J'ai besoin d'un système de remplissage auto de mon bac mais c'est assez complexe. J'ai pas mal avancé (grâce notamment à votre forum) mais là j'aimerais des avis avant de me lancer.
J'ai fait des croquis pour expliquer les idées que j'ai en tête mais avant tout, voilà mon projet :
Objectif :
- Bac 700L eau douce, aquascaping + crevettes + bancs de petits cyprinidés
- Filtrage par bac à décantation externe (permet de mettre plusieurs pompes qui maintiendront un débit constant et bien diffus pour éviter trop de remous dans les plantes). La décante externe permet également d’éviter de mettre trop d’équipements dans le bac.
- L’investissement est important, le système à décante externe est plus facilement adaptable à l’eau de mer si l’envie vient…
Problèmes :
- La seule eau disponible provient d’un adoucisseur (commun à toute ma copropriété situé avant les compteurs d’eau). -
- L’eau du bac sera 100% osmosée et reminéralisée.
- L’emplacement de l’aqua ne peut pas être à côté d’une évacuation d’eau (donc pas possible de mettre un osmoseur à côté)
- L’espace disponible sous l’aqua est limité au meuble (pas de local derrière l’aqua non plus). Le point d’eau accessible est de l’autre côté d’une pièce de 8m de large (des poutres métalliques au plafond permettent de camoufler des câbles et des tuyaux assez facilement)
- Il y a pas mal de lumière dans la pièce (grandes fenêtre et verrières en toiture), il n’y a qu’une seule zone où il n’y a jamais de lumière du soleil en direct
- Etant donnée la taille du bac et le système de filtration il faudra des apports d’eau réguliers pour compenser l’évaporation et éviter la mise au sec du pompage de la décante externe.

Le premier projet en image :

Le deuxième projet :

Quel est votre avis ? Qu'est-ce qui peut fonctionner et pouvez vous m'aider dans le choix des pompes et tuyaux?
Question bonus : pour plein de raisons la décante externe m'intéresse mais est-ce bien compatible avec une injection CO2 (le trop plein qui envoie l'eau vers la décante va pas mal faire dégazer l'eau du bac...) ? Si vous avez une astuce...
Merci