:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage imminent - 270L AmSud

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Démarrage imminent - 270L AmSud

Message par Buckrood »

Après plusieurs années d'inactivité, c'est décidé, je m'y remets !
Je démarre dans les tous prochains jours un projet d'aquarium que j'aimerais concentrer sur des espèces d'Amérique du Sud, si je parviens à stabiliser la flotte sur les bons paramètres.

Ainsi, j'aimerais vous soumettre les grandes lignes et données de mon projet, et recueillir vos avis, conseils et suggestions.

L'aquarium est un MP Scubacube de 270 litres (65x65x65), équipé de 2x24W T5
Image

Pour le substrat, j'envisage :
- une couche d'Aqualit sur 5cm
- une couche de sable clair par dessus
Q ? J'entends beaucoup parler, notamment sur ce forum, de substrats enrichis, de terreaux, ... Est-ce un must ou est-ce que le bon vieil Aqualit peut faire l'affaire ?

Pour l'implantation, j'hésite entre deux scénarios :
Image

Image

Sur les deux croquis ci-dessus, l'aquarium est représenté vu du dessus.
La différence principale entre les deux est que le scénario 1 prévoit une pente douce du sol, du coin arrière droit vers le coin avant gauche, tandis que le scénario 2 présente 2 "niveaux", clairement délimités par une barrière de roches.

Q ? Outre l'aspect esthétique, je me demande si un des scénarios présente des avantages pour les plantes ou les poissons ?

Concernant les plantes, j'envisage :
- un groupe de Vallisneria et un groupe de Cabomba pour l'arrière plan
- un pied d'Echinodorus amazonicus pour le centre
- des buissons d'Echinodorus tenellus pour l'avant plan

Q ? Avez-vous des recommandations sur les variétés de Vallisneria et de Cabomba ?
Q ? Confirmez vous mon choix sur les variètés d'echino ?
Q ? Avez-vous d'autres alternatives à recommender ?
Q ? Pensez-vous que 2x24W T5 seront suffisants, vu la hauteur d'eau, pour assurer une bonne croissance ?

Pour les poissons, j'entrevois :
- cardinalis x20
- un autre characidé x20 (pas encore décidé)
- otocinclus x6
- chorydoras x6
- ancistrus x2
- scalaire x4

Q ? Votre avis sur la population ?
Q ? Le bac supporterait-il 2 ou 3 petits cichlidés supplémentaires (type cacatuoides ou ramirezi) ?
Q ? Un avis sur l'ordre d'introduction ?

Enfin pour terminer, je pense à un filtre extérieur Eheim Thermo professionel 3 2173. Il est donné pour 350 litres, débite 1050L/h et intègre le chauffage. La filtration sur tourbe me parait un must pour ce type de bac.
Image

Q ? Ce filtre vous semble-t-il correctement dimensionné pour le projet ?
Q ? Quelqu'un utilise-t-il ce filtre ? Est-il de bonne qualité ? Silencieux ?

Merci d'avance pour vos conseils et idées.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage imminent - 270L AmSud

Message par megaloopz »

Le bac cubique n'est pas le mieux pour les cardinalis qui aiment bien la nage, une bonne longueur de façade n'est pas un luxe pour les espèces d'amérique du sud. De plus avec un cube ça ne va pas être évident de ne pas avoir de zone morte dans le brassage (j'ai le problème pour mon cube de 60 L)

Pour les scalaires, voir la fiche : https://www.aquariophilie.org/recherche ... are-1.html

Il me semble que ton volume est un peu juste, (360 L mini recommandé et encore une fois, le cube n'est pas le plus adapté (poisson qui demande de l'espace, facade de 120 sur la fiche) à voir avec les experts de ce poisson.

Pour ton filtre, EHEIM c'est de la bonne came, j'utilise une 2073 pour mon 240 L, pas un bruit, facilité de nettoyage, efficacité de filtration, bref, le top. Par contre il parait que l'électronique déconne un peu,il serait plus judicieux de choisir un thermoplongeur classique pour le chauffage.

Pour les plantes je passe, sauf pour les cabombes, j'ai essayé elles sont extrêmement fragiles, mes poissons les ont éparpillées dans tout le bac...

;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Merci pour tes conseils.
Ce que je retiens, c'est qu'un bac cubique n'es pas super adapté aux espèces d'AmSud.
A ton avis, serait-ce différent avec des asiatiques ?
J'aimerais vraiment faire un bac régional et pas sombrer dans l'hétéroclite.

As-tu un avis sur mes craintes concernant la puissance de l'éclairage (pour mémoire, 2x24W T5) ?
J'avoue que c'est ma principale crainte.

Merci.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

J'en déduis que tu as déja le bac...

C'est surtout pour les scalaires que c'est embêtant, j'en discutais hier sur le chat, ils ont vraiment besoin de longueur de façade.

Par contre il y a pas mal d'autres possibilités en poissons d'amérique du sud, mon bac de 240 L est à tendence amérique du sud (je dis à tendence car j'ai 4 Kuhli et des crevettes :

Lien vers le bac : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=588
Lien vers le sujet : viewtopic.php?f=33&t=79026
- cardinalis x20
- un autre characidé x20 (pas encore décidé)
- otocinclus x6
- chorydoras x6
- ancistrus x2
- scalaire x4
-Je pense que c'est ok pour les cardinalis,
-Les otocinclus c'est tres sympa mais il faut attendre que le bac soit assez fourni en algues et leur donner des compléments de spiruline, mais j'en ai 6 c'est ok aussi.
-Les corydoras c'est impec aussi, perso j'ai des sterbai, nickel.
-Si tu mets des oto, éviter les ancistrus, concurrence sur la bouffe. Et je préfère les oto ;)
-A la place des scalaires, je te conseillerais des cichlidés nains d'amérique du sud, style apistogramma, c'est super interessant (j'ai des apisto Borelli opales je les adore ^^ 1 mâle et 2 femelles).
Pour le deuxième banc tu as toujours les poissons hachette, l'avantage c'est qu'ils restent en surface, ce qui équilibre la population du bac, mais il faut un bac fermé...

Ton idée de départ est bonne, c'est juste que les scalaires seront trop à l'étroit.

Je ne connais pas bien les biotopes asiatiques, si tu préfères changer, faut voir avec quelqu'un qui maittient ce biotope ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Merci pour ton retour.
Suis d'accord. Y doit y avoir moyen de rester sur l'AmSud, en oubliant les scalaires.

J'ai déjà eu pas mal de petits cichlidés (cacatuoides, ramirezi, ...) et je voulais varier un peu... Je vais réfléchir encore un peu.
Par contre, bonne idée les poissons hachette ! Ca tient le coup ? Pas trop fragile ?

J'aime bcp ton 240 litres ; très joli. Je pense qu'en termes d'agencement, ce que j'ai en tête n'est pas très loin de ce que tu as fait.
Une question : tes echinos, à droite de la racine, c'est quelle variété ?

A+
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ils ont eu des points blancs 1 mois apres l'introduction du bac, je les ai traité, depuis plus aucun problème... La seule perte que j'ai eu est l'un d'entre eux qui a sauté hors du bac et je ne m'en étais pas apperçu.

Ils mangent des vers de vase congelés et des paillettes que je laisse flotter.

Les ecchino il y a deux "Echinodorus argentinensis" et une "Echinodorus rose" dixit les petites fiches de Jardiland. :mrgreen:

Recifal 155 L
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

Je viens de parcourir le post ...

Ce que je constate, en premier, c'est que tu as 270 L et seulement 48 W !!

ça fait peu, très peu pour les espèce de plantes choisies ...

@+
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut, beau projet, beaucoup d'entrain j'aime ;)

Cependant, ton matériel n'est pas des plus adapté. Le bac 65*65*65 est trop haut et pas assez long, tu bénéficie donc d'un bon volume d'eau mais mal réparti.

Avec 65cm de hauteur, ton éclairage doit être puissant pour pouvoir traverser toute la colonne d'eau. Ce n'est pas le cas, mon conseil pour mener à bien ton projet est de doubler ton éclairage. Cela devrait être suffisant. En plus de faire du bien à tes plantes, ton bac sera plus lumineux donc plus agréable à regarder.

Pour ton schéma de plantation, le 2ème me semble mieux. Perso je mettrai l'echinodorus plus dans le fond, tu risque de perde en profondeur visuelle si tu la place au centre.

Bon courage
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

ça fait juste en surface d'eau pour les hachettes je trouve , tu vas rencontrer souvent ce problême , que ce soit en surface pour les hachettes que au sol pour des cichlidés qui ont besoin d'avoir chacun leur territoire .
mon bac :
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

C'est vrai que les hachettes ont souvent des coups de speed et traversent mon bac en se pourchassant...

Pour le cube, le problème restera le même quel que soit le biotope, il est vrai que ce n'est pas le format le plus adapté à l'eau douce... :?

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

un cube , même avec un beau litrage comme ça , apporte les mêmes soucis qu'un nano en fait . :?
mon bac :
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Je pense effectivement que l'Apprenti a raison ; la puissance d'éclairage va rapidement devenir un problème.
Mais c'est fou qu'un bac de ce prix là (il coute un bras, croyez-moi...) présente une faiblesse de cette taille, non ?

Comment vous me conseilleriez de procéder pour doubler l'éclairage ? J'aimerais éviter, sur un bac neuf et tout intégré, de "bricoler" une galerie bancale et de voir des fils partout...

Une autre question : que me conseillez-vous comme plante basse pour l'avant-plan ? E. tenellus comme évoqué précédemment ou Lilaeopsis Novea Zeelandiae ?
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Le jour J approchant (la mise en eau est prévue ce w-e), j'ai révisé mes ambitions en termes de plantes, en tenant compte notamment de vos remarques sur la faiblesse de l'éclairage de mon futur bac, et également du fait que je n'envisage pas, en tout cas au démarrage, un sol nutritif (juste une couche d'Aqualit), ni d'apport de CO2.

Arrière plan :
- Vallisneria spiralis
- Ceratophyllum demersum (j'oublie les cabomba, j'ai pas le niveau, ni les conditions...)
- Echinodorus amazonicus ou bleheri

Plan intermédiaire :
- des cryptos (tant pis pour l'intégrité du biotope, déjà entamé par les vallisnerias de toutes facons)

Premier plan :
- Echinodorus tenellus (ou Lilaeopsis Novea Zeelandiae, à vous de me dire)
- Sagittaria subulata

Vos avis et commentaires sont les bienvenus.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Je pense effectivement que l'Apprenti a raison ; la puissance d'éclairage va rapidement devenir un problème.
Mais c'est fou qu'un bac de ce prix là (il coute un bras, croyez-moi...) présente une faiblesse de cette taille, non ?
Malheureusement, si le prix du matériel d'aquariophilie était un gage de qualité ça se saurait...

Tu n'imagines pas le nombre de personnes (dont je fais partie) qui laissent un bras dans du matos pour se rendre compte qu'il faut changer des choses voire complètement.

le plus souvent, les kits d'aquariums clés en mains sont à éviter pour cela.

Recifal 155 L
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Ca y est... IL est là... Le transport s'est passé sans problème, même s'il était aussi lourd que mon portefeuille était léger après le passage à la caisse.

Qques tofs avant la mise en eau.

Image
Image

Et là, la vision d'horreur en découvrant les deux minuscules néons sensés traverser 60 cm d'eau... RI-DI-CULE !
Image
Faut absolument que je trouve un moyen de rectifier le tir, mais à part changer complètement le dispositif au profit de nouvelles galeries, je ne vois pas...

Malgré tout, il me faut maintenant préparer la mise en eau (qui se fera finalement que le week-end prochain ; j'ai du commander le sable que je souhaitais), et penser au décor.
Ci-dessous qques essais.
Image
Image
Image

Vos avis et suggestions sont les bienvenus. Je continue mes essais demain.
Une question à propos de l'installation du décor ; il semble qu'il y ait deux écoles :
- certains conseillent de poser les pierres sur le fond de l'aquarium
- d'autres les disposent sur le sable, sans contact direct avec le fond du bac
Quel est votre point de vue sur la question ?

Dernier point, j'ai également testé mon eau de conduite... Plus dure tu meurs...
pH 7,5
GH 35
KH 25
NO2 0
Je ne sais pas quoi en conclure... Partant du principe que je ne souhaite pas me galérer toutes les semaines à me coltiner des bidons d'eau osmosée, y-a-t-il une petite chance que j'approche des paramètres qui me permettront des espèces d'AmSud (characidés, petits cichlidés, ...) ?
Qu'en pensez-vous ? Vais-je être réduit à contempler des guppys, platys et autres poecilidés ou non ?

Au plaisir de vous lire.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonsoir,
Faut absolument que je trouve un moyen de rectifier le tir, mais à part changer complètement le dispositif au profit de nouvelles galeries, je ne vois pas..
"LA" solution :

la plus simple, la pas trop cher, la plus esthétique, la plus performante, la moins "perce des troues" sur un truc neuf...

et surtout, tu n'as pas trop de choix :mrgreen:

c'est celle adoptée par le grand, le magnifique ... mais c'est bien sur : Erikstrass !!! ... sur son 300 !!

elle est connu de tous ... je crois même que Xavier10 l'a aussi adopté sur son 600 ...

Désolé, je n'ai pas de lien à te proposer pour te montrer le montage :

il est simple ...

tu achètes les clips ... ceux pour maintenir les réflecteurs !

tu les fixes ensemble !

cela va te permettre de fixer les nouveaux néons sur les premiers néons existant !

il ne te reste qu'à acheter (encore acheter :tete: ) des "ballasts étanches tout prèt y qu'à brancher"

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_c ... -sc10.html

@+
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

oui-oui j'avais fait ça dans le 240L pour doubler la puissance .

j'ai du mettre quelques photos dans mon album .
mon bac :
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Buckrood a écrit : Dernier point, j'ai également testé mon eau de conduite... Plus dure tu meurs...
pH 7,5
GH 35
KH 25
NO2 0
Au fait, pour les valeurs de GH et KH, j'ai converti les valeurs obtenues avec les tests en valeurs francaises, c'est à dire que j'ai multiplié les valeurs dGH et dKH par 1,78.
J'ai bon ou je me fais mal pour rien ?

Sinon, merci pour le tuyau concernant l'éclairage. Xavier10, j'irai jeter un oeil sur ton album.
A+
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Bonjour
à vrai dire,2*24W,c'est la puissance que j'ai dans mon 120L cubique...
Et du scalaire,c'est mini 120cm de façade :bof:
Des apistos cacutoides ou agassizi,3 couples,ça serait sympa :accord8:
Et dans mon 260L,j'ai 2*54W d'éclairage...
A+
Clément
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

La suite...
Le bac est en eau depuis ce week-end. Reportage en couleurs.

Après 2 boites de SERA Floredepot (env. 9kg), rinçage et mise en place d'une première couche de graviers (type "Rio Negro") de 1-2cm, répartie uniformément sur le fond du bac.
Image

Puis, installation du décor composé de qques blocs de granit (dûment nettoyés et ébouillantés pendant qques dizaines de minutes).
Image

Enfin, mise en place du reste du gravier ; en tout près de 25kg.

Etape suivante : préparation des plantes, pré-remplissage du bac et plantation.
Image

Au programme (de l'arrière à l'avant-plan) :
- 16 pieds de Vallisneria spiralis, plantés individuellement à 3-4cm les uns des autres
- 12 pieds de Hygrophila polysperma, plantés par 2 ou 3, également à 3-4cm les uns des autres
- un pied mère d'Echinodorus Bleheri
- 6 pieds de Cryptocoryne Wendtii "broadleaf"
- 6 pieds de Cryptocoryne Wendtii "Green Gecko"
- 2 pieds de Lilaeopsis Novaezelandiae
Je sais, ça fait pas très sud-américain tout ça, mais j'anticipe un déficit d'éclairage, et ait préféré privilégier des plantes pouvant se satisfaire d'une luminosité moyenne à l'intégrité du biotope.

Au fait, je ne sais pas si vous serez d'accord, mais à planter, les Vallisneria, c'est vraiment de la m... Avant d'avoir les 16 pieds en place, y'a de quoi attraper une crise de nerfs :tete:

Dernière étape : remplissage, installation des derniers élements du décor et du matériel
Pour le remplissage, facile : tuyau d'arrosage directement sur un robinet extérieur, et 250 litres de flotte à 10°...
Installation de la racine de mangrove, du chauffage, de la galerie et...................

ALLUMAGE DES FEUX !
Image
Vue de la face avant

Image
Vue de coté, la deuxième face visible du bac

Image
Détail de la "grotte" créée entre les deux roches

Voilà voilà voilà...
Maintenant, cycle de l'azote, tests de la flotte, attente des nitrites, tests de la flotte, invasions d'algues, tests de la flotte, attente des nitrites, ...... La routine quoi.

En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur l'implantation du bac.

Merci.