma liste de caractéristiques de mes bacs à jour, désolé du HS.
Pecky
Flintstones
Prédateur
Prédateur

[HS : on]
alternanthera reineckii
hygrophila difformis
pour la 3ieme c'est moins sur peut-être Hygrophila corymbosa mais fraudais demandé confirmation à Hideki.
[HS : off]

Pour les plantes de ce nouveau bac, j'attends déjà le verdict d'Hideki.
Je vois que l'on pourra encore faire des échanges ;-)
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

j'espère, à priori, elles ont l'air de se plaire pour l'instant...
et puis, j'ai vraiment fait une réfection complète du bac, c à dire que maintenant, dans mes 15 litres, il y a du substrat aquacare tropica.
:)
bon, je vais envoyer un lien vers ton sujet à hideki ;)
Pecky
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

désolé je n'ai pas trop le temps en ce moment alors je te répond vraiment en vitesse par rapport aux différents messages que j'ai survolé :

la ludwigia repens risque d'être un peu grosse pour ce volume, idem pour la limnophila aromatica (encore plus grosse)
si tu veux faire un bac planté oublie la ceratophillum, on a fait plus joli comme plantes je pense ^^

reste vraiment sur du feuillage fin vu le volume du bac, si tu veux pour les plantes tu peux t'inspirer de mes dernières versions du 60L ou 54L vu qu'il y a pas mal de plantes à feuillage fin, rouges ou vertes ...

*hideki qui ne faisait que passer ... (j'essayerais de prendre plus de temps pour bien te répondre prochainement !)
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Merci pour cette premier réponse, je comprend très bien que l'on n'a pas toujours le temps.
C'est pour cela que j'ai attendu sans t'envoyer de MP.

Si un jour, un fait une petite coupe dans tes bacs, pense à moi :oops:
- rotola indicia
- Hemianthus micranthemoides

Elles pourraient très avantageusement remplacer ma bacopa et ma ludwigia repens.
En restant dans les même ton de couleur.
Quand pense tu ?
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je penserais à toi flint, si ma rotala indica se développe bien...
je ne manquerais pas de te passer des boutures... (mais pour l'instant, j'en ai pas encore assez, j'avais juste commandé une touffe sur floraquatic)
Pecky
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Voici la photo, j'ai pas vraiment mis les plantes du plan :oops:
Pour l'éclairage, je suis passé à 3*9W.

La bacopa est affreuse au droite, j'espère quelle va repartir sinon je la changerai par de la rotala sp green (si j'en trouve).
Normalement au centre (entre la bacopa et la rotala wallichii ) je mettrai de rotala indicia.
Ayant eu un coup de cœur sur de la rotala wallichii.
Et de la rotala sp green à gauche.

Image
Image <-- Mes bacs
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

sympa comme début ^^

juste une remarque, le rocher au centre, trop centré justement ^^ je la décalerai un peu sur la gauche vu sa forme
et les autres cailloux qui ne sont pas du même type, ça enlève un peu à l'ensemble ... tu n'aurais pas une autre grosse pierre comme l'autre que tu pourrais casser en plusieurs morceaux ? ça serait plus sympa au niveau du rendu

vivement que ça pousse ^^
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Pour les petites pierres, faut que je te raconte l'histoire :
Samedi matin, un papa fait le tour de son jardin, ses 2 filles le suivent...
Et voila, je me retrouve avec un cailloux rose (trop beau, j'adore tu va le mettre dans l'aquarium Image ...des filles quoi) et les 2 deux autres qui ont aussi plein de descriptifs du même genre.
Je vais voir ce que je trouve mais je vais surement trouver mon bonheur dans mon jardin.

Pour les plantes, j'ai commencé direct l'engrais à dose très réduite (fer, pokon et permanganate de potassium).
Pour densifier la bacopa tu ferais comment toi :?: taille, comment :?:
idem pour la rotala wallichii :?:

Par contre j'ai une autre plante, mais aucune idée de ce que c'est :
Image
A l'avant gauche et au fond centre droit. C'est quoi :?: peut-être Lysimachia nummularia :!:
Je pensais à de la bacopa mais c'est plus jaune et les feuilles sont plus ronde.
Je l'ai mise dans mon 50L mais elle pourrait avantageusement remplacer la bacopa dans ce bac. Quand pense tu :?:

Il me manque donc plus que de la rotala sp green.
Modifié en dernier par Flintstones le 08 déc. 2008, 13:40, modifié 2 fois.
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hideki a écrit :je la décalerai un peu sur la gauche vu sa forme

Pour le nombre d'or :wink: ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

y'a pas que le nombre d'or, même si tu fais ça tout à fait au jugé, c vrai que ce serait mieux en décalé... et les types de roche, c comme les polices de caractères en PAO, point trop n'en faut ;)
sinon, jolie pierre, il te faut en retrouver d'autres comme ça maintenant...
en chiffre impair (ou nombre premier LOL je déconne : c'est undélire perso :P), c'est toujours mieux visuellement...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

:mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Fwedo a écrit :Pour le nombre d'or :wink: ?
c'est quoi ce truc du chiffre d'or :?:
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Flintstones a écrit : c'est quoi ce truc du chiffre d'or :?:
D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est une proportion utilisée par certains aquariophiles pour disposer leur décor principal. La valeur est de 1.6 et quelques (je ne sais plus).

En fait, si tu "normalises" ton bac (le terme de mathématicien par excellence :mrgreen: : ça signifie assimiler la longueur à la valeur 1), tu dois avoir une longueur de 1 d'un côté de ton décor principal et 1.6 et quelques de l'autre côté pour une longueur totale de bac de 2.6.

Beaucoup de scientifiques affirment que cette proportion "harmonise" la vue globale du paysage représenté. Beaucoup d'artistes peintres (et même des architectes) utilisent cette proportion dans leurs oeuvres.

J'arrête là car après j'ai peur de dire des conneries :mrgreen: En faisant une recherche sur Wikipédia, tu trouveras plus de détails
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

après tu peux fonctionner de façon intuitive, ou sortir un peu du carcan formateur du nombre d'or en mettant plusieurs points d'accroche visuelle dans ton bac...
Pecky
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Flintstones a écrit :Pour les petites pierres, faut que je te raconte l'histoire :
Samedi matin, un papa fait le tour de son jardin, ses 2 filles le suivent...
Et voila, je me retrouve avec un cailloux rose (trop beau, j'adore tu va le mettre dans l'aquarium Image ...des filles quoi) et les 2 deux autres qui ont aussi plein de descriptifs du même genre.
Je vais voir ce que je trouve mais je vais surement trouver mon bonheur dans mon jardin.

Pour les plantes, j'ai commencé direct l'engrais à dose très réduite (fer, pokon et permanganate de potassium).
Pour densifier la bacopa tu ferais comment toi :?: taille, comment :?:
idem pour la rotala wallichii :?:

Par contre j'ai une autre plante, mais aucune idée de ce que c'est :
Image
A l'avant gauche et au fond centre droit. C'est quoi :?: peut-être Lysimachia nummularia :!:
Je pensais à de la bacopa mais c'est plus jaune et les feuilles sont plus ronde.
Je l'ai mise dans mon 50L mais elle pourrait avantageusement remplacer la bacopa dans ce bac. Quand pense tu :?:

Il me manque donc plus que de la rotala sp green.

Forcément pas le choix pour les pierres vu le contexte ^^ remarque c'est mieux que l'épave ^^

pour la bacopa et la rotala pas de secret pour les densifier, tu coupe tu coupe tu coupe tu coupe tu coupe etc.
plus sérieusement, tu peux couper à mi hauteur par exemple, et replanter la tête, tout en sachant que sur la base ça va se dédoubler, donc à force tu augmente rapidement tes massifs

pour ta plante inconnue c'est possible une photo de plus près ? éventuellement je dirais bacopa monierri mais rien de sûr
Flintstones
Prédateur
Prédateur

plante inconnue :
Image

Et voila une photo de la bacopa monnieri que l'on m'a donné.
Image

En fait maintenant je doute, tu peux me confirmé ?
Merci
Image <-- Mes bacs