:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues qui persistent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Filou35
Oeuf
Oeuf

Algues qui persistent

Message par Filou35 »

Bonjour à tous,

Depuis quelque mois maintenant, des algues sont apparu dans mon aquarium et je n'arrive pas a m'en débarrasser... J'ai du mal a en trouver la cause, pouvez-vous m'éclaircir ?

Récap' :

Bac de 200l brut mis en eau en octobre 2011.

Eclairage :
- 2 x 25W T8 (d'origine) JBL solar natur + JBL solar Tropic (changé en janvier à 3 semaines d'intervalle)
- 2 x 24W T5 (ajouté en février, 3 semaines d'intervalle entre l'ajout de chaque tube) JBL solar Natur + JBL color
Total = 98W soit environ 1W / 2l d'eau.

Fertilisation :
-1,5ml de flourish oligo tout les jours
-3 gouttes de ferropol 24 tout les jours
-CO2

Filtration :
1 filtre exterieur JBL CP 901 remplie de support biologique
1 décante interne rempli de mousse bleu + Tourbe

Changement d'eau : 20% toute les semaines (50% eau de conduite + 50% eau osmosé)

Paramètres :
Ph : 6,5
NO2 : 0
NO3 : entre 5 et 10
GH : 4
KH : 2
Fe : 0,1

Les algues en questions :

Image

Image

Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Algues qui persistent

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Ca pourrait venir d'un mauvais rapport nitrate phosphate (il faudrait un rapport de 10 contre 1).
Retire le plus possible d'algues manuellement a l'aide d'une brosse a dent. Tu peux aussi orienter le flux du filtre sur les plantes a large feuilles qui ont une pousse plus lente ce qui favorise l'arrivée des algues.
Image
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Je n'est pas de test de phosphate pour vérifier ce fameux rapport...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sans test, on ne peut pas deviner sa valeur pour toi :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Je vais aller en acheter un pour pouvoir le mesurer.
Je constate aussi que les plantes ne sont pas en très bonne santé :

Image

Il y a des trous sur plusieurs feuilles et plantes différente. Il s'agit d'une carence ? Mais je ne vois pas en quoi... L'apport en engrais est journalier et il y a du CO2... :roll:
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Test effectué à l'instant :

NO3 : toujours entre 5 et 10 (difficile à observer avec les test JBL, peut être plus près de 5...)
PO4 : 0,8

Mais alors comment appliquer le rapport de Redfield avec une mesure approximative des nitrates...?
Car entre 5 et 10, on passe du simple au double...
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Le rapport de Redfield ce n'est pas une obligation et il n'est d'ailleurs pas de 1 pour 10 mais 1 pour 16. L'idée étant d'avoir plus de NO3 que de PO4 (ne pas dépasser 1 mg/l pour les PO4 je dirais).
Pour moi tes taux de NO3 et PO4 sont tout à fait satisfaisant.
C'est plutôt du coté de la fertilisation qu'il faut regarder. Tu dis mettre du flourish oligo (trace je suppose ?) pour un bac comme le tiens je ne pense pas que ce soit indispensable et le ferropol je ne connais pas vraiment mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Le potassium (K) est plus important que les oligos (généralement apportés par les engrais complet tout comme le K d'ailleurs mais pour ce dernier souvent en quantité insuffisante).
Si tu veux utiliser la gamme seachem ou easy life (plus abordable) je te conseil plutôt l'engrais complet (flourish ou profito) complété par du flourish potassium ou easy life Kalium. Tout en conservant à peu près tes proportions de NO3 et PO4.
D'ailleurs certaines de tes algues me font penser à une carence en K.
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Pour le flourish, il s'agit de celui-ci :

http://www.zone-aquatique.com/Flourish_ ... 10541.html

Depuis 3 semaines, j'apporte du permanganate de potassium lors de mes changement d'eau. Cependant j'ai lu qu'au final l'apport "pure" de potassium n'est pas énorme. Je tacherais donc de me procurer du potassium type flourish quand je le pourrais.

J'ai effectué mon changement d'eau hebdomadaire aujourd'hui tout en continuant d'ajouter du permanganate de potassium, et juste après, et pour la 1ere fois. J'ai vue mes plantes faire des bulles. Je pense donc que le permanganate de potassium est un plus pour les plantes. (En attendant d'avoir mieux).

Merci pour les conseils ;)
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Je l'avais acheté en me disant qu'il s'agissait de l'engrais "principal" de la gamme Flourish.
Je me suis trompé ? Je l'avais également acheté avec le Flourish iron (fer) car j'avais une grosse carence en fer. Mais finalement le Flourish oligo élément fournit suffisamment de fer...

Pour ce qui est du Ferropol 24, il s'agit d'un complément journalier. Il faut mettre quelques goutes par jour, a ne pas confondre avec l'engrais "Ferropol"(seul). Car lui, effectivement je m'en suis rapidement débarrassé.

J'ai aussi entendu dire que le tube JBL color avait tendance à favoriser les algues, vrai ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Concernant le flourish tu as bien le "classique-complet", la dénomination sur le site est un peu bizzare. Sur le bidon il est écrit flourish et non flourish oligo donc pourquoi l'appeler comme ça ? Bref tu as bien un engrais principal.
Et le ferropol 24 c'est également des oligos ça fait peut être un peu beaucoup, je serais toi je ferais avec le flourish qui est un très bon produit + du K comme je te le disais et j'arrêterais le ferropol.
Quant au permanganate à priori ça ne doit pas faire de mal mais autant utiliser un engrais plus dosé et mieux adapté à la fertilisation des plantes (flourish potassium ou easy life Kalium) comme je te le disais hier ou carrément du sulfate de potassium en poudre (K2SO4).

En ce qui concerne le tube JBL color oui on peut lire cela, je ne pense pas que ce soit catastrophique (j'en possède un et je ne sais pas trop quoi en penser) mais ce n'est clairement pas le meilleur tube pour la pousse des plantes ! Pour tes 2 tubes en 24 W tu as le choix et bien meilleur et moins cher que JBL par exemple un osram lumilux.
Si tu garde tes 2 tubes T8 en jbl et que tu mets 2 osram en T5 je penses que c'est une bonne combinaison... Mais tu viens d'acheter tes tubes c'est donc dommage de ne plus les utiliser, en restant comme tu es ça doit aussi aller ce ne sont pas de mauvais tubes.

En espérant t'avoir aidé.

Raph
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Oui, merci beaucoup pour les conseils.
Pour les néons, je vais les garder... Ils sont neuf et les avoir acheter pour rien m'embêterais un peu ! Mais je prend en note tes remarque pour la prochaine fois.

Et pour l'engrais, je vais dès que possible me procurer un engrais à base de potassium, surement le flourish.

Affaire à suivre donc...

Bonne journée :)