:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau de pluie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
LeBajocasse
Oeuf
Oeuf

Eau de pluie

Message par LeBajocasse »

Bonjour,

Ceci est mon premier post, je vous remercie pour votre lecture.

J'habite une très belle région mais qui malheureusement n'offre pas une eau adaptée pour le maintien de cichlidés nains et autres beaux spécimens d'Am-Sud. Avec un gH > 35, vous comprenez la frustration.

Je ne veux pas vous faire sauter au plafond, ça fait des années que j'utilise à défaut l'eau de mon robinet issue d'un adoucisseur domestique ("l'eau est salée" >> non elle est sodée, nuance importante).
Ceci ne pose pas de soucis majeurs pour notre bac. Nous avons des corydoras sterbaï de plus de 10 ans, des ramirezis de 4 ans avec aucune mortalité précoce à déplorer, ...et bien d'autres variétés pullulent. Le débat n'est pas là.

Les 2 bémols de ce sodium résiduel (à mon sens) se logent dans l'épanouissement de la flore (les plantes n'apprécieraient que moyennement même si nous avons toujours eu un bac bien verdoyant) et une incapacité à tirer vers le bas le pH (kH >20).

Pour se défaire de cela, j'avais pensé reprendre l'eau de pluie que j'ai en abondance (oui, vive la Normandie). J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont déjà procédé à une filtration des eaux de pluie pour ce type d'utilisation et me partager leur expérience ?

l'idée que j'ai en tête :
Je pensais filtrer l'eau via un bloc de triple cartouches (microfiltration / charbon actif ), j'ai d'ailleurs une pompe de relevage pour renvoyer dans les cartouches l'eau de ma cuve de récupération.
Cependant, j'ai peur que ça ne soit pas assez pour éviter les risques liés aux microorganismes (bactéries particulièrement). Qu'en pensez-vous ?

En complément, j'avais pensé rajouter une lampe UV-C, soit en ligne sur la filtration de l'eau de pluie, soit directement sur le circuit de filtration de l'aquarium. Avez-vous un avis à ce sujet et quelle puissance suivant la configuration ?
Je présume que si c'est pour mettre sur une insolation unique, la lampe doit envoyer plus de puissance que si c'était mis en recirculation sur mon bac.
Si c'est pour le mettre sur l'aquarium, quid de l'équilibre du bac ?
Bien évidemment, rajouter un équipement électrique ne me réjouit que très faiblement, donc si on peut éviter les UV...

Autre point, on met au rebut l'idée d'utiliser un système d'osmose inverse.
Des années à s'occuper de discus dans ma tendre jeunesse m'auront laissé des stigmates que trop amers sur cette pratique (ratio de rejet / surpresseur / colmatage, etc.)

Enfin, si mon post est en doublon avec un autre fil de discussion, je m'en excuse par avance et aurai plaisir à m'y diriger si vous me partagez le lien associé.

Je vous remercie tous pour votre partage et vous souhaite une belle journée.

Cordialement,

Yohann
Aquaphane
Oeuf
Oeuf

Re: Eau de pluie

Message par Aquaphane »

Bonjour,
J'utilise 100% d'eau de pluie que je reminéralise depuis un peu plus de trois ans.
Celle-ci est récupérée par tuile terre cuite, gouttière aluminium descente PVC, stocké dans une cuve PVC enterrée de 5m3, aspiré par un suppresseur, traverse un filtre a trois cartouche ( bobine 50 microns => bobine 5 microns => charbon).

La population et les plantes se portent aussi bien que lorsque j'utilisais le mélange eau osmosée animalerie et eau du robinet.

Voici mon retour d'expérience personnel.