:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Racine de mangrove

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Karhan
Oeuf
Oeuf

Racine de mangrove

Message par Karhan »

Bonjour tout le monde.

Je viens d'acheter une racine de mangrove sur ebay pour mon bac amazonien
elle fait 72 cm de long pour un 240L.

le bois c'est bien mais le problem c'est que ça flotte :lol:
je m'étais dit qu'elle allait couler une fois imbibé d'eau.
Ca va faire 5 jours qu'elle est en surface et je pense sérieusement a mettre des plombs

quelqu'un aurait une astuce ?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Si c'est du vrai plomb, ce n'est pas bon pour ton eau, c'est un polluant !

Une racine peut mettre beaucoup de temps à s'imbiber d'eau, tout dépend de la nature de la racine, et de son temps passé en immersion.
Je te conseille de ficeler des roches à la racine avec du fil de nylon afin de lester la racine, et d'attendre que la racine s'imbibe.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
TenZer
Subadulte
Subadulte

Message par TenZer »

Sort la de l'eau et regarde ça :

https://www.aquariophilie.org/pages/decors.php#racines

Rubrique racine!

Et fais bien attention renseigne toi bien avant de faire d'autre ajoux de quoi que ce soit, là c'est pas tres grave mais on sais jamais :wink:
56L->10 titteya 34L->1Betta Splendens 20L->Sp green 20L->Red cherry 30L->Cystal Red/Black,White pearl
Image
Karhan
Oeuf
Oeuf

Message par Karhan »

en faite je suis passé d'un 60L a un 240L.
et jai fais nimporte quoi :

- aucuns engrais pour le sol
- aucuns test de PH pour l'eau
- neon de récupération pour la lumière

Vous allez me trouvez barbare mais jai pas vraiment eu beaucoup de temps pour bien m'occuper de tout ça.
toutes mes plantes sont en train de creuver et c'est bien fait pour moi.

pour la filtration jai un bac a décantation en 4 parties jai mis du perlon dans les 2 du millieu avec une pompe a eau et un filtre mécanique dans la 1 permière partie. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais je vous promet de faire des efforts pour faire un truc bien avec vos précieux conseils.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

+1 Tenzer : J'avais pas envisagé le fait que la racine n'ait pas encore reçu les traitements habituels, mais si c'est effectivement le cas, alors à faire :)

Par contre, @ Karhan, ouh là là ..... effectivement, ce que tu viens de poster n'est pas très bon !
Pas de panique, il est toujours temps de rattraper !

1/ Va consulter chaque rubrique d'information du forum dans la partie "Apprendre", tu y apprendras beaucoup d'informations utiles

2/ Pas d'engrais au sol, c'est sur que pour faire un bac hollandais, ça va être difficile .... :D Néanmoins, tu peux trouver des solutions de contournement afin de ne pas tout refaire! Par exemple, tu peux mettre des jardinières dans ton bac, remplies de substrat (avec un peu de sable par dessus), et y planter les plantes dedans.

3/ Le test pH n'est à la limite pas le principal, même si il est très important. Les tests Nitrites et Nitrates sont les plus importants, suivi de KH, pH et GH. A ta place, j'acheterai une petite malette de tests en goutte (JBL par exemple).

4/ Tes néons ont quel age ? Quelle marque ? Quelle puissance ? Combien ?

5/ Concernant la filtration, 4 compartiments dans la décantation ? C'est assez peu courant ... Ou alors je visualise pas très bien ce que tu veux dire .... Peux-tu décrire ta décantation de façon plus précise ? Autrement, la règle générale, c'est (dans le sens de circulation de l'eau) : mousse à grosse mailles, mousse à fine maille, perlon, ceramique (ou autre support bactérien). Certains préfèrent mettre le perlon en premier, afin qu'il ne se colmate pas, mais c'est une question de choix. La règle principale, c'est filtration mécanique avant filtration biologique (support bactérien). Donc dans ton cas, il te manque un support bactérien.
Par contre, un doute traverse mon esprit .... que veux-tu dire exactement quand tu dis "un filtre mécanique dans la 1 permière partie" ?

Enfin, descris ton bac au maximum, avec photo si possible, afin qu'on puisse t'aider le mieux possible. :wink:

PS : Barbare, si il n'y a que perte de plantes, c'est dommage, mais ce n'est pas très grave .... par contre, tu as déjà des poissons dans ton bac ... ???
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
TenZer
Subadulte
Subadulte

Message par TenZer »

En gros tu as un bac avec...une racine qui flotte, tu as mis des poissons dans ton bac d'euthanasie? :roll:
J'éspere que non :cry:
Investit un peu d'argent et de temps dans ton 240L avant d'y mettre des poissons :wink:
Lis les article du site il y a plein de choses a apprendre (je parle en connaissance de cause) :wink:

Bon courage pour la réabilitation de ton bac :poisson: :poisson: :poisson: :poisson:
Modifié en dernier par TenZer le 25 sept. 2007, 09:15, modifié 1 fois.
56L->10 titteya 34L->1Betta Splendens 20L->Sp green 20L->Red cherry 30L->Cystal Red/Black,White pearl
Image
TenZer
Subadulte
Subadulte

Message par TenZer »

Bon bah t'as été plus rapide Gouhekek ^^ et en plus tu as plus détaillé :wink:
Image
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

répond au question demander plus haut , sinon pour ton info pas de plomb mais leste la avec une ou des pierres :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
fausty777
Juvénile
Juvénile

Message par fausty777 »

Ma racine avait mis près d'1 an a rester dans le fond du bac!
Bouillie 24h au départ, elle était bien lourde mais lors de sa mise en place... elle remonte!
Presque 1 an après, petit entretien, je me rend compte que si je retire la pierre que j'ai mis dessus la racine remonterai!
Du coup le lest est encore là et le labéo en a fait sa cachette... 3 ans qu'il vit dessous tranquillou! :wink:
!!Faisons grandir GuppyLand!!
http://guppyland.miniville.fr/ <--- habitants
http://guppyland.miniville.fr/ind <--- emplois
http://guppyland.miniville.fr/tra <--- transports
Karhan
Oeuf
Oeuf

Message par Karhan »

Eclairage :
- 1 néon de 35 watt couleur jaune (inadapté pour aquarium)
- 1 néon de 30 watt couleur bleu (actizoo neuf)

Pompe :
- 1 pompe avec filtre intégré 170l/h
- 1 pompe a eau 400l/h
- 1 pompe a air 2x 120l/h

Filtration :
bac a décantation en 4 parties
http://img297.imageshack.us/img297/8825/imgp0889st2.jpg

Sol :
quartz blanc n°4 ou 5 (je me rapelle plus bien)

Plantes :
Bientot plus que des Echinodorus Tenellus

Habitants :
- 3 nanostomus beckfordi
- 2 corydoras panda
- 20 ène de néon (noir,rose, inesi)
- 1 rasboras
- 1 scalaire
- 3 crevettes japonica
- 10 ène de guppy endler

Merci Gouhekek pour ces précisions j'allais faire des bétises encore avec mon plomb.jai survolé un peu tout ce qu'il y a sur le lien donné par Tenzen que je remerci égallement, mais je vais tout refaire de toute façon. ya plus grand chose a sauver :(
soucis pour la lessiveuse d'une je n'est est pas et de 2 faut que j'en trouve une très grande (72cm la racine)

Meme si je suis inconscient dans certaines de mes démarche j'applique des regles de sécurités pour mes petits. pas d'inquiétudes ils sont resté dans le bac de 60 litres (un peu a l'étroi mais bon pas pour très longtemps j'espere)

Je me demandais suite a la remarque de fausty777 si je fais bouillir ma racine plus longtemp que prévu, va t'elle s'imbibé plus facillement.

autre question : jai récupéré des pierres autour de chez moi je les est soignesement nettoyé et mis en bac. Je ne suis pas géologue et je voudrais avoir vos avis sur ses pierres.

http://img229.imageshack.us/img229/4601/imgp0891li1.jpg

Jespere avoir répondu a tout le monde.Merci
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

ta population est a revoir, trop de poissons et certain pas en nombre suffisant pour vivre correctement

- 3 nanostomus beckfordi > espece grégaire par 6 mini
- 2 corydoras panda > espece grégaire par 6 mini
- 20 ène de néon (noir,rose, inesi)>Inessi demande une eau fraiche 22°c
- 1 rasboras par> espece grégaire par 10 mini
- 1 scalaire > espece grégaire par 5 mini ou 1 couple formé
- 3 crevettes japonica > gregaire par 6mini
- 10 ène de guppy endler >attention aux repro

Les tubes bleu sont reservé a l'eau de mer

pourquoi les pompes a air si t'as des plantes ?

je pourrait pas dire pour tes pierres mais attention le rouge est souvent synonyme de fer
TenZer
Subadulte
Subadulte

Message par TenZer »

Wahou si tout ce petit monde tien dans un 60L c'est la surpop :cry:
1 pompe a air 2x 120l/h
Pas besoin si tu as de vrai plante, au contraire!
- 1 néon de 35 watt couleur jaune (inadapté pour aquarium)
- 1 néon de 30 watt couleur bleu (actizoo neuf)
C'est faible pour un 240L, 120Watts au total serait peut-etre plus adapté selon le type de tes plantes :wink:
En plus il ne sont apparement pas adapté (d'apres ce que tu dis le jaune est inadapté pour aquarium, et le bleu c'est pour l'eau de mer)

Pour les pierres aucune idée :roll:

Edit: Exar a dis tout ce qui fallais :wink:
Image
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

Pour les pierres, une goutte de vinaigre blanc dessus te permettra de voir si elles sont calcaires déjà, ça mousse si elles le sont. Pour le fer, je connais pas de test mais par prudence, mets les pas :wink:

Pour ta décante interne, de la droite du croquis vers la gauche :

- arrivée de l'eau où tu peux mettre ton chauffage et ton bulleur, si t'en mets un. Le fait d'oxygéner l'eau à l'arrivée facilite le travail des bactéries.

- dans le deuxième bac, mets la filtration mécanique. Disons, de haut en bas, du perlon pas trop tassé et des biofibres.

- dans le troisième bac, mets ta filtration biologique. Disons, de haut en bas, des biofibres, des céramiques type Sera biopur et des céramiques type Sera Siropax (pas obligé Sera, y'a d'autres marques).

- le dernier bac, donc celui de gauche, la pompe de rejet qui doit filtrer environ 3 à 4 fois le volume de ton bac par heure, vu ta population (trop nombreuse d'ailleurs). Une pompe compact 1000 de eheim conviendrait vu la taille de ta décante.

Le fait de séparer la filtration mécanique de la filtration biologique permet un nettoyage plus facile car tu nettoies et changes de temps en temps le perlon, voire les biofibres mais pas le reste :wink:

Pas besoin de mettre la pompe intermédiaire qu'on voit sur le croquis, elle sert à rien sauf à pousser l'eau, apparemment, mais le croquis montre que la décante était utilisée à l'envers :?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bonsoir.

Alors, concernant la population de ton aquarium, tout a été dit, c'est donc à revoir. :wink:

Pour ce qui est de ta décant', elle est vraiment étrange, car d'habitude, l'arrivée d'eau est en bas, et la sortie d'eau est en haut, or toi, tu as entrée et sortie en haut .....
Dans tous les cas, il vaut mieux faire rentrer l'eau par la droite, car c'est une grille, et ça arrêtera donc les grandes feuilles, sans possibilité de se colmater, puisque la surface d'entrée est plus grande.

Ensuite, pour ma part, je vois les choses comme ça (en considérant qu'on inverse le sens de l'eau) :

Partie 4 : Chauffage. La chaleur générée par le chauffage évitera que l'eau ne reste au fond de ce compartiment car un léger mouvement circulaire de l'eau sera généré.

Partie 3 : Filtration mécanique (Grosse mousse, fine mousse, perlon)

Partie 2 : Filtration biologique (céramiques par exemple)

Partie 1 : Pompe à eau : tu racordes un tuyan à la sortie de la pompe que tu relies au trou de sortie de la décantation. Tu peux mettre un bulleur dans ce compartiment afin d'éviter que l'eau résiduelle de stagne et cela favorise la colonisation bactérienne (il vaut mieux mettre le bulleur dans le dernier compartiment, une fois la filtration mécanique effectuée, et juste après les supports bactériens).

Autrement, qu'appelles-tu exactement pompe+filtre mécanique ??? C'est un filtre complet (filtre interne) pour petit aquarium de ce type ?
Karhan
Oeuf
Oeuf

Message par Karhan »

Oui je sais qu'il y a surpopulation et c'est meme pour ca que j'ai acheter d'occasion un 240 litres et pour me faire plaisir aussi un peu.

en ce qui concerne le nombre des poissons qui vivent en groupe, je pense au nanostomus,corydoras et rasbora ils étaient a la base en nombre plus grand mais certain d'entre eux on bientot 2 ans et en 2 ans il s'en passe des choses ...

Le Scalaire et les neons m'on été offert par un internaute qui déménagais ce qui explique en partie le problem de surpopulation. Mais je ne vais pas les mettre de suite dans le 240L jai beaucoup de modification a faire déja.

Zenair : j'ai trouvé que du vinaigre balsamique meme chez mes voisins je réessayerais plus tard avec d'autre on sait jamais.
par contre tu me dit que par prudence je ne doit pas le mettre mes pierres, mais je veux des cailloux moi :D qu'est ce que tu me conseil comme roche ?

Gouhekek : tu à raison pour l'étrangeté de mon bac a décante, en faite la partie de la grille descend sur tout le bas du bac. vu que ce coté est face a la paroit du fond j'avais dessiné de mémoire (comme quoi elle est pas fiable la mienne) lol.

Jai pourtant chercher a faire un system de circulation qui pourrait vraiment optimiser au maximum le bac. Je me suis dit les grilles, c'est la sortie, je vais mettre le chauffage au fond comme ca, c'est l'eau qui sera propre qui sera chauffé (ce qui est #!@ comme raisonnement je doit avouer)

pour la pompe + filtre oui c'est tout a fait ça

Je vais suis ta méthode pour ma filtration merci beaucoup
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bonsoir.

Pour le filtre+pompe, tu peux donc le retirer, ça ne sert à rien d'avoir un filtre dans un filtre ! :lol:

Ensuite, pour tes roches, tu peux faire le test suivant :

- Tu testes le taux de fer d'un échantillon d'eau
- Tu broies un petit éclat de tes roches à l'aide de .... ce que tu peux (par exemple, tu mets un éclat de roche dans une poche plastique très solide, et tu tapes dessus avec un gros gallet)
- Tu mets cette poudre de roche dans l'échantillon d'eau précédemment testé, tu remues et tu laisses quelques heures.
- Tu retestes ensuite l'échantillon d'eau : si le taux de fer est le même qu'au début, c'est bon, si le taux à augmenter, la roche est à proscrire ...
Karhan
Oeuf
Oeuf

Message par Karhan »

ok ca marche les roches sont assez friable ca ne sera pas difficille de récupéré un échantillion.Quand ça casse ca fait un peu comme de l'ardoise mais en plus épais. Mais avec quoi je peut tester le taux de fer ?

Je voulais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporté c'est vraiment agréable d'avoir des réponses claire et net sans forcément les demander.

Jai pas mal de boulot avec tout ce qui est a revoir. Je me donne jusqu'a fin décembre au plus tard pour tout faire bien clean. je vous montrerais les photo avant / après.

Jai une petite question par rapport a l'éclairage.
acctuellement j'ai 2 neon un grand et un petit. Je voudrais les démonter pour en mettre 3 grand et j'avais penssé a en mettre un de couleur rouge au milieu entourés de 2 tube jaunes. qu'en pensez vous sachant que c'est pour un bac amazonien.
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

Concernant les tubes, compte 1W/3l, ce qui correspond à un éclairage normal donc, pour 240l, faudrait environ 80W en tout.

Il fait 100cm de longueur ton bac donc avec des tubes de 30W, tu en mets 3, ce sera très bien : 2 pour les plantes (genre Grolux) et 1 pour la lumière du jour (type Aquastar) :wink:
Karhan
Oeuf
Oeuf

Message par Karhan »

et au niveau de la couleur ZenAir tu me conseille quoi ?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bonsoir.

En fait, c'est pas évident de savoir de quel type de néon tu parles ne parlant de couleur. Il faudrait que tu nous donnes la marque exacte de tes néons ainsi que leur puissance. :wink: