:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filamenteuses au démarrage d'un bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
stef83
Oeuf
Oeuf

Filamenteuses au démarrage d'un bac

Message par stef83 »

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce site, j’ai 34 ans et habite Draguignan dans le Var.
Il y à plus de trois semaines j’ai mis en eau un aquarium Juwel Rio 180 (100x40x50).
J’ai ôté la décante noire interne peu esthétique que j’ai remplacée par un filtre externe Eheim 2224.
Mon sol est constitué de 9,6 kg de DeponitMix de chez Dennerle et 5 cm de sable de Loire, sans oublier la moustiquaire entre les 2.
Ayant l’intention d’avoir un bac assez verdoyant, j’ai aussi pris un kit C02 JBL easy 1 auquel j’ai ajouté une électrovanne couplée à la minuterie de l'éclairage.
Mon eau de ville étant assez calcaire ( ph 7,4 - gh 32 – kh 12 ) j’ai mis deux tiers d’eau osmosé et un tiers d’eau du réseau, plus du conditionneur d’eau JBL biotopol et deux ampoules de Biodigest offert par le magasin qui m’a vendu l’aquarium.
J’ai commandé sur le net une quinzaine de plantes, immergé ma racine qui avait trempé pendant un mois dans une bassine et rajouté quelques pierres pour arriver au résultat suivant.
DSC00057.JPG
Puis j’ai attendu le fameux pic de nitrite qui n’ai jamais venu...Après 24 jours mon test JBL en goutte reste désespérément jaune à 0 mg/l. Mais je ne suis pas pressé car je ne compte pas introduire de poissons avant encore 15 jours.

En revanche depuis une semaine j’ai une explosion d’algues filamenteuses qui sont surement arrivées avec mes plantes. C’est une vrai galère :tete: , dès qu’on les touchent elles partent en milles morceaux dans l’aquarium. J’arrive à en retirer quelque une en les enroulant autour d’un petit bâton, mais le lendemain elles reviennent de plus belle et s’installe de partout (sur le sable, les plantes, la racine...). Je ne sais plus comment faire pour en venir à bout, certaines plantes ont même succombés à cette invasion (limnophila sessiflora et glossostigma elatinoides).

Quelqu’un a t il une méthode pour stopper voire faire régresser cette algue ? :aide:

Toutes mes analyses (indiquées dans ma signature) sont réalisées avec des tests en goutte JBL et ma durée d ‘éclairage est de 11 heures par jour. En co2 j'injecte environs 60 bulles minute.

Merci par avance pour votre aide.
Bac Juwel rio 180 L.
Ph 7 - KH 6 - GH 11 - Nitrite 0 - Nitrate 1.
T°C 26 - 1 tube day 45w et 1 tube nature 45w.
Mahé
Prédateur
Prédateur

Re: Filamenteuses au démarrage d'un bac

Message par Mahé »

Bienvenu parmi nous :)

Les algues sont normales au démarrage. On compte pas moins de 6 mois avant de juger qu'un équilibre s'installe dans un bac. Néanmoins, personnellement je n'utiliserais pas d'injection de CO2 tant que le cycle n'est pas correctement installé.
Quelle est la puissance de ton éclairage et de quel type sont tes tubes?

En outre, ton pic de nitrites peut encore survenir: il n'est pas rare de voir arriver un pic à la 5ème semaine de mise en eau..
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
stef83
Oeuf
Oeuf

Message par stef83 »

Bonsoir,

La puissance de mon éclairage est de 90 w avec 2 néons Juwel, un 45 w nature et un 45 w day.

Effectivement l'idée de couper le co2 est surement à creuser, car j'ai remarqué ce soir que les algues bullaient autant que mes plantes...

Pendant combien de temps vais-je pouvoir couper le Co2 sans que cela nuise aux plantes ?
Bac Juwel rio 180 L.
Ph 7 - KH 6 - GH 11 - Nitrite 0 - Nitrate 1.
T°C 26 - 1 tube day 45w et 1 tube nature 45w.
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Cela te fait un ration de 1W/1,5l à peu près, tout à fait raisonnable.
A priori, tes plantes se porteraient potentiellement bien même sans CO2.
Si le problème persiste, tu peux toujours introduire quelques plantes à croissance rapide pour contrer les algues.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre

Message par Fl0r3nt »

C'est marrant moi l'explosion d'algues filamenteuses est arrivée exactement en même temps que le pic de nitrites... c'était chernobyl :|
Mais après quelques jours et de nombreux tours de batons :wink: tout est rentré dans l'ordre... tu peux aller jeter un coup d'oeil sur mon blog si tu veux voir les photos de la cata...

http://bp1.blogger.com/_upJer66R09c/SA3 ... 0L+055.JPG

A mon avis couper le co²=modifier un des paramètres et même si le cycle n'est pas encore établi je pense que cela peut provoquer un temps de réadaptation pour les plantes et du coup favoriser de nouveau les algues. Personnellement j'ai mis de la cerato pour contrer les algues et je dois dire que cela a plutôt bien marché :mrgreen:

http://bp1.blogger.com/_upJer66R09c/SB4 ... 288%29.JPG

Sinon bon courage pour le démarrage, vu la photo il va être sympa ton bac. :accord12: