:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CO2 et cloche?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

CO2 et cloche?

Message par olyve91 »

Bonjour,

voila je viens de changer de bac pour un bac beaucoup plus gros (180l pour 400l).
Image
J'avais acheté un kit CO2 jbl (jsuqu'a 400l sur la boite!!!), que j'ai biensure remis dans mon 400l.... je galere terriblement pour obtenir les memes parametres que j'avais dans mon 180l (ph 6.8 et 20-25 mg/l de CO2)
J'avais fabriqué une petite cloche a CO2, ce qui me permettait d'avoir un débit plus faible dans mon compte bulle pour la même tenue des paramètres.... mais là je suis à 106 bulles minutes, et il ne se passe presque rien, mon ph en fin de journées (après environ 10h de diffusion CO2) descend péniblement à 7.5
D'autre part, mes plantes ont des difficultés a pousser, et des algues pinceau font leur apparition

mes questions:
- avant j'avais une pompe à débit reglable, elle était réglée au mini pour un debit de à peine 1.5 fois le volume du bac, aujourd'hui, c'est une pompe extérieur non réglable, qui débite presque 4 fois le volume net du bac -> Oxygénation trop importante/apport CO2?
- du coup, faut il que je fabrique une cloche CO2 ayant une surface plus importante?
- j'ai cru lire que les cloches CO2 ne retenaient que le mauvais gaz? vrai? faux?

merci à toutes et à tous
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: CO2 et cloche?

Message par Yzy »

Salut,

quel est ton kH?

tes questions
1/ oxygénation, ça dépends de comment est orienté le rejet du filtre, surface(remous?) ou fond; c'est plutôt de ce côté qu'il faut regarder.
2/ mauvais gaz? quel mauvais gaz? il y a surement quelques gaz indésirables produits secondaires du processus avec les levures mais bon c'est marginal, ma cloche marche très bien depuis des années.
Image
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

quel est ton kH?
il est de 5
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

Yzy a écrit : tes questions
1/ oxygénation, ça dépends de comment est orienté le rejet du filtre, surface(remous?) ou fond; c'est plutôt de ce côté qu'il faut regarder.
ben, il est à 7-8 cm de la sruface
aquaseb
Nageur libre
Nageur libre

Message par aquaseb »

Pour ton ph c 'est pas du coté du co2 qu il faut te tourner , effectivement un apport de co2 fait chuter le ph mais ce n est pas le but 1 er
qu est ce que tu utilise comme eau ? (conduite , bouteille , osmosée ... )
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

aquaseb a écrit :....
qu est ce que tu utilise comme eau ? (conduite , bouteille , osmosée ... )
j'utilise un mix eau osmosée + eau du robinet, environ 50/50
aquaseb
Nageur libre
Nageur libre

Message par aquaseb »

Fait des tests de ton eau de conduite et ajuste la quantite d eau osmosee à incorporer , ton osmoseur est t il en bon état ? membranes ...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

olyve91 a écrit : ben, il est à 7-8 cm de la sruface
si tu fait trop de remous en surface tu favorises les échanges air/eau et ton CO2 est dégazé dans l'atmosphère.

tu peux essayer de mettre le rejet du filtre plus profond.
Image
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

aquaseb a écrit :Fait des tests de ton eau de conduite et ajuste la quantite d eau osmosee à incorporer , ton osmoseur est t il en bon état ? membranes ...
eau de conduite ph 7.5
eau osmosée ph 5 (c'est pas bizarre ça?)
quel dosage alors?

sinon Yzy, je vais essayer de mettre mon rejet un peu plus profond
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Connais-tu les données Gh et Kh de ton eau de conduite de ton eau osmosée (qui doit être au plus proche de 0)?
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
remiG
Juvénile
Juvénile

Message par remiG »

J'avais fabriqué une petite cloche a CO2, ce qui me permettait d'avoir un débit plus faible
C'est peu être la surface de la cloche qui n'est plus adéquate.
RemiG
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Je ne suis pas sûr que faire descendre le Ph de plus de 7.5 à 6.8 juste en utilisant l'injection de CO² soit une bonne idée. Cela implique soit un surdosage de CO² (ce qui ne semble pas être le cas pour toi qui parle de 20/25mg/l) soit un Kh très bas. La variations de Ph risquent d'être violentes notamment entre le jour et la nuit ou en cas de panne de CO².

Peut-être utiliser un peu moins d'eau osmosée et filtrer sur tourbe?

96l+20l+20l crevettes
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

vef445 a écrit :Connais-tu les données Gh et Kh de ton eau de conduite de ton eau osmosée (qui doit être au plus proche de 0)?

GH 9 - KH 5, et je viens de retester le PH après avoir fait une cloche ayant une surface plus importante, il est de 7, du coup, il est probable qu'avec un KH de 5, j'ai effectivement une variation de PH un peu trop important durant la nuit CO2 eteint?
pour augmenter le KH? moins d'eau osmosée, plus d'eau de conduite?
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

j'ai egalement lu qu'une difference trop important entre NO3 et KH pouvait induite l'apparition d'algues???? c'est quoi cette histoire?
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Un Kh de 5 est généralement une valeur recherchée, mais cela dépend surtout de la population. On ne peut pas dire que ce soit une valeur à laquelle le Ph sera vraiment instable. (Kh de 2 ou 3 sera déjà plus risqué).
Pour te donner un ordre d'idée, sur mon bac (240l) j'ai également Kh5 et je descends le Ph à 6,7 avec le CO² en journée. Le matin avant allumage celui-ci est aux alentours de 6,8 ; je n'ai donc pas de grosses variations.

Quel est le Ph de ton eau de conduite seule? Comment testes-tu le Ph (test en goutte? Ph mètre?)

96l+20l+20l crevettes
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

vef445 a écrit :
Quel est le Ph de ton eau de conduite seule? Comment testes-tu le Ph (test en goutte? Ph mètre?)
il est légèrement >7.5 (test tetra en goutes)
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

OK.
Pour moi -mais je te recommande d'attendre l'avis de personnes plus expérimentées tout de même- tu dois pouvoir faire descendre ton Ph à 6.8 avec le CO². Tu seras tout de même en limite de sûrdose, attention donc.
L'ajout de tourbe dans la filtration te gêne?

Pour ce qui est de l'oxygénation de l'eau, si celle-ci n'est pas brassée avec l'air, pas de soucis. Veilles à ce que ta pompe ne crache pas des bulles en permanence (prise d'air quelque part) et que le remous de surface du bac ne reste qu'un remous, pas de bulles non plus :wink:

Concernant le CO², j'ai fais de grandes économies sur ma consommation de gaz lorsque je suis passé sur un diffuseur sur lequel je viens brancher ma sortie de pompe. L'eau est envoyé dans le réacteur avec un peu de pression (réglable par un robinet) et les bulles de CO² qui arrivent en haut du réacteur sont "éclatées" et quasi totalement dissoutes dans l'eau.

96l+20l+20l crevettes
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

vef445 a écrit :OK.

L'ajout de tourbe dans la filtration te gêne?
c'est la couleur de l'eau qui me gene!!!

en tous cas, grand merci pour ces conseils
olyve91
Nageur libre
Nageur libre

Message par olyve91 »

vef445 a écrit :
Concernant le CO², j'ai fais de grandes économies sur ma consommation de gaz lorsque je suis passé sur un diffuseur sur lequel je viens brancher ma sortie de pompe. L'eau est envoyé dans le réacteur avec un peu de pression (réglable par un robinet) et les bulles de CO² qui arrivent en haut du réacteur sont "éclatées" et quasi totalement dissoutes dans l'eau.
comment il s'appel ton reacteur CO2???? combien il coute?
vef445
Juvénile
Juvénile

Message par vef445 »

Il y a bien des années que je l'ai...je crois que c'est un Dennerle.
Ils ont depuis sorti de nouvelles version, telles que celui-ci : http://www.aquaticparadise.com/aquariop ... 48ca84836f
:wink:

96l+20l+20l crevettes