Je démarre dans les tous prochains jours un projet d'aquarium que j'aimerais concentrer sur des espèces d'Amérique du Sud, si je parviens à stabiliser la flotte sur les bons paramètres.
Ainsi, j'aimerais vous soumettre les grandes lignes et données de mon projet, et recueillir vos avis, conseils et suggestions.
L'aquarium est un MP Scubacube de 270 litres (65x65x65), équipé de 2x24W T5

Pour le substrat, j'envisage :
- une couche d'Aqualit sur 5cm
- une couche de sable clair par dessus
Q ? J'entends beaucoup parler, notamment sur ce forum, de substrats enrichis, de terreaux, ... Est-ce un must ou est-ce que le bon vieil Aqualit peut faire l'affaire ?
Pour l'implantation, j'hésite entre deux scénarios :

Sur les deux croquis ci-dessus, l'aquarium est représenté vu du dessus.
La différence principale entre les deux est que le scénario 1 prévoit une pente douce du sol, du coin arrière droit vers le coin avant gauche, tandis que le scénario 2 présente 2 "niveaux", clairement délimités par une barrière de roches.
Q ? Outre l'aspect esthétique, je me demande si un des scénarios présente des avantages pour les plantes ou les poissons ?
Concernant les plantes, j'envisage :
- un groupe de Vallisneria et un groupe de Cabomba pour l'arrière plan
- un pied d'Echinodorus amazonicus pour le centre
- des buissons d'Echinodorus tenellus pour l'avant plan
Q ? Avez-vous des recommandations sur les variétés de Vallisneria et de Cabomba ?
Q ? Confirmez vous mon choix sur les variètés d'echino ?
Q ? Avez-vous d'autres alternatives à recommender ?
Q ? Pensez-vous que 2x24W T5 seront suffisants, vu la hauteur d'eau, pour assurer une bonne croissance ?
Pour les poissons, j'entrevois :
- cardinalis x20
- un autre characidé x20 (pas encore décidé)
- otocinclus x6
- chorydoras x6
- ancistrus x2
- scalaire x4
Q ? Votre avis sur la population ?
Q ? Le bac supporterait-il 2 ou 3 petits cichlidés supplémentaires (type cacatuoides ou ramirezi) ?
Q ? Un avis sur l'ordre d'introduction ?
Enfin pour terminer, je pense à un filtre extérieur Eheim Thermo professionel 3 2173. Il est donné pour 350 litres, débite 1050L/h et intègre le chauffage. La filtration sur tourbe me parait un must pour ce type de bac.

Q ? Ce filtre vous semble-t-il correctement dimensionné pour le projet ?
Q ? Quelqu'un utilise-t-il ce filtre ? Est-il de bonne qualité ? Silencieux ?
Merci d'avance pour vos conseils et idées.