:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Arborescence FORUM -

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35

Arborescence FORUM -

Message par pascalou »

Bonjour à Tous,
Question plus particulièrement destinée à nos amis Administrateurs.

=> Malgré les performances de la fonction "rechercher", j'avoue que par fois je me perds un peu, lorsque je recherche une info précise. (Ca doit être l'âge :tourtue: ).

Ma question est donc la suivante:
merci de votre avis sur la création de sous-forums, tels que définis par les biotopes/zone géo, par exemple, pour illustrer, car je ne suis pas très clair :
Image

Je précise, qu'il s'agit d'une suggestion d'amélioration. Cela n'a pas d'autres buts! Les bénévoles s'occupant de forums doivent nous inspirer RESPECT et non pas critiques.

merci
cdlt.
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6008
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Re: Arborescence FORUM -

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je ne suis pas trop pour cette arborescence du forum. Je crois qu'on n'a pas assez de sujet pour remplir les sous forums proposé ! Ensuite ca relancerai le conflit entre les articles et le forum ...

Ca pourrai être bien pour un site internet qui n'a pas de gestion d'article et met tout dans des sous forums mais chez nous, nous avons des articles écrit (classé par catégorie) et ensuite des forums plus ou moins catégorisés pour poursuivre la discussion.

Pour la fonction recherche, plus les sujet des messages sont précis plus la recherche sera précise !

Voila voila, voyons vos réactions ...

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Arborescence FORUM -

Message par Vince94 »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Nicolas, à savoir que nous ne pourrions pas alimenter toutes les catégories demandées et surtout la scission, particulière à notre association, du forum et des différents articles et documents ne s'en verrait que moins bien définie.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Arborescence FORUM -

Message par Advance »

Bonjour,

J'ajouterai que les gens arrivent souvent sans idées précises des poissons qu'ils veulent.
Et au fil de la discussion, on s'oriente vers différentes populations.

Je ne pense pas qu'on s'amusera à trimballer les sujets d'un sous-forum à un autre, ce qui gênera aussi la personne concernée
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35

Re: Arborescence FORUM -

Message par pascalou »

Oups!
j'ai dû dire une ânerie!
=> je comprends vos arguments, merci de vos réponses.

Ma crainte est, comme d'habitude, de poster des sujets maintes fois évoqués et/ou répondu!

Il m'appartient d'être plus vigilent. :prison:
Donc, x'cusez-moi, messieurs. :accord9:

cdlt.
pascal
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55

Re: Arborescence FORUM -

Message par Anomalie »

Ne t'excuses pas, tu suggères, on en discute, et voilà.
Il n'y a pas matière à s'excuser.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Arborescence FORUM -

Message par Vince94 »

Le but de tous nos topics présents dans la section "association" est de faire avancer les débats, donner des idées, informer les membres etc ..

Donc ton message avait toute son utilité ici. :wink:
MD

Re: Arborescence FORUM -

Message par MD »

Vince94 a écrit :Le but de tous nos topics présents dans la section "association" est de faire avancer les débats, donner des idées, informer les membres etc ..

Donc ton message avait toute son utilité ici. :wink:
+1000
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Arborescence FORUM -

Message par scalaire92 »

Je pense qu'en effet creer trop de sections et sous sections serait une erreur.
Certes cela complique quelque peu la recherche, quand on a une question précise, mais cela permet une meilleure visibilité des sujets. Parce que faire la navette entre X sections et sous-sections, cela devient vite pénible.

Surtout que certains sujets, sont succeptibles d'entrer dans plusieurs sections ou sous-sections en même temps. Et pour des raisons techniques, un sujet appartient à une et une seule section/sous-section !!

Ce qui serait peut-être possible, sans créer de sous sections, c'est que lors de la création d'un sujet, on puisse ajouter une sorte de marqueur (marqueurs qui seraient prédéfinies), et ces marqueurs seraient utilisables dans une recherche.

Et donc tes propositions de sous sections, seraient d'éventuels marqueurs. Libre à chacun en créant un sujet, d'utiliser ou pas un de ces marqueurs de recherche. Les modos et admin pouvant eventuellement ajouter ce type de marqueur, à un sujet déjà créé.


Maintenant d'un point de vue pratique pour la mise en place, ne connaissant pas l'organisation technique du forum coté informatique, je ne sais pas si cela demanderait aux petites mains qui font les évolutions techniques.

Cela serait un plus pour la recherche et la consultation des sujets ??

Une idée lancée comme cela, à vous de voir, la faisabilité et l'intéret de cette idée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52

Re: Arborescence FORUM -

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Je n'ai pas tout lu (j'ai eu la flemme :lol: ). Je n'ai lu que la proposition d'arborescence. Mais je me permets d'intervenir.

L'idée me semble bonne, mais ce site, bien que fréquenté par de fins connaisseurs, est également très fréquenté (et à mon avis très apprécié) par des débutants, qui des fois ne connaissent même pas le mot "biotope" (c'était mon cas quand je me suis inscrit :lol: ), qui ont un problème à résoudre, qui ne savent pas trop comment s'y prendre et qui voient des rubriques aux intitulés "faciles à comprendre".

Si on leur remplace ces rubriques par des rubriques "Tanga", "Malawi", "Amazonien" etc..., ils risquent de prendre leurs jambes à leur cou.

Une idée pourrait être de les rajouter aux rubriques déjà existantes, ou même de les inclure en sous répertoires de Démarrage d'un aquarium (en y ajoutant "Spécifique", "Hollandais" etc...). Mais il faut voir ce que ça va coûter en termes de "recrutement de bénévoles" pour la modération de ces nouvelles rubriques :?

Somme toute, j'adore la nature même de ta démarche Pascal. Je crois que tous les membres peuvent et doivent soumettre des idées d'évolution. Un grand chapeau :accord9:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01

Re: Arborescence FORUM -

Message par Advance »

scalaire92,

ce que tu proposes existe déjà et porte le doux nom de "tags"
après, je ne sais absolument pas s'il est possible de les intégrer au forum
enfin, tous les posts existants avant leur éventuelle mise en place ne seront pas tagués si personne ne le fait.
(je sais que la fonction Recherche a déjà subi ce désagrément)

donc à voir ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Arborescence FORUM -

Message par scalaire92 »

Advance a écrit :scalaire92,

ce que tu proposes existe déjà et porte le doux nom de "tags"
après, je ne sais absolument pas s'il est possible de les intégrer au forum
enfin, tous les posts existants avant leur éventuelle mise en place ne seront pas tagués si personne ne le fait.
(je sais que la fonction Recherche a déjà subi ce désagrément)

donc à voir ;)

En fait, je sais bien que cela existe :wink: , je suis faussement novice en la matiére :mrgreen:


Tout l'intéret étant dans la recherche ou le tri pour affichage de sujets.

Ajouter des marqueurs aux anciens sujets, est un énorme travail manuel demandant énorménent de temps disponible de bénévoles. La réindexation du forum, lui ne demandant que du temps machine, du serveur hébergeant ce forum. :wink:


mais le marquage des nouveaux sujets par les auteurs des sujets à la création, là c'est dépendant de la bonne volonté de chaque auteur d'un nouveau sujet. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49

Re: Arborescence FORUM -

Message par Pecky »

juste pour dire, que effectivement, pour le coup ça compliquerait plutôt les choses pour les débutants (+1 avec Fwedo), mais c'est toujours intéressant de soumettre des suggestions :)
Pecky

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité