Salut Vince, Lohachata
@ Lohachata:
Je ne peux que t'inciter à tenter l'expérience. A l'heure actuelle je me considère plus comme aquascapeur que comme aquariophile dans le sens ou les poissons sont en fait un plus à mon bac planté et non pas l'inverse ^^
Je ne sais pas s'il y a des règles à respecter mais en tous cas il existe des lignes conductrices te permettant de mener à bien ton entreprise...
@ Vince:
Oui le bac commence à être joli et l'on peut imaginer la version finale à savoir des bosquets tout aussi denses mais plus hauts et des echinos/cryptos/anubias plus développées. J'ai un peu peur de la puissance de l'éclairage pour les Anubias qui préfèrent les zones d'ombres aux éclairages intenses...
En effet c'est une passion plutôt prenante et cela demande une certaine rigueur surtout dans la fertilisation. Je t'avoue que ma plus grande phobie aquascaping serait l'apparition d'algues. Elles et moi avons un passé chargé
En théorie c'est facile, donner de tout aux plantes, sans excès et sans carences. C'est poruquoi la fertilisation est primordiale !
Pour le moment je joue au chimiste avec 5 produits différents: Profito, Ferro, Nitro, Phosfo de chez Easy Life et Seachem potassium. Profito quotidien et j'ajuste mes dosages (NO3/PO4/Fe) en fonction des paramètres que donnent mes tests tous les 3 jours plus ou moins afin de coller aux taux idéaux... plutôt fastidieux, je me renseigne d'ailleurs pour changer cette fertilisation et passer à la méthode dite "PPS PRO" qui semble donner d'excellents résultats tout en étant moins contraignante..
Concernant les plus grands volumes évidement j'y pense régulièrement. Grand mais pas trop grand tout de même. Les bacs plantés demandent beaucoup de tout

Penser éclairage: l'achat de la galerie et le coût des tubes ou ampoules HQI lors des remplacements normalement à intervalles régulières. Penser aux volumes d'eaux et aux changement à effectuer qui augmentent proportionnellement avec la taille du bac. Penser à l'apport de CO2 qui représente un coût non négligeable et aux fertilisants dont les quantités devront être augmentées. Au final penser au temps passé à planter, tailler et bouturer tout le bac
Cela demande évidement réflexion mais de prime abord je pense plus tard m'orienter vers un bac communautaire de "salon" genre 600l peuplé de Scalaires et garni d'Echinodorus, de Crypto, d'Anubias... et un bac plus orienté aquascaping type 90x45x45. Pas bien plus long que mon actuel (80x30x40) mais sensiblement plus large. Ca permet de bien augmenter les possibilités de travail.