Bonjour, j'aurais besoin de conseils concernant les paramètres de mon bac. Je souhaiterais pouvoir ajuster le kH et le pH. Actuellement, le kH est à 8, le gH à 10 et le pH à 7.6. La différence entre kH et pH ne permet apparemment pas d'avoir un bon taux de Co2 (pas top pour les plantes) et je voudrais baisser le pH pour répondre aux besoins des habitants. Mon objectif serait de garder un kH aux alentours de 8 et d'obtenir un pH en dessous de 7.
Merci de votre aide.
Comment baisser et stabiliser le pH ?
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Samkais
- Oeuf

-
LeonAquariumFacile
- Oeuf

Re: Comment baisser et stabiliser le pH ?
Bonjour 
Il faut savoir que le KH possède un effet tampon sur le pH.
C'est à dire que lorsqu'il est trop élevé, il devient très difficile de faire baisser le pH.
Ainsi, la première étape serait de faire baisser le KH de l'eau. Pour cela, la méthode la plus répandue consiste à couper son eau du robinet avec de l'eau de bouteille (type Volvic), de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée.
Ensuite pour faire baisser le pH, il faut acidifier l'eau. Pour cela, plusieurs possibilités : ajouter des feuilles riches en tanin, la filtration sur tourbe, l'ajout de co2. Si il y a bulleur dans le bac, il vaut mieux l'enlever
Bon courage !
Il faut savoir que le KH possède un effet tampon sur le pH.
C'est à dire que lorsqu'il est trop élevé, il devient très difficile de faire baisser le pH.
Ainsi, la première étape serait de faire baisser le KH de l'eau. Pour cela, la méthode la plus répandue consiste à couper son eau du robinet avec de l'eau de bouteille (type Volvic), de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée.
Ensuite pour faire baisser le pH, il faut acidifier l'eau. Pour cela, plusieurs possibilités : ajouter des feuilles riches en tanin, la filtration sur tourbe, l'ajout de co2. Si il y a bulleur dans le bac, il vaut mieux l'enlever
Bon courage !
Léon :) Passionné depuis presque 10 ans :)
-
Samkais
- Oeuf

Re: Comment baisser et stabiliser le pH ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais donc procéder à un renouvellement d'eau partiel ce week-end, avec de l'eau osmosée (environ 40 litres). Je me rends compte au fur et à mesure des changements d'eau que 40 litres baissent le KH de 2°. Depuis mon dernier post, j'ai renouvelé 20 litres et le KH est actuellement à 7°. Je devrais donc passer à KH 5°, je préfère le faire progressivement. Est-il utile de passer à une filtration sur tourbe dés ce week-end ou je dois attendre de baisser le KH à 3° ou 4° ?
Merci pour votre bienveillance.
Merci pour ta réponse, je vais donc procéder à un renouvellement d'eau partiel ce week-end, avec de l'eau osmosée (environ 40 litres). Je me rends compte au fur et à mesure des changements d'eau que 40 litres baissent le KH de 2°. Depuis mon dernier post, j'ai renouvelé 20 litres et le KH est actuellement à 7°. Je devrais donc passer à KH 5°, je préfère le faire progressivement. Est-il utile de passer à une filtration sur tourbe dés ce week-end ou je dois attendre de baisser le KH à 3° ou 4° ?
Merci pour votre bienveillance.
-