:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Loricariidae ... besoin de conseils.

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Loricariidae ... besoin de conseils.

Message par joelBXL »

Bonjour à tous :D

J'aimerais d'ici peu me lancer dans un bac spécifique de loricariidae avec comme but de réaliser des reproductions.

J'aimerais des conseils en ce qui concerne le bac (dimensions idéales. Je compte introduire 5-6 poissons), les poissons à maintenir (et dont le prix est raisonnable) autre que les ancistrus si possible.

Si vous avez quelques liens vers des sites de loricariidae, ce serait sympa aussi.

D'avance, merci :wink:
Joel
Linkei
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 27 févr. 2005, 19:35

Message par Linkei »

Tu as ce site (en anglais): http://www.planetcatfish.com/

ou alors celui-ci où tu as une partie repro : http://www.catfish-paradise.ch/


je t'envois d'autres liens dès que je suis chez moi. :wink:
Linkei
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 27 févr. 2005, 19:35

Message par Linkei »

Voilà,

ce que tu dois savoir et qui est très important c'est qu'il y a pas de mal de L qui n'ont jamais pu être reproduit en aqua (faudra faire attention dans ton choix). :D tu dois surtout me dire vers quel espèce tu comptes te diriger (parce qu'il y en a beaucoup), hypostomus, plecostomus baryancitrus, hypancistrus etc ...

Je sais que L333
L260 (j'en cherche)
L46
L66

ont été reproduit (il s'agit d'hypancitrus). Bien sûr il y en a d'autre.
Mais je vais de faire des infos que j'ai pu récolter ici-là (net, bouquins) sur la repro de l'hypancitrus.

Pour le bac, 100 litres (utile) minimum avec un brassage entre 1500L/H et 2000 L/H. Un bac nu avec beaucoup de caches (lieu de ponte) genre tube en céramique ou en pvc. Une nourriture très riche et variée pour stimuler la ponte. Bien sûre je parle ici d'un bac de repro et non de maintenance.

Voilà, quelques infos. Sinon je suis certain que tu trouveras ton bonheur sur planetcatfish! :D

Pour le prix ça dépends de ce que "raisonnable" signifie pour toi :roll: :D
Parce que ça commence à 30 € et j'en ai déjà vu à 300€. Bien sûr s'il on veut tenter une repro, il faudra plusieurs individus dans le bac parce qu'il est presque impossible de les sexer lorsqu'ils sont jeunes :? Donc à moins de trouver des sujets de taille adulte :roll:

Sur ce à bientôt!

EDIT: ah oui les paramètres de l'eau (je ne voudrai pas créer d'incident diplomatique lol) Une eau douce et acide, entre 25° et 30°. Je pense qu'il existe un article sur la repro des Hypancistrus. Je te l'envois dès que je mets la main dessus :wink:
Modifié en dernier par Linkei le 08 mars 2005, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Merci pour les infos et les liens :accord8:
Je vais m'y plonger.
Avatar du membre
fabrice91
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 21 sept. 2004, 18:58

Message par fabrice91 »

salut
je me suis monter un bac comme tu veux ça reste raisonnable
des amateurs arrivent à reproduire du L46 alors pourquoi pas
si tu veux savoir où j'ai trouvé mes L260 envois moi un mp pas de pub
Image
Image
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4142
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29

Message par Antoine91 »

Salut,

C'est quoi le poisson sur la 2ème photo ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Linkei
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 27 févr. 2005, 19:35

Message par Linkei »

Merci pour les photos.

Mp envoyé :wink:
Avatar du membre
fabrice91
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 21 sept. 2004, 18:58

Message par fabrice91 »

Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Un autre site :http://www.transfish.de/L1-25.html
J'ai 4 Hypancistrus "Queen Arabesque" L 260 dans un 100 litres bruts, 6 Hypancistrus zébra L 46 dans un 135 litres bruts et 4 Peckoltia sp Tapajos L 134 dans mon 300 litres communautaire.
Regardes sur le blogs de ma page web, tu verras l'agencement des bacs spécifiques pour les Hypancistrus.( enfin j'espère que c'est le bon agencement, car je n'ai pas encore eu de repro )

L46
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Merci beaucoup :accord8:

J'y vois déjà plus clair (j'ai de bonnes idées pour l'aménagement)
J'hésite à débuter le bac maintenant car je déménage d'ici un peu plus de 3 mois :?

Joel
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Encore quelques petites questions:

1) La filtration doit être assez forte. Je pense mettre un filtre externe + 1 filtre de coin afin d'assurer un courant partout dans le bac. Qu'en pensez-vous?

2) Je compte réaliser ce bac. J'avais pensé à une cuve nue de 80cm (longueur) X 40 cm (largeur) X 30 cm (hauteur) afin d'avoir le maximum de surface au sol.

Merci
Joel
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Ca a l'air de tenir la route, mets la pompe de brassage le plus bas que tu peux pour éviter la création de remous en surface et une montée du pH.
Tu as raison de privilegier la surface au sol.
Au fait,tu vas tenter la maintenance, voir la repro de quel type d'Hypancistrus ?
:D

L46
Avatar du membre
fabrice91
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 21 sept. 2004, 18:58

Message par fabrice91 »

salut
trés jolie bacs L 46 sympa le blog
ce sont des sauvages?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

Les quatre plus grands sont des sauvages, les 2 juvéniles je pense proviennent d'élevages allemands via le Poisson d'Or en Belgique.
Tes "Queen Arabesque" sont superbes,car selon les poissons les stries blanches sont plus ou moins distincts; chez les tiens elles sont nettes et franches :)
Tu t'es lancé dans la repro ?

L46
Avatar du membre
fabrice91
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 21 sept. 2004, 18:58

Message par fabrice91 »

merci
je me lance dans la repro :accord9:
j'ai aussi visité le poisson d'or
gros magasin
j'ai aussi 1 L 128 qui est trés beau avec des point bleu
pas de dimorphisme :cry:

Image

pour les L 260 le jour de l'achat j'ai remarqué que certains avaient des odontodes developés d'autres pas j'ai pris deux de chaque en me disant peut etre un dimorphisme.
As-tu remarqué ça sur les tiens?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

J'ai regardé sur Planet Catfish, il donne un pseudo dimorphisme sexuel pour le L 128, mais c'est un site anglais , langue que je ne connais pas et dont la traduction faite par Google est à mourir de rire.Enfin tu peux y jeter un oeil si ce n'est déjà fait.
Pour les L 260, je les ai depuis peu et ils ne bougent que la nuit , ce qui rend difficile leur observation. :(
Mais d'après ce que j'ai pu lire et sachant que les L 260 sont des Hypancistrus, la présence d'odontodes interoperculaires développés devrait signifier que tu as affaire à des mâles.

L46
Avatar du membre
fabrice91
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 21 sept. 2004, 18:58

Message par fabrice91 »

merci
pour le renseignement
fab
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Au fait,tu vas tenter la maintenance, voir la repro de quel type d'Hypancistrus ?
je rêve d'hypancistrus zebra mais le prix me fais redescendre sur terre (99 euros/ pce). J'espère trouver un amateur reproduisant ce poisson.

Sinon, je vais prospecter ce week-end dans 5-6 magasins afin de me renseigner sur les disponibilités et sur les stock list possible.

encore merci pour tous les renseignements :wink:
Joel
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Euh 99 € pour un Hypancistrus zébra , c'est pas vraiment cher, ils sont à 187,50€ pièce au Poisson d'Or.
Si par hasard tu arrives à en trouver passes le temps qu'il faut devant le bac de vente pour bien différencier les mâles des femelles et pouvoir repartir avec un couple ( bien que ces poissons devraient vivre au moins par quatre en aquarium ).

L46
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Si par hasard tu arrives à en trouver passes le temps qu'il faut devant le bac de vente pour bien différencier les mâles des femelles et pouvoir repartir avec un couple
Vu le prix, je crois que c'est clair :wink:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité