remplissage auto compliqué (Bricoleurs avertis :) )

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
AnthonyH
Oeuf
Oeuf

remplissage auto compliqué (Bricoleurs avertis :) )

Message par AnthonyH » 03 mai 2017, 10:22

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un système de remplissage auto de mon bac mais c'est assez complexe. J'ai pas mal avancé (grâce notamment à votre forum) mais là j'aimerais des avis avant de me lancer.
J'ai fait des croquis pour expliquer les idées que j'ai en tête mais avant tout, voilà mon projet :

Objectif :
- Bac 700L eau douce, aquascaping + crevettes + bancs de petits cyprinidés
- Filtrage par bac à décantation externe (permet de mettre plusieurs pompes qui maintiendront un débit constant et bien diffus pour éviter trop de remous dans les plantes). La décante externe permet également d’éviter de mettre trop d’équipements dans le bac.
- L’investissement est important, le système à décante externe est plus facilement adaptable à l’eau de mer si l’envie vient…

Problèmes :
- La seule eau disponible provient d’un adoucisseur (commun à toute ma copropriété situé avant les compteurs d’eau). -
- L’eau du bac sera 100% osmosée et reminéralisée.
- L’emplacement de l’aqua ne peut pas être à côté d’une évacuation d’eau (donc pas possible de mettre un osmoseur à côté)
- L’espace disponible sous l’aqua est limité au meuble (pas de local derrière l’aqua non plus). Le point d’eau accessible est de l’autre côté d’une pièce de 8m de large (des poutres métalliques au plafond permettent de camoufler des câbles et des tuyaux assez facilement)
- Il y a pas mal de lumière dans la pièce (grandes fenêtre et verrières en toiture), il n’y a qu’une seule zone où il n’y a jamais de lumière du soleil en direct
- Etant donnée la taille du bac et le système de filtration il faudra des apports d’eau réguliers pour compenser l’évaporation et éviter la mise au sec du pompage de la décante externe.

Image

Le premier projet en image :
Image

Le deuxième projet :
Image

Quel est votre avis ? Qu'est-ce qui peut fonctionner et pouvez vous m'aider dans le choix des pompes et tuyaux?

Question bonus : pour plein de raisons la décante externe m'intéresse mais est-ce bien compatible avec une injection CO2 (le trop plein qui envoie l'eau vers la décante va pas mal faire dégazer l'eau du bac...) ? Si vous avez une astuce...

Merci :)

Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: remplissage auto compliqué (Bricoleurs avertis :) )

Message par Lohachata » 03 mai 2017, 12:20

Avec un osmolateur ça serait pas plus simple? je dis juste ça comme ça, je me penche plus sérieusement sur ton post, j'ai lu entre les lignes ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 03 mai 2017, 12:38

Bonjour,

Waouh, ca me parait chaud, je constate qu'il y a deux pompes, trois volumes communiquant, piloté par un ordinateur à l'aide d'un contrôleur niveau...ca fait beaucoup de truc qui peuvent merder, isolément ou en cascade, avec des conséquences non seulement sur ton aqua , ton matériel , et possiblement ton habitation, donc il faut absolument prévoir la panne de tout tes systèmes et gérer toutes les conséquences possibles.

Personnellement j'ai mis en place un "bac de décantation externe" en partie haute, alimenté par une pompe auxiliaire sur minuteur placé dans l'aqua, donc beaucoup moins complexe que ton système puisque le trop plein ne risque pas de panne électronique car fonctionnant par gravité...mais comme l'impossible arrive, malgré une crépine sur mon tuyau d'évacuation, au bout de trois mois mon tuyau s'est colmaté, conséquence : ruissellement sur le mur..si je n'avais pas placé un plexi sur le mur avec renvoi dans l'aqua parce que j'avais qu'une confiance réduite sur mon bricolage, j'aurais eu ma cloison foutue et provoqué un dégât des eaux bien sympathique.

"Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal" c'et pas moi qui le dit, c'est Murphy.
Image

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 03 mai 2017, 15:22

Merci pour vos réponses :)

Oui, effectivement, j'aurais préféré plus simple :)

Pour la décante externe, je voulais partir sur quelque chose d'assez classique du genre :
Image

Elle fonctionne en gravitaire (le trop plein de l'aqua se déverse dans la colonne de descente par gravité et la pompe, qui est à l'autre bout de la décante, renvoie de l'eau dans le bac. Le seul endroit où le niveau d'eau va varier est le compartiment de la pompe, les autres se vident gravitairement les uns dans les autres.

Mon problème est que le bac sera grand (superficie 1,8m * 0,6m) et que l'éclairage sera intense, il y aura donc beaucoup d'évaporation, donc des apports d'eau fréquents... Si il y avait pas le problème de ce f***u adoucisseur d'eau sur tous mes robinets j'aurais amené une alimentation en eau toute bête avec un mécanisme de chasse d'eau dans ma décante mais la j'ai besoin de me faire une réserve d'eau osmosée et reminéralisée...

@baulagni, j'ai pas compris le concept de bac de décantation en partie haute dont tu parles... Et oui, je crains que Murphy ait souvent raison, c'est pour ça que je préfère avoir vos avis avant de me lancer...

Au passage, je crois avoir résolu mon problème de CO2, la photo de la décante que je viens de vous envoyer va limiter le brassage car le tuyau de descente d'eau usagée sera plein d'eau :) (initialement j'avais prévu un tuyau qui affleurait la surface, il y aurait eu un mélange d'air et d'eau dans le tuyau)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 03 mai 2017, 15:55

Si le chauffage est avec la pompe, il sera mis à sec en cas d'évaporation trop intense et pas assez d'eau en arrivée, donc prise d'une mauvais T° pour le thermostat et grillage de la résistance.

Il faut donc donc qu'il soit dans une des premières partie de la décantation de façon à ne jamais manquer d'eau.

Le puits en verre de descente, va être bruyant comme une grosse cascade, évaporer et dégazer énormément. Je le sais d'autant mieux que mon bac est un "eau de mer" reconverti eau douce du même genre, avec un volume plus modeste de 200 + 50 de décante externe.

Si le bac n'est pas encore créé, préférable d'avoir juste 2 percements par le fond, avec 2 cheminées, une en descente, une pour la remontée. Attention la remontée peut se transformer en descente, au moment de l'arret de la pompe (siphonnage inverse), il faut ajouter un anti-siphon pour l'éviter ou un trou de désamorcage. La mise à l'air libre provoque l'arret du siphonnage du bac par la décantation à l'arret de la pompe de décantation.

OU encore d'avoir un système durso, avec ou sans percement. (Voir les systèmes proposés par Tunze)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 03 mai 2017, 18:30

Lohachata : J'avais déjà prévu un profilux pour gérer mes rampes led, mon pH/CO2 et la température. Ajouter la gestion du niveau et du remplissage auto sur le profilux peut se faire également selon le même principe qu'un osmolateur. Ca me permet simplement d'éviter de rajouter un nouvel équipement.

Scalaire 92 : Effectivement, tu as raison pour le chauffage :)
J'avais peur du bruit et le dégazage sur la descente... dans la solution que tu proposes seule la remontée est modifiée (tu conseilles une cheminée au lieu d'un tube ?), est-ce que ça va jouer sur le bruit de l'ensemble et sur le dégazage ?
Concernant le Durso ça me semble une bonne idée effectivement, j'ai également vu un bricolage qui permet de régler la hauteur d'eau dans la surverse avec une bonne précision : http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages ... obinet.htm
Concernant le durso, en regardant j'ai vu que certains mettaient le DURSO entièrement sous le niveau des peignes de la surverse tandis que d'autres mettent les coudes supérieurs du DURSO à peu près au niveau des peignes... Vous avez un avis sur la question?
Pour les problèmes de vidange de la surverse dans la décante, je pense réserver un volume de décante plus important que nécessaire en sécurité (avec 2 cheminées il me faudra une sacré réserve mais bon, ça reste jouable).

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 03 mai 2017, 18:33

Et sinon, mon tuyau qui va de ma réserve d'eau osmosée vers mon bac en passant par le PLAFOND :rouge: :tete: ça ne choque ou n'inspire personne ? :D

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 03 mai 2017, 18:59

AnthonyH a écrit : @baulagni, j'ai pas compris le concept de bac de décantation en partie haute dont tu parles... Et oui, je crains que Murphy ait souvent raison, c'est pour ça que je préfère avoir vos avis avant de me lancer...
Le choix des mots n'est pas des plus heureux, ma décantation externe se trouve au dessus du bac, la pompe se trouve dans le bac, elle propulse l'eau dans la décant et un système de trop plein renvoi le surplus dans le bac. En fin de compte je n'ai ni sonde , ni ordinateur, juste une pompe sur minuteur qui se déclenche 2*15 min fois par jour, le reste est mécanique.
A noter que j'ai toujours une décantation interne dans mon bac avec sa pompe à elle, c'est dire le degré de confiance que j'ai sur mon bricolage qui est en place depuis +6 mois pourtant.
scalaire92 a écrit :Le puits en verre de descente, va être bruyant comme une grosse cascade, évaporer et dégazer énormément. Je le sais d'autant mieux que mon bac est un "eau de mer" reconverti eau douce du même genre, avec un volume plus modeste de 200 + 50 de décante externe.
La nuisance sonore est un point crucial surtout dans une pièce de vie. Le bruit de cascade ca peut être relaxant ou agacant mais ca reste dans le supportable, par contre un système a siphon sera bruyant au possible, l'amorcage ou le desamorcage e ce dernier produit des appels d'air épouvantables, ecoute la chasse d'eau des toilettes tu auras un apercu, c'est un peu exagéré car on arrive a rendre un peu plus discret mais quand même, moi j'ai craqué et je suis passé d'un système a ecoulement permanent vers un système a ecoulement ponctuel via un minuteur, car "glouglou", " pshiiiiit" "glouglouglou" "pshiiiittt" c'est rigolo 5 minutes mais ta consommation de doliprane va augmenter :lol: .
Par je ne sais quel miracle j'etais arrivé a un équilibre ou mon arrivée eau = sortie eau, donc plus de desamorcage du siphon, juste un petit ecoulement, mini "glouglou' permanent sans le pshiiit, mais même la sur le long terme ca fini par prendre la :tete:
scalaire92 a écrit :OU encore d'avoir un système durso, avec ou sans percement. (Voir les systèmes proposés par Tunze)
C'est un système que j'ai essayé d'utiliser pour fabriquer "une table a marée" qui était mon projet initial, sans succès, alors oui ca marche mais niveau fiabilité je n'y suis pas arrivé, je veux bien admettre que mon montage était foireux et de toute facon ma table a marée était trop petite en volume pour être viable, j'ai abandonné ce système.
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 03 mai 2017, 20:41

Les systèmes proposés par Tunze (déversoir), sont très élaborés et techniques, enfin d'après eux, avec aussi un certain prix en conséquence, si jamais tu passes un jour à l'eau de mer, ce sera toujours utilisable. Rien à voir, avec tes bricolages Baulagni, c'est calculé chez Tunze et pas au pifomètre... et il parait que le système Tunze y a pas de désamorçage une fois mis en route. Mais j'ai pas testé ou vérifié encore... mais un jour, je pense utiliser un tel système Tunze malgré le prix.

Alors effectivement le systéme de la cheminée de descente en rigide avec une crépine sous la surface, présente l'inconvénient à l'arret de sortir du bac, un volume en plus dans la décantation.
Mais je crois que quelque soit le système, tu aura le phénoméne à l'arret de la pompe.
Il faut aussi que la descente soit assez en dessous du niveau d'eau, sinon on a un tourbillon qui se forme qui aspire de l'air en même temps dans la décantation. A voir alors, comment on peut gérer la chose ? robinet pour freiner la descente ?

L'avantage du rigide c'est que cela ne travaille pas, ca ne s'écrase pas sous son poids, et il me semble que la solution est moins sujette à fuite. En plus dans un gros volume, ca permet en ayant un tube d'un bon diamètre, d'avoir un flux plus doux, moins violent. Par contre si la remontée n'est pas pleine d'eau, je ne sais ce qui se produit :lol: avec un anti-reflux, anti-siphon, ou clapet anti retour, je pense que cela évitera/limitera la descente d'eau par la remontée au moment de l'arret de la pompe.

pour la liaison réserve bac, ben 8m, donc ca fait de la distance. Je ne sais pas ce que cela va donner comme perte de débit. Après avoir une arrivée d'eau de changement lente, c'est peut-etre pas un problème mais un avantage ?

peut-etre des réponses coté eau de mer, sur les peignes et autres ?? Ils doivent en avoir plus l'habitude que nous en eau douce ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 04 mai 2017, 09:50

La décante au dessus du bac c'est original et intéressant, tout doit être pensé à l'envers, en revanche en ce qui me concerne ça ne sera pas réalisable...

J'ai regardé les déversoirs Tunze, notamment celui-ci (qui me permettrait d'éviter les tuyaux à l'extérieur du bac) :
Image
Vu sa capacité max de 1500L/h, il m'en faudrait 2 (700L d'aqua = 230L de décante = 2800L/h de pompage).

Regarder ces déversoirs m'a fait penser que la longueur des peignes et le diamètre de tuyaux doivent être important pour garantir un déversement suffisant et mieux maîtriser l'alimentation en eau de la cheminée. Je me dis que si beaucoup d'eau peut arriver dans la cheminée, c'est plus simple de la remplir à ras bord et éviter le phénomène de cascade; est-ce que je me trompe?

De ce fait, je pensais à un système qui me permettrait de tester toutes les solutions possibles :
- 2 cheminées avec chacune une traversée pour le rejet du filtre et une pour la descente; la décante sera dimensionnée pour accepter une vidange des 2 cheminées en sécurité
- la taille des cheminées sera généreuse pour maximiser la longueur des peignes et faciliter le démontage des traversées,
- dans un 1er temps je testerai une simple crépine sur chaque descente (ou sur une seule) au fond des cheminées,
- si ça ne fonctionne pas, j'essairai 1 ou 2 DURSO
- si ça ne fonctionne toujours pas je passerai aux déversoirs Tunze
- si vraiment ça ne fonctionne toujours pas je passe à 2 filtres externes (type eheim), j'enlève les peignes et j'augmente le niveau d'eau dans l'aqua... (ça c'est vraiment la solution d'ultime recours parce que ça me coûterait quand même bien cher de mettre ma décante à la poubelle)

Est-ce que vous pensez qu'il y a une chance qu'un système avec décante externe ne fasse pas de bruit et ne dégaze pas tout mon CO2 ? Si ça vous semble trop optimiste je passerai directement et à contre-coeur sur des filtres eheim...

Concernant les 8 mètres de remplissage auto, oui, si l'écoulement d'eau à la sortie du tuyau est faible c'est bingo :) Pour éviter le siphonnage de mon bac vers le réservoir d'eau osmosée, je vais partir sur mon projet 2 (pompe immergée dans le réservoir) avec un évent quelque part pour que la tuyauterie se vide quand la pompe est éteinte. Pour gérer l'allumage et l'extinction de la pompe, je vais essayer la solution minuteur (durée fixe de pompage par jour) avec un débit faible (comme ça il sera plus facile de gérer précisément la quantité d'eau d'appoint). Si je vois que je m'en sors pas, je réfléchirai à un pilotage de la pompe en fonction de capteurs de niveau d'eau. Je pense que pour le choix de la pompe et le dimensionnement des tuyaux, je vais demander à des collègues qui connaissent bien la mécanique des fluides (à la base ils regardent d'habitude des réseaux de refroidissement de centrales nucléaires donc ça risque de leur faire bizarre de regarder ma petite pompinette d'appartement :) )

Je vais ouvrir un sujet en eau de mer pour la question du dimensionnement des peignes et pour limiter l'effet cascade dans la descente, je vous tiendrai au courant.

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 04 mai 2017, 17:21

J'ai eu un retour du forum eau de mer (merci FranFran94400) :
- la crépine en fond de cheminée ça créera quoiqu'il arrive une chute d'eau donc à oublier
- 2 déversoirs Tunze (1 seul ne suffirait pas en termes de débit) faut oublier (2 déversoirs c'est plus difficile à gérer)

Il ne me reste donc que le DURSO, il avait l'air d'être assez catégorique sur la solution, je pense que je vais donc partir là-dessus à moins que quelqu'un ne réagisse pour me conseiller autre chose.

Pour ce qui est de mon bricolage d'apport d'eau sur 8m (14m de tuyau avec 3m de dénivelé), je vais voir comment dimensionner, pour le moment je ne suis encore sûr de rien (si ce n'est qu'il faut à tous prix que le tuyau entre le réservoir et le bac se vidange après appoint pour éviter un siphonage)

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 » 04 mai 2017, 17:45

Je suis la aussi tu sais c'est la même asso dans tous les cas ^^' :lol:

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 04 mai 2017, 18:03

Bonjour,
AnthonyH a écrit :Il ne me reste donc que le DURSO, il avait l'air d'être assez catégorique sur la solution, je pense que je vais donc partir là-dessus à moins que quelqu'un ne réagisse pour me conseiller autre chose.
Je te conseille quand même de prendre plus de renseignement sur le sujet, quitte a visiter d'autres forums, aquario ou non, forum des plombiers :lol: , mais par exemple tu peux aussi réaliser des prototypes pour valider le montage que tu souhaite faire avant d'engager les travaux lourd, essayer un système durso dans sa baignoire avec les tuyaux raccord en pvc et des cuves en plastiques ou arrosoir ca te coutera une poigné d'euros, pour un système tunze d'une centaine euros quand même, la vaut mieux en discuter avec des personnes utilisant ce système aujourd'hui pour avoir leur avis sur les différents modèles existants.

Bon courage pour ton projet :accord8:
Image

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 04 mai 2017, 18:07

MErci pour tous vos conseils, je vais pouvoir au moins lancer la commande du bac. J'ouvrirai un sujet pour donner des news.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 04 mai 2017, 19:44

Je sais que pour le Tunze, il existe un ustensile complémentaire Tunze, pour avoir non plus 1 fois mais 2 fois sans en acheter un 2eme. Maintenant jamais utilisé moi même, donc je peux pas t'éclairer plus.

C'est une marque sérieuse et prisée, mais cela se paye. Par contre vu le prix, c'est assez peu connu et donc répandu en utilisation. A tort ou à raison, perso, j'ai une grande confiance en cette marque. :bof:

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 05 mai 2017, 08:38

Est-ce que tu parles de ça ("strainer") :
Image

Effectivement, si ça permet d'acheter le silence éternel la dépense peut en valoir la chandelle :)

Je vais essayer de trouver des retours d'expérience, je vous dirai si je trouve quelque chose...

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 05 mai 2017, 15:34

Pour le transfert d'eau depuis le réservoir jusqu'à l'aqua après quelques discussions avec des collègues, il me semble que la solution idéale est la pompe péristaltique :
- peu onéreux (pompe et tuyau)
- complètement silencieux
- faible conso électrique
- pas encombrant
- hygiénique (pas de risque de pollution de l'eau)
- en cas de problème, les dégâts seront limités (la quantité d'eau dans le tuyau est très faible, la pompe peut être mise au dessus du bac de décantation...)
- installation simple (on peut même s'en sortir avec du scotch (évidemment je ferai plus proprement))

Alors évidemment la pompe risque de tourner plutôt 10h par jour que 2 minutes mais bon, peu importe

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 » 05 mai 2017, 22:19

AnthonyH a écrit :Est-ce que tu parles de ça ("strainer") :
Image

Effectivement, si ça permet d'acheter le silence éternel la dépense peut en valoir la chandelle :)

Je vais essayer de trouver des retours d'expérience, je vous dirai si je trouve quelque chose...
J'ai l'impression qu'il faut brancher une pompe de brassage type "turbelle" (utilisé en recifal principalement), au bout non? (donc pas de rapport avec la descente? :bof: :?: ).

Mais j'ai une question: pourquoi vouloir ce type de remplissage auto? C'est pour maintenir le niveau d'eau? (un osmolateur couplé à une réserve d'eau osmosée suffirait dans ce cas :idea: , mais si tu souhaite quand même faire le branchement ainsi, il faudrait brancher la pompe directement sur l'osmoseur pour envoyer uniquement une eau osmosée, sinon tu va faire augmenter la dureté de l'eau (la minéraliser avec importance, avec le temps je veux dire, il faudra en plus faire attention a la qualité de l'eau en sortie d'osmoseur et quand ça se dégrade changer les cartouches) )
Si c'est pour les changements d'eau ok.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 06 mai 2017, 01:56

Je ne sais plus où j'ai vu cela, c'était un montage, où c'est directement l'eau de la décantation qui était osmosée par un premier osmoseur, tandis qu'un second osmoseur faisait un remplissage d'une réserve d'eau osmosée, afin de compléter le niveau en permanence, dans la décantation.

Une sorte de filtrage continu avec évacuation des polluants.

AnthonyH
Oeuf
Oeuf

Message par AnthonyH » 06 mai 2017, 08:35

Bonjour,

oui franfran, tu as raison, la mise à niveau doit se faire directement à l'eau osmosée, donc mon réservoir devra contenir de l'eau osmosée simplement. Je complèterai avec des sels quand je voudrais faire un gros changement d'eau et ensuite je recomplèterai avec de l'eau osmosée sans sel pour relancer l'appoint d'eau auto. Merci pour la correction :)

Concernant la descente et tout et tout. J'ai eu un échange intéressant avec Roger VITKO de chez Tunze (ils répondent assez vite chez Tunze et une fois qu'on a quelqu'un au bout du mail, on peut discuter. Vraiment super, ça donne envie de faire affaire avec eux :accord8: ). Bref, Roger VITKO m'a clairement expliqué que ce que je voulais faire c'était un peu du grand n'importe quoi... Pas besoin d'autant de filtres et pas besoin d'autant de débit (il préconise entre 1,5 et 3 renouvellements d'eau par heure, pas plus, j'étais plutôt parti pour 5x), j'ai eu beau lui dire que je trouvais la décante externe plus pratique pour la maintenance, mieux pour installer tout le matériel, pour passer à l'eau de mer plus tard... il n'en démordait pas et était plutôt convaincant avec ses références au dupla optimum aquarium et à Amano (bon, Amano je connais mais le dupla optimum aquarium je connaissais déjà moins..).

De son point de vue un filtre externe "fermé" voire même un bon filtre interne serait bien plus adapté quitte à ajouter des pompes de circulation pour faire du courant si nécessaire. En gros il me conseille de pas acheter du matos Tunze (quoique leurs filtres à décante interne sont vraiment pas mal).

Bref, entre vos mises en gardes et Roger Vitko, je me retrouve avec un sérieux doute sur mon choix pour un bac à décantation externe. Et il est vrai que quand je me fais un petit bilan des avantages et inconvénients après les différentes discussions sur le forum ou avec d'autres, la décante externe c'est aussi du bruit, des odeurs, des problèmes de CO2, un coût sérieusement plus élevé... Je vais peut être sagement me replier sur des solutions plus conventionnelles pour l'eau douce, ça me fend le coeur car j'avais bien envie de me frotter à une décante externe...

Donc, en résumé, j'ai bien fait de demander des avis parce que au bout du compte je vais aboutir à un projet complètement différent pour mes appoints d'eau ou ma filtration. Merci encore, j'allais un peu dans le mur :)

Répondre