:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet de récupération d'eau de pluie pour aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jf91
Subadulte
Subadulte

projet de récupération d'eau de pluie pour aquarium

Message par jf91 »

Bonjour, suite à une discussion, j'ouvre un sujet sur un projet qui me tient à coeur, récupérer l'eau de pluie pour alimenter mon aquarium.

L'eau de pluie est gratuite, abondante, pratiquement pas minéralisée, elle pourrait être employée en lieu et place de l'eau osmosée, mais elle présente l'inconvénient d'être chargée en polluants atmosphériques, ou en bactéries si on la stocke. La simple filtration sur charbon ou filtre mécanique me parait un peu risquée, il y a risque de laisser passer des composés et/ou organismes non désirés.

J'ai en projet de remonter un big bac à la maison (genre 450 à 600L) et je me posais la question de l'alimentation en eau, mon eau de ville étant très dure, je ne coupe pas au coupage à l'eau osmosée.
Ma maison étant équipée de cuves de récupération d'eau de pluie pour usage jardin, je me disais que via une petite installation je pourrais l'utiliser pour l'aquarium.
Quel est le meilleur filtre qui ne laisse rien passer ? un osmoseur bien sur.... alors mettons l'osmoseur sur l'installation de pressurisation de l'eau de pluie, et voilà de l'eau osmosée gratuite.

Comme l'eau de pluie ne contient que très peu de minéraux et autres, la longévité des cartouches de l'osmoseur sera très grande.
Et pour le rejet (3 fois plus que ce qui est produit), il retournera dans la cuve de stockage.
Je pourrai également alimenter l'osmoseur par l'eau de ville en cas de manque d'eau de pluie.
Puis ce sera les changements d'eau automatisés, avec directement le bon mélange eau osmosée/eau de ville pour ne pas baisser trop le KH etc...

Voilà le projet, ce sera dans... mhmmm, pas tout de suite, il me faut finir les travaux de la maison toute neuve... du coup ça me laisse du temps pour y réfléchir, et je posterai ici les idée, les plans, schémas etc... et on pourra ensemble avec vos idées et/ou réalisations existantes, bâtir ce projet sympa, alors avis aux amateurs récupérateurs d'eau de pluie et d'eau osmosée gratuite !
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: projet de récupération d'eau de pluie pour aquarium

Message par Damien »

Salut...

Tu peux filtrer ton eau de pluie sans osmoseur :

filtre a sable, filtre anti sédiment, filtre a charbon et stérilisation UV.
A+
Damien
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

voui j'imagine, mais ça commence à faire du matos :)
l'avantage de l'osmoseur c'est que du coup comme il m'en faut un de toutes façons si j'ai de l'eau de ville à utiliser (cuve vide si sècheresse, et ça se vide vite une cuve...), ben il sera commutable sur l'eau de pluie ou l'eau de ville :) et ça ne coûte pas très cher un osmoseur, qui plus est :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Damien a écrit :Tu peux filtrer ton eau de pluie sans osmoseur :
filtre a sable, filtre anti sédiment, filtre a charbon et stérilisation UV.
+1

et cela ne prend pas énormément de place.
mais rien n'empeche de faire les deux :lol:

et je voulais ajouter qu'un bon osmoseur avec les bons parametres d'eau d'entrée (température, pression) peut avoir un rendement de 1 pour 1 (mais forcément, la membrane tient moins longtemps car la pression est plus élevée)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci pour avoir crée ce sujet, je le lirais avec attention, car je réfléchis avec mon père à la future installation de notre maison dans laquelle on compte bien prévoir une installation aquariophile pratique et économique, et si possible écologique.
je vais d'ailleurs de ce pas filer le lien à mon pôpa ;).
Pecky
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un osmoseu ne peut pas avoir un rendment de 1 pour 1, puisqu'il y'a une sortie de rincage qui evacue de l'eau en permamence.

Il faudrait donc boucher cette sortie, mais la membranne ne durerait pas longtemp...
A+
Damien
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

par 1 pour 1, je voulais dire 1 litre d'eau rejetée pour 1 litre d'eau osmosée produite
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Un p'tit post juste histoire de suivre plus facilement ce sujet plus qu'intéressant :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

quelques chiffres prévisionnels:

le bac sera certainement un 450 ou 540L donc avec changements d'eau de 80-100L par semaine. Je n'ai pas défini à ce jour si je vais vers un système en continu (goutte à goutte) ou pas.

A priori, j'ai une eau dure genre 22- 30°F donc il faudra que je coupe pour avoir un KH aux alentours de 3, et comme ça à la louche on fera 1/5 eau de ville 4/5 eau osmosée, soit à produire 60 à 80L d'eau osmosée par semaine, ce qui n'est pas énorme.

Pour mon eau de ville, actuellement j'ai un filtre anticalcaire qui marche avec des billes de phosphate donc hors de question de la mettre telle quelle dans le bac, je ferai une dérivation avant l'anticalcaire, et j'installerai un filtre à charbon pour la purifier (pesticides etc..).

Pour le changement d'eau, je ne sais pas encore si je prévoirai une réserve d'eau (ce qui permettrait de la faire vieillir un peu pour la déchlorer), ou si l'injection du mélange eau osmosée/eau de ville se fera en direct dans le bac via un système d'électrovannes et une régulation du mélange des deux eaux par une vanne (à mon avis le mélange n'a pas à être super précis, il suffit de régler les vannes pour avoir les bonnes proportions des deux eaux). A voir donc. Je pense quand même m'orienter vers le mélange "en ligne" quitte a mettre un système pour déchlorer l'eau (ça c'est à voir, je ne sais pas trop comment faire).

Au niveau de la régulation du changement d'eau, je suis un peu bricoleur en électronique (enfin je sais faire de la soudure et j'ai deux trois notions), et je m'oriente vers un système type aquarium 2000 (des avis sur ce système ?)

Voilà les grandes lignes de ma gestion des eaux :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si tu aimes les trucs type aquarium 2000, que tu as un truc genre fonctionnement interrupteur avec ton débit préréglé, tu peux éventuellement utiliser un truc type RJ12 ou autre commutateur DALI si tu as un système d'alarme fonctionnant sous la norme DALI par exemple.
genre simulation de présence, là tu fais de la simulation de maintenance :lol:
Pecky
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Tout le monde l'a vu et revu mais bon...

Tu peux t'inspirer de ça : http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/photoalbum6.html
Olivier.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

Salut, effectivement, je ne connaissais pas cette immense et belle réalisation. Bon, disons que par rapport aux 4000L du bonhomme (excellent le coup de la plongée), j'en suis loin, et donc là on est clairement dans une installation plus modeste ! par exemple réchauffer l'eau pour améliorer le rendement de l'osmoseur ce n'est pas ma priorité, étant donné que l'eau relâchée par l'osmoseur retournera dans la cuve, donc même s'il a un rendement mauvais, l'eau n'est pas gâchée et repassera sur la membrane.
Et puis je ne me vois pas trop installer des bidons de stockage de l'eau, quoi que j'ai la possibilité de récupérer des futs en plastique de 60L ce qui me permettrait de préparer l'eau.... à voir.

Par contre l'idée d'automatiser avec des programmateurs journaliers/hebdomadaires dans un premier temps ça me plait bien, avec des boites à relais pour commander les électrovannes, et permettre des déclenchements manuels.

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, c'est clair que tu n'aura pas besoin de ce style d' "usine à gaz" mais, il y a certains principes qui peuvent être repris assez facilement, je pense.

Pour la température, je suis d'accord avec toi, comme tu ne payes pas l'eau d'entrée, le rendement importe peu... Et, on ne va pas gaspiller de l'énergie pour rien! :wink:

Pour les commandes par électrovannes ect... il faut quend même bien faire attention et prévoire ce qui pourait se passer en cas de débordement ou de blocage d'un des composants.
Olivier.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

pecky, excuse moi, je n'avais pas répondu à ta suggestion. Si je comprends bien, le DALI (je ne suis pas expert) c'est une sorte de bus standard de commande de différents appareils type domotique (j'ai vu par exemple qu'on pouvait dimmer des tubes avec ce type de protocole éventuellement commandable via USB). Donc pourquoi pas oui, une gestion de ce type. Dans un premier temps certainement une gestion un peu basique avec des relais et des pendules programmables, le temps de bien maitriser tous les synoptiques et les combinaisons de vannes possibles selon qu'on est en changement d'eau, ou complément évaporation, et selon l'alimentation depuis la cuve ou le réseau. Quand j'y verrai un peu plus clair, je passerai à l'automatisation plus moderne on va dire. Mais il est probable que je m'oriente vers un automate de gestion.
Si vous avez des avis et suggestions, le côté automate peut enrichir le sujet et dégrossir déjà les choix ou du moins les orienter pour ne pas avoir à tout modifier si on fait des installations incompatibles.

Voilà voilà :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, c'est ça...
en fait les automates spécial aquario sont hors de prix pour l'instant.
Mais vu que beaucoup de systèmes d'alarme avec simulation de présence répondent en fait à cette norme et peuvent être programmés comme on le souhaite avec des systèmes de relais RJ12 (si je me rappelle bien du nom), on doit pouvoir faire d'une pierre deux coups grâce à ce type de systèmes...
je compte bien essayer une fois que j'aurais déménagé de piloter mes bacs ainsi ou grâce à un microcontrôleur programmé sur PIC1 pour piloter l'éclairage.
(c'est en fait, tout bonnement ce qu'est l'aquarium 2000 et autres systèmes du genre)
Pecky
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

quelqu'un a déjà testé aquarium 2000 ? ça m'a l'air assez complet

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ça n'a pas l'air mal, mais tu as vu le prix que ça coûte ?
Pecky
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

non, j'avoue ne pas avoir fait le calcul, tu as une idée du prix ?

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonjour,

en fait ton sujet porte plus sur une système automate pour un bac de 450/600L, que sur la récup de flotte, elle même.

Parce que pour la récup, +1 avec Damien et Advance: Filtre à sable! (Osmoseur, à sédiments, Ultrafiltration, etc...)
En Belgique, de mémoire, il récupère eau de pluies et eaux usées (domestique). Pour simplifier, ils la filtre, et la consomment. J'ai bievn dit eaux de pluies et Usées, mais en ingé chimiste, tu dois pouvoir expliquer mieux que moi!Bref.

Aqua 2000, fait tout sauf les vitres! C'est une platine gérée par un prog, licence 15€, la platine doit pas être bien chère. La mise en oeuvre, à voir. En fait vu ce que j'ai lu, c'est plutôt le soft qui doit être chiadé: un trtuc sous labview, serait tout aussi bien. C'est sympa, mais quelle plus-value?

En tout cas sujet intéressant! Bravo!

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bah dans le genre t'as ça...
mais je crois que ça coûtait entre 300 et 500 € : un truc de fou !

http://www.aelsys.com/
Pecky