:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un p'tit conseil SVP

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

pitchou

Un p'tit conseil SVP

Message par pitchou »

:triste:
Je débute tout juste dans cette passinante activité qu'est l'aquariophilie
Mon aquarium (de 110L) est en eau depuis un mois
Il y a des plantes mais pas encore de poisson
Seulement voila... j'ai des nouveaux occupants dans mon aquarium ... et je ne les avis pas invité :escargot:
Il s'agit de toutes petites bêtes (sorte d'escargots)qui se collent aux plantes et à la vitre
Est ce normal?
et ces bêbêtes... elles sont gentilles

:bounce:

ou méchantes? :diable:

merci de vos conseils
:escargot: :escargot: :escargot:
Carbone17

Re: Un p'tit conseil SVP

Message par Carbone17 »

Il s'agit probablement d'oeufs d'escargot qui ont été transportés avec tes plantes. Les oeufs ont éclos et voilà tout plein d'escargots. Ne les supprimes pas pour l'instant car il sont parfois bien utiles pour éviter une prolifération d'algues. Maintenant il serait intéressant de nous les décrire pour savoir de quelle sorte il s'agit et si effectivement ils sont innofensifs
@+
Nicolas Dijon

Message par Nicolas Dijon »

C'est bebetes doivent être des escargots :escargot: , ils sont venus sur les plantes que tu as insérer, si tu en a un ou deux ça va, si tu en a plus il faut les enlever.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Même si tu en as plus que 1 ou 2 garde-les ils vont t'aider à nettoyer ton bac

Pour la plupart ils sont extrèmement utiles (ça c'est pour Nicolas!!!!)

A voir:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

A+

[%sig%]
Pitchou

Message par Pitchou »

Merci beaucoup pour ces conseils
Les petits escargots sont assez nombreux
j'en ai compté une bonne vingtaine
ils sont transparents et semblent s'attaquer aux plantes (les feuilles sont mangées et deviennent marrons)
verdict?
Encore merci !
Pitchou
Michel DAUL(Modérateur)

Compte tenu de la taille de ces petits (ils sont encore transparents, ils ne doivent pas faire grand-mal,
de toute façon, en général, ils mangent les feuilles abimées ou en train de le faire

C'est à toi de choisir si tu veux un BAC avec de "LA VIE" qui s'y crée et s'équilibre ou un laboratoire stérile que tu entretiendra à coup de médicaments, d'UV et produits chimiques

A+

[%sig%]
Pitchou

Message par Pitchou »

je voulais juste m'assurer que ces gentilles bestioles sont sans danger pour le bon fonctionnement de l'aqurium
qu'en aux produits chimiques c'est clair que lorsque l'on peut les éviter on le fait!
merci pour les conseils
Josette

Message par Josette »

Moi qui suit envahie par les escargots, j'utilise la solution suivante. Je mets une feuille de laitue le matin sur l'eau, et ensuite deux fois par jour je fais le ramassage. C'est écologique et efficace.Pitchou a écrit:
>
> je voulais juste m'assurer que ces gentilles bestioles sont
> sans danger pour le bon fonctionnement de l'aqurium
> qu'en aux produits chimiques c'est clair que lorsque l'on
> peut les éviter on le fait!
> merci pour les conseils
Michel DAUL(Modérateur)

Un peu d'ail et du persil et HOP la cuisine est faite :bounce: :tv) :pinpon:
:bye:

[%sig%]