[AIDE] Faire baisser la température de l'eau
- Damien
- Vieux loup de mer

[AIDE] Faire baisser la température de l'eau
Salut à tous,
Comme chaque année, ce sujet fait réapparition, et comme chaque année, les recommandations sont les mêmes.
Avant de vous lancer dans l'édition d'un nouveau post, sachez qu'un article traite de ce problème dans la rubrique bricolage : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... c-253.html
Il propose des solutions simples pour limiter au maximum les apports calorifiques, et des méthodes pour baisser la température de l'eau de façon autonome.
Vous trouverez également d'autres recommandations dans la FAQ : https://www.aquariophilie.org/faq/#16
Pour toutes autres questions concernant ce problème récurant, vous pouvez utiliser ce post unique pour poser votre question...
Comme chaque année, ce sujet fait réapparition, et comme chaque année, les recommandations sont les mêmes.
Avant de vous lancer dans l'édition d'un nouveau post, sachez qu'un article traite de ce problème dans la rubrique bricolage : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... c-253.html
Il propose des solutions simples pour limiter au maximum les apports calorifiques, et des méthodes pour baisser la température de l'eau de façon autonome.
Vous trouverez également d'autres recommandations dans la FAQ : https://www.aquariophilie.org/faq/#16
Pour toutes autres questions concernant ce problème récurant, vous pouvez utiliser ce post unique pour poser votre question...
Modifié en dernier par Damien le 04 juil. 2006, 13:38, modifié 1 fois.
A+
Damien
Damien
- jayask
- Prédateur

- TeTRaM78
- Coelacanthe

- jayask
- Prédateur

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Avant d'en ajouter, vois peut-être pourquoi celui que tu as ne fonctionne pas correctement. Combien de W a-t-il et pour combien de litres? Quel est la température de la pièce?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- jayask
- Prédateur

Ca n'est pas si dramatique, pour le 180lamazonien, elle passe de 26.5°C et tombe à 25°C la nuit. Je vais rajouter un chauffage pour équilibrer la température ( 180litre-1chauffage de 200w )TeTRaM78 a écrit :Avant d'en ajouter, vois peut-être pourquoi celui que tu as ne fonctionne pas correctement. Combien de W a-t-il et pour combien de litres? Quel est la température de la pièce?
mais pas pour les petits (60litre-75w), je ne touche à rien car la température ne bouge pas.
- Nanou49
- Alevin

ça c'est une bonne idée de post!
Je vais bientôt me pencher sur le problème... étant sous les toits, l'été est caniculaire chez moi! L'année dernière, l'après-midi atteingnait 33°C et le matin, après une nuit toutes fenêtres grandes ouvertes, ça ne descendait que jusqu'à 25°C.
Bref, il fait très chaud, j'apprend à "sur"vivre avec mes mes poissons...
Dans le petit aqua, 30L j'ai un chauffage, qui me sert surtout à stabiliser la température mais dans le grand, 180L, il est réglé à 18°C afin de se déclencher en cas de besoin mais pour le moment, il ne m'a encore pas servi, la température varie légèrement (23-25) et est déjà montée une fois à 27°C. Les poissons ont tenus le choc, je n'ai pas eu de mort!
à voir pour la suite mais je n'ai qu'un ventilo, et il sera pour moi! Pour eux, je réfléchis à une solution...
Je ne pense pas que celle de ma mère "bah? faut mettre des glaçons dans l'eau!" soit vraiment très acceptable! Les pauvres...
Je vais bientôt me pencher sur le problème... étant sous les toits, l'été est caniculaire chez moi! L'année dernière, l'après-midi atteingnait 33°C et le matin, après une nuit toutes fenêtres grandes ouvertes, ça ne descendait que jusqu'à 25°C.
Bref, il fait très chaud, j'apprend à "sur"vivre avec mes mes poissons...
Dans le petit aqua, 30L j'ai un chauffage, qui me sert surtout à stabiliser la température mais dans le grand, 180L, il est réglé à 18°C afin de se déclencher en cas de besoin mais pour le moment, il ne m'a encore pas servi, la température varie légèrement (23-25) et est déjà montée une fois à 27°C. Les poissons ont tenus le choc, je n'ai pas eu de mort!
à voir pour la suite mais je n'ai qu'un ventilo, et il sera pour moi! Pour eux, je réfléchis à une solution...
Je ne pense pas que celle de ma mère "bah? faut mettre des glaçons dans l'eau!" soit vraiment très acceptable! Les pauvres...
http://thirtysecondstomars.com
pour les amateurs de rock qui déménage!
pour les amateurs de rock qui déménage!
- shan_aya
- Juvénile

voila ma technique :
j'utilise un brise jet ( deport de la cane de rejet de la pompe sue la face opposee a l'aspi de marque eheim),j'ai rallonger la longueur de tuyaux en tre ma pompe ( decante interne) et le brise jet de facon a faire sortir qq "spires " de tuyaux par les trous du couvercle ( la ou passe les fils electriques)....
je plonge ces enroulement de tuyaux dans un seau avec des bouteilles du congel + eau...
l'eau circulant ds le tuyau est refroidie progressivement ( au fur et a mesure des passages), il n'y a pas de pollution de l'aqua ( bouteilles directements ds l'eau..etc), cela reste esthetique ( seau cache derriere l'aqua)...
il faut juste changer les bouteilles de glacon de temps en temps ^^
le seul defaut est la baisse relative de la puissance de refoulement de la pompe... a cause de la longueur de tuyaux... mais generalement les pompes sont souvent trop puissante.. alors ^^
on utilise ce systeme a l'hosto pour refroidir /rechauffer le sang des ^patient en evitant tout choc en reaction a un changement brutal...
le gain est relativement interressant en temperature ( plus pour moi que les ventilos..etc) ...
j'utilise un brise jet ( deport de la cane de rejet de la pompe sue la face opposee a l'aspi de marque eheim),j'ai rallonger la longueur de tuyaux en tre ma pompe ( decante interne) et le brise jet de facon a faire sortir qq "spires " de tuyaux par les trous du couvercle ( la ou passe les fils electriques)....
je plonge ces enroulement de tuyaux dans un seau avec des bouteilles du congel + eau...
l'eau circulant ds le tuyau est refroidie progressivement ( au fur et a mesure des passages), il n'y a pas de pollution de l'aqua ( bouteilles directements ds l'eau..etc), cela reste esthetique ( seau cache derriere l'aqua)...
il faut juste changer les bouteilles de glacon de temps en temps ^^
le seul defaut est la baisse relative de la puissance de refoulement de la pompe... a cause de la longueur de tuyaux... mais generalement les pompes sont souvent trop puissante.. alors ^^
on utilise ce systeme a l'hosto pour refroidir /rechauffer le sang des ^patient en evitant tout choc en reaction a un changement brutal...
le gain est relativement interressant en temperature ( plus pour moi que les ventilos..etc) ...
-
Parlanteromain
- Oeuf

Mon astuce
Moi je plonge mon filtre extérieur dans un seau d'eau avec en plus une bouteille d'eau congelée. Ca me permet de descendre la température plus régulièrement et pas trop brutalement...
-
canonix
- Oeuf

Salut,
Merci pour les tuyaux, je vois que l'on parle de système pelletier, mais quand je fais une recherche sur le net, tous les articles parlent de système de refroidissement de PC.
Sais-tu si il existe un article sur les systèmes pour aquarium ?
Merci pour les tuyaux, je vois que l'on parle de système pelletier, mais quand je fais une recherche sur le net, tous les articles parlent de système de refroidissement de PC.
Sais-tu si il existe un article sur les systèmes pour aquarium ?
Un idiot ne savait pas que c'était impossible, il l'a fait.
- XavB
- Alevin

Attention avec les thermoplongeurs : il y aquelque temps, j'ai eu une sale blague, le filament à l'interieur s'est rompu et la temperature a chuter. Le probleme st que c'est arriver a une période ou il a fait plus froid chez moi. Je ne mets pas beaucoup le chauffage parce que j'ai tout le temps chaud. Et donc, j'ai vus que la temperature de l'aqua avait diminuer legerement. Je ne me suis pas inquieté car j'ai regarder le thermoplongeur et la petite diode était allumé. J'en ai conclus qu'il fonctionnait. Quand je suis rentrer le soir, la temperature de l'aqua était de 15°C.jayask a écrit : Oui certainement, je vais en ajouter un deuxième pour chaque aquarium.
Par chance j'ai pû démonter le thermoplongeur et ratacher les deux bouts du filament avant d'en racheter un neuf le lendemain.
Alors ATTENTION, LA PETITE LAMPE QUI EST ALLUME NE PROUVE PAS QUE L'APPAREIL CHAUFFE TOUJOURS.
Si vous démonter l'appareil verifier qu'il soit bien étanche avant de le raccorder dans le bac au risque de ressembler a l'oncle Fester de la famille Adams
- Thrawn
- Subadulte

Salut à tous,
Un petit coup de chaud et rien ne va plus....
30° dans l'eau hier quand je suis rentré du taf.
J'ai essayé de mettre des glaçon autour du tuyau de rejet d'eau... mais franchement le résultat est loin d'être concluant.
J'ai du perdre 0,5° en une heure et gagné le meuble plein d'eau...
Faut que j'améliore ce système...
Dites moi ce que vous pensez de ça :
- on prend une chute de tuyau de rejet de pompe extérieur
- on entoure le tuyau d'un sac congélation
- on glisse le tout dans une bouteille d'eau coupée deson goulot
- on remplit le sac congélation au 2/3 d'eau et on ferme hermétiquement
- ensuite stage en congélateur...
Y'a plus qu'à s'arranger pour bien enserrer notre tuyau avec notre glaçon formé. (au pire on brise une partie de la glace pour pouvoir le passer autour du tuyau et on fait maintenir le tout en resserant avec une ficelle).
Qu'est-ce que vous en dites ?
Un petit coup de chaud et rien ne va plus....
30° dans l'eau hier quand je suis rentré du taf.
J'ai essayé de mettre des glaçon autour du tuyau de rejet d'eau... mais franchement le résultat est loin d'être concluant.
J'ai du perdre 0,5° en une heure et gagné le meuble plein d'eau...
Faut que j'améliore ce système...
Dites moi ce que vous pensez de ça :
- on prend une chute de tuyau de rejet de pompe extérieur
- on entoure le tuyau d'un sac congélation
- on glisse le tout dans une bouteille d'eau coupée deson goulot
- on remplit le sac congélation au 2/3 d'eau et on ferme hermétiquement
- ensuite stage en congélateur...
Y'a plus qu'à s'arranger pour bien enserrer notre tuyau avec notre glaçon formé. (au pire on brise une partie de la glace pour pouvoir le passer autour du tuyau et on fait maintenir le tout en resserant avec une ficelle).
Qu'est-ce que vous en dites ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
- Damien
- Vieux loup de mer

Salut, j'en dis que tu va gaspiller bien de l'energie pour faire tes glacon, pour le peu que tu va en tirer...
Laisse plutot ta gallerie ouverte, tu gagne ainsi 1/2°C voir plus si tu pose un petit ventillateur genre PC qui se chargera d'evacuer l'air chaud et humide, favorisant ainsi l'evaporation (qui baisse la temperature).
L'eau evaporée devra etre remplacer par de l'eau osmosée...
Laisse plutot ta gallerie ouverte, tu gagne ainsi 1/2°C voir plus si tu pose un petit ventillateur genre PC qui se chargera d'evacuer l'air chaud et humide, favorisant ainsi l'evaporation (qui baisse la temperature).
L'eau evaporée devra etre remplacer par de l'eau osmosée...
A+
Damien
Damien
- Thrawn
- Subadulte

Ok, c'est noté. 
Dommage j'ai envoyé a la casse 6 machines types PC la semaines dernières... j'aurais du récupéré les ventilos.
Euh... y'a pas de danger que mes poissons (platys)/crevettes filent si le couvercle est ouvert ?
Dommage j'ai envoyé a la casse 6 machines types PC la semaines dernières... j'aurais du récupéré les ventilos.
Euh... y'a pas de danger que mes poissons (platys)/crevettes filent si le couvercle est ouvert ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
-
discus2
- Oeuf

reponce temperature importante...
bomjour a tous:depuit plusieur annee j'ai aussi des probleme de temperature surchauffe au dela de 28 degres ; tres souvent a cause des galerie declairage insttaller d'origine .car pour un rio300 deux tubes ne siffisait pas pour un aquarium planter,j'ai donc passer a six tubes ..mis probleme de surchauffe ,donc a noel2008 ,j'ai enlever tout l'eclairage ,donc les six tubes,est aussi toutes la galerie juwel; est tout remplaçer par deux hql de 125watts chacun + 1 tubes :solar-tropic de 40 watts ,ça fait presque 1watts par litre.........mais par comtre j'ai gagner 2a 5degres pas n'eglijabe :temperature mieux reguler...est pour les grand coup chauffe en ete ,j'ai installer un gros ventillo plafoniers qui se trouve meme pas a un metre de l'aquarium......... 
- nowak04
- Subadulte

Re: [AIDE] Faire baisser la température de l'eau
salut
gros soucie de t°c dans mon bac l'eau monte jusqu'a 31°c
(bac fermé de 200L avec 4x30W)
g testé la bouteille congelé pas top !!!
je compte me rabattre sur un ventilo de PC !!!
le seul probleme c'est que mon bac est fermé donc g peur pour l'humidité !!!
je voudrais l'integré dans la rampe d'eclairage
si quelqu'un a une astuce je suis preneur
pour diminué cette source de chaleur g deja reduit l'eclairage de moitié
donc deja mes poissons sont en surchauffe et maintenant mais plante sont en sous eclairage
mes RC et mes Cardinalis vont il tenir le choc ???
gros soucie de t°c dans mon bac l'eau monte jusqu'a 31°c
(bac fermé de 200L avec 4x30W)
g testé la bouteille congelé pas top !!!
je compte me rabattre sur un ventilo de PC !!!
le seul probleme c'est que mon bac est fermé donc g peur pour l'humidité !!!
je voudrais l'integré dans la rampe d'eclairage
si quelqu'un a une astuce je suis preneur
pour diminué cette source de chaleur g deja reduit l'eclairage de moitié
donc deja mes poissons sont en surchauffe et maintenant mais plante sont en sous eclairage
-