:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PH peut-il augmenter???

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

francky

PH peut-il augmenter???

Message par francky »

Ma question est de savoir si le PH peut augmenter avec la chaleur d'un thermométre et un brassement d'une simple pompe à air pendant 2 jours.
En effet normalement mon eau de changement doit avoisiner un PH 6.5, et il était à 7.5 hier soir.
Vincent (modérateur)

Re: PH peut-il augmenter???

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour, :th)

Personnellement, je ne sais pas si le ph peut augmenter avec la température !

Il est en revanche normal de voir son ph varier légèrement entre le matin et le soir... Cela est dû à toutes les variations que l'on rencontre durant la journée et la nuit.

Par contre, il est vrai qu'en fonction du réciptient pouvant contenir l'eau et de l'environnement (l'air par exemple), le ph peut varier comme les autres paramêtres de l'eau. C'est pour cela qu'il faut convrir un aquarium par exemple lorsque l'on refait les peintures chez soit pas exemple !

Un conseil donc, pour éviter de voir son eau changer de ph, il faut bien remplir son récipient (un bidon de 10 litres par exemple) et le boucher avec un bouchon à vis. Cela permet de stocker son eau assez longtemps sans que le ph ne change. ;)

@ Bientôt !

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Je suppose que tu veux dire "le PH de l'eau de mon bac après changement d'eau était de 6.5
Il est normal qu'il y ait une variation du PH entre le matin et le soir
La nuit les plantes consomment de l'O2 et produisent du CO2(baisse du PH), le jour, elles consomment du CO2 et produisent de l'O2 (montée du PH) la pompe à air chasse le peu de CO2 dissous restant
Il est donc normal que ton PH ait augmenté
En outre il y a peut-être un élément de ton décor qui est calcaire(roche) et augmente ton PH
A+

[%sig%]
Anthony

Message par Anthony »

Salut Franky,

Le pH peut varier énormément et ce juste avec une pompe à air. J'ai fait l'expérience de prendre 10l d'eau de conduite (pH=7,5 et KH=12) de mettre une pompe a air pendant trois jours et le pH est remonté à 8,5 ...

Pourquoi ? Je n'en suis pas bien sur. En ajoutant l'air et avec le remous le CO2 s'en va et donc ton eau est moins acide. Mais il doit y avoir d'autres raisons, par exemple la chaleur. Entre 24° et 30° l'eau n'absorbe pas les gaz dissous dans les mêmes proportions. Par exemple a 21° l'eau peut absorber 9mg/l d'oxygene mais seulement 7,5mg/l à 30°.

Bref tout ca pour dire que température et air ont une incidence non négligeable sur le pH.

Anthony
franck

Message par franck »

Salut, merci pour vos réponses!!!!!
je pense en effet que le fait de brasser de l'eau en bidon durant deux jours fait augmenter le ph.