Voilà,
ce que tu dois savoir et qui est très important c'est qu'il y a pas de mal de L qui n'ont jamais pu être reproduit en aqua (faudra faire attention dans ton choix).

tu dois surtout me dire vers quel espèce tu comptes te diriger (parce qu'il y en a beaucoup), hypostomus, plecostomus baryancitrus, hypancistrus etc ...
Je sais que L333
L260 (j'en cherche)
L46
L66
ont été reproduit (il s'agit d'hypancitrus). Bien sûr il y en a d'autre.
Mais je vais de faire des infos que j'ai pu récolter ici-là (net, bouquins) sur la repro de l'hypancitrus.
Pour le bac, 100 litres (utile) minimum avec un brassage entre 1500L/H et 2000 L/H. Un bac nu avec beaucoup de caches (lieu de ponte) genre tube en céramique ou en pvc. Une nourriture très riche et variée pour stimuler la ponte. Bien sûre je parle ici d'un bac de repro et non de maintenance.
Voilà, quelques infos. Sinon je suis certain que tu trouveras ton bonheur sur planetcatfish!
Pour le prix ça dépends de ce que "raisonnable" signifie pour toi
Parce que ça commence à 30 € et j'en ai déjà vu à 300€. Bien sûr s'il on veut tenter une repro, il faudra plusieurs individus dans le bac parce qu'il est presque impossible de les sexer lorsqu'ils sont jeunes

Donc à moins de trouver des sujets de taille adulte
Sur ce à bientôt!
EDIT: ah oui les paramètres de l'eau (je ne voudrai pas créer d'incident diplomatique lol) Une eau douce et acide, entre 25° et 30°. Je pense qu'il existe un article sur la repro des Hypancistrus. Je te l'envois dès que je mets la main dessus