+1 Tenzer : J'avais pas envisagé le fait que la racine n'ait pas encore reçu les traitements habituels, mais si c'est effectivement le cas, alors à faire
Par contre, @ Karhan, ouh là là ..... effectivement, ce que tu viens de poster n'est pas très bon !
Pas de panique, il est toujours temps de rattraper !
1/ Va consulter chaque rubrique d'information du forum dans la partie "Apprendre", tu y apprendras beaucoup d'informations utiles
2/ Pas d'engrais au sol, c'est sur que pour faire un bac hollandais, ça va être difficile ....

Néanmoins, tu peux trouver des solutions de contournement afin de ne pas tout refaire! Par exemple, tu peux mettre des jardinières dans ton bac, remplies de substrat (avec un peu de sable par dessus), et y planter les plantes dedans.
3/ Le test pH n'est à la limite pas le principal, même si il est très important. Les tests Nitrites et Nitrates sont les plus importants, suivi de KH, pH et GH. A ta place, j'acheterai une petite malette de tests en goutte (JBL par exemple).
4/ Tes néons ont quel age ? Quelle marque ? Quelle puissance ? Combien ?
5/ Concernant la filtration, 4 compartiments dans la décantation ? C'est assez peu courant ... Ou alors je visualise pas très bien ce que tu veux dire .... Peux-tu décrire ta décantation de façon plus précise ? Autrement, la règle générale, c'est (dans le sens de circulation de l'eau) : mousse à grosse mailles, mousse à fine maille, perlon, ceramique (ou autre support bactérien). Certains préfèrent mettre le perlon en premier, afin qu'il ne se colmate pas, mais c'est une question de choix. La règle principale, c'est filtration mécanique avant filtration biologique (support bactérien). Donc dans ton cas, il te manque un support bactérien.
Par contre, un doute traverse mon esprit .... que veux-tu dire exactement quand tu dis "un filtre mécanique dans la 1 permière partie" ?
Enfin, descris ton bac au maximum, avec photo si possible, afin qu'on puisse t'aider le mieux possible.
PS : Barbare, si il n'y a que perte de plantes, c'est dommage, mais ce n'est pas très grave .... par contre, tu as déjà des poissons dans ton bac ... ???