:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour les premieres semaines de mon 230 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Conseils pour les premieres semaines de mon 230 L

Message par megaloopz »

Bonsoir,

Apres les conseils sur la population, je me permets de vous demander 2, 3 trucs pour la mise en route de l'aquarium.

Infos : 230 L d'eau (a la base il fait 250, mais en enlevant le sable et le decor on doit etre a ca je pense)
Filtre exterieur EHEIM Pro 3 2073, debit 1023 L je crois.

Plantes :6 Vallisneria spiralis 1 Microsorum, 2 boules de mousse, 3 plantes dont j'ai zappé le nom

Melange initial : 50/50 eau Osmosée/ eau du robinet (l'eau de Montpellier est tres tres dure)
Safestart 100 mL dans le filtre et 100 mL dans l'eau
Biotopol 30 mL

Le Bac est en eau depuis 1semaine

Tests du jour (il y a 20 min)

GH = 8 KH = 8 pH = 8 Nitrites : 0 mg.L Nitrates < 10 mg.L temperature 27°C

Questions

La temperature est stable a 27 alors que mon chauffage est débranché il me faudrait 26°C c'est un peu pénible... se peut il que les Neons chauffent l'eau ?

Dois je deja nettoyer mon filtre exterieur apres 1 semaine ? (ou combien de temps dois attendre)
Dois je deja faire un changement d'eau ? (apres combien de temps doit intervenir le premier ? )
Le pH est trop élevé (il me faudrait pH=7) merci l'eau de Montpellier testee a pH = 8 au passage, dois je utiliser du produit "pH -" ?

Merci par avance pour vos précieux conseils. :D
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Anto69
Oeuf
Oeuf

Re: Conseils pour les premieres semaines de mon 230 L

Message par Anto69 »

Non laisse le temps au cycle de se faire avant de toucher a quelques choses dans ton bac, après si tu veux faire baisser ton pH n'utilise pas les produits "miracle" du genre pH- et compagnie ya plein d'autres solutions mais avant faudra que tu baisse un peu ton Kh avec de l'eau osmosée.
Enfin bon t'as le temps de te renseigner car comme je t'es dis jusqu'à se que ton cycle soit fait il ne faut rien toucher.
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

+1 pour Anto69

RIEN de RIEN pendant un mois ... et même plus ...

Tant que la montée de nitrite n'a pas eu lieu tous les autres paramètres
ne sont pas fiables !!!

Tu peux suivre les nitrites à raison d'une fois par semaine ...

En tout les cas, le projet à l'air d'être correctement mené : bravo !

@+

ps - tu as même le droit de nous mettre des photos ... ;)
un 230 L, ça commence à en "jeter " !!!!
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

merci de vos réponses, je vais faire ca ;)

Mon souci pour le pH (je suis chimiste et je préfère éviter de mettre n'importe quoi dans l'eau d'ou mes doutes a propos du pH- qui n'est certainement pas evident a doser ) c'est que j'ai deja 50 % d'eau osmosée, si j'en rajoute, je vais fortement réduire le pouvoir tampon de l'eau...et le pH fera des bonds pour un oui ou pour un non...

Anto69, je veux bien quelques solutions ;)

@ l'apprenti : En effet j'essaie de m'appliquer, :) j'ai mis un mois a regarder, me documenter et "selectionner" une liste de poissons compatibles entre avant de mettre en eau un aquarium.

Pour le choix du 230 L, je suis débutant, et avec la dilution un "accident" a moins d'influence sur un gros volume, et puis tant qu'a prendre un aquarium autant pouvoir y mettre pas mal d'habitants ;)

Bientot des photos ;)

Merci a vous
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
Anto69
Oeuf
Oeuf

Message par Anto69 »

Dans la partie Articles du site tu trouveras pas mal de sujet intéressants dont cela sur l'eau:

https://www.aquariophilie.org/articles/#eaux
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

AH ! si seulement il y avait plus d'aquariophile qui raisonnait comme toi ... :accord9:

@+
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

bah je suis en train de me découvrir une passion, alors j'essaie de faire les choses au mieux, et puis c'est des etres vivants, vaut mieux avoir le moins de pertes possible...

Au passage j'ai mis une petite photo par ici :

viewtopic.php?f=33&t=79026

et j'ai un souci avec mes plantes par la :

viewtopic.php?f=2&t=79025

Recifal 155 L