Voila, après plusieurs années d'attente avant que le CAF ne soit favorable, j'ai enfin la possibilité de faire mon aquarium...
Remonté comme un coucou suisse, je fonce sur internet pour chopper des infos pour bien débuter. En gros ici !!
Je me suis offert un Rio 180 un peut de sable, du sol nutritif, une racine et plein de plantes...
Tout c'est bien passé pour la mise en place :
Le sol nutritif, le sable, la racine, l'eau, et les plantes.
Je me suis fabriqué une usine à CO2 pour les plantes en suivant les articles très bien détaillés et très instructifs d'ailleurs.
Voila l'usine en question :

J'ai foiré la bouteille du fond, la gelée n'a pas pris, mais je l'ai mise quand même...
et la cloche pour diffuser le gaz :

C'est en fait la partie supérieur d'une boite pour jetons de poker j'ai collé des ventouses sur la boite et ventousé sur les vitres de l'aquarium. Et percé un trou pour l'arrivé d'air.
Pour la racine, je ne pouvais pas la laisser mijoter 3 jours, vu sa taille, donc je l'ai lesté avec un bougeoir en verre. Je pense le retirer d'ici 2 ou 3 jours pour le temps elle s'imbibe de flotte :

Pour les plantes je me suis fait conseillé par le vendeur (fishdiscount à Oulins proche de Lyon, il est au taquet le mec), mais pour être franc je n'ai pas retenus les noms de celles-ci donc s'il y a des herboristes dans le coin, je suis preneur.
Les voilà :
Vallisneria Geante?
lilaeopsis brasiliensis
Alternanthera reineckii roseafolia?
Hygrophila Angustifolia en arrière plan et Cryptocoryne naine devant ?et une vue d'ensemble pour le plaisir.

En ce qui concerne les paramètres :
Ph : 7.6 / 8
Kh : 12°d
Gh : >14°d
NO2 : >0.3mg/l et <0.8mg/l
NO3 : ~13mg/l
Je précise que les tests ont été fait avec des tests sur bandelettes excepté pour les NO2 (test goutes) ces tests sont donc une indication rien de plus.
A l'heure actuelle, seul les Nitrites m'intéressent car tant que le cycle n'a pas été fait, tout peut changer.
D'ailleurs, jusqu'à combien les nitrites peuvent monter ?
Voila le plus dur maintenant c'est l'attente...
Sur ce, est-il possible de mettre des escargots ou des crevettes tant que le cycle n'est pas terminé ??
@++