:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

lutte contre les algues

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

David P

lutte contre les algues

Message par David P »

Je dispose d'un bac de 150 l réel peuplé de 22 cardinalis, 1 otocinclus, 1 mâle et 4 femelles Apisto. Agassizi.
Je filtre comme mentionné plus bas sur perlon, 3 mousses bleues et nouilles.
KH 3-4, pH 6.5 - 7
J'ai 2 problèmes. Je ne parviens pas à obtenir une eau noire alors que j'ai une grande racine mais celle-ci semble ne pas relarguer de tanins? J'ajoute alors du sera morena mais sans succès?
Je vais retenter de filtrer sur tourbe mais bon?
Enfin, je change environ 30 à 40 litres / semaine et les tests indiquent que je n'a
David P

Re: lutte contre les algues

Message par David P »

Désolé, j'ai fais une faute de frappe qui a envoyé le texte avant la fin, je termine donc:

David P a écrit:
>
> Je dispose d'un bac de 150 l réel peuplé de 22 cardinalis, 2 corydoras, 1
> otocinclus, 1 mâle et 4 femelles Apisto. Agassizi.
> Je filtre comme mentionné plus bas sur perlon, 3 mousses
> bleues et nouilles.
> KH 3-4, pH 6.5 - 7
> J'ai 2 problèmes. Je ne parviens pas à obtenir une eau noire
> alors que j'ai une grande racine mais celle-ci semble ne pas
> relarguer de tanins? J'ajoute alors du sera morena mais sans
> succès?
> Je vais retenter de filtrer sur tourbe mais bon?
> Enfin, je change environ 30 à 40 litres / semaine et les
> tests indiquent que je n'ai pas de nitrates et pourtant j'ai des algues pinceaux et algues vertes qui se développent. Toujours les mêmes problèmes quoi. J'éclaire avec 2 fluos Biolux de 30 Watts 10 heures/j.
Le bac est bien planté avec des Vallisnéria et echinodorus ainsi que des ceratophyllum donc je ne comprends pas pourquoi les algues se développent. Est-ce que je peux utiliser un produit anti algues et lequel?

Merci et bon dimanche
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Salut,

Quelles sont les valeurs NO3 et PO4 ?

Si tu n'as quasi pas de NO3, alors, pourquoi fais-tu des changements d'eau aussi important ?

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Les "algues pinceaux" sont difficile à éradiquer
Essaie 2 ampulaires ou un SIAMENSIS qui les mange:

Crossocheilus Siamensis"
"Barbeau à raie noire, Mangeur d'algues"
"Epalzeorynchnos Siamensis"
"Cyprinidae"
"Asie"
14cm
Eau Acide-Neutre /Douce
24°/26°
"Paisible"
"Omnivore"
"Solitaire"
Poisson paisible envers les autres espèces, même si elles sont de plus petite taille. Entre congénères les querelles sont cependant assez fréquentes. E.Siamensis peut être maintenu dans l'aquarium communautaire.
Le millieu est constitué d'un sol mou, végétation dense localisée, décor constitué de racines. L'espèce demande une température assez élevée, eau douce (environ 5 dGH) légèrement acide (PH 6.5). Des paramêtres plus élevés sont cependant supportés; PH jusqu'à 8, dureté jusqu'à 20 dGH. Une bonne oxygénation est indispensable.

Reproduction jamais réussie en aquarium.
Mange de tout, nourriture vivante ( même des planaires ), algues, aliments en flocons, mange même des algues filamenteuses ( algues pinceaux, algues rouges ) mais n'endommage pas les plantes aquatiques.

Contrairement à E.Kalopterus, les nageoires de C.Siamensis sont transparentes, il porte une paire de barbillons à la lèvre supérieure alors que E.Kalopterus en a deux paires. L'espèce est considérée comme meilleur mangeur d'algues en aquarium.

:bye:

[%sig%]
David P

Message par David P »

Michel,
pour ce qui concerne le siamensis, j'en ai maintenu 2 specimens et c'étaient de vrais plaies. Ils sont trop agressifs envers les autres pensionnaires plus calmes et ils n'ont pas limité le dvpt des algues. IL finit par manger comme les autres et même à ne rien laisser aux autres.

POur Brutus, effectivement, je fais des chgts d'eau important car je nettoie et siphonne le fond et cela ne nuit pas?
Je dois refaire mes tests mais en attendant, j'ai mis une résine phosvec pour fixer nitrate et phosphate.

En fait, ces algues sont apparues alors que mes fluos étaient vieux. Je n'ai pas retrouvé les mêmes et à la place, j'ai mis des TRiton. Les plantes se sont super développées mais les algues aussi. Depuis, j'ai remis des Biolux mais les algues persistent notamment sur la racine et les pierres.
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

David P a écrit:
>
> POur Brutus, effectivement, je fais des chgts d'eau important
> car je nettoie et siphonne le fond et cela ne nuit pas?
> Je dois refaire mes tests mais en attendant, j'ai mis une
> résine phosvec pour fixer nitrate et phosphate.
>

J'ai un peu de mal à te suivre... Tu fais des changements d'eau importants, alors, que tu as quasi pas de No3 et en plus tu filtres sous résines pour éliminer les No3 & PO4 ???

C'est quoi ton but ? Eliminer complètement les NO3 et PO4 ? Si c'est celà, c'est pas une très bonne idée.

Et oui, des changements d'eau trop importants peuvent porter préjudices au bon équilibre de l'aqua.

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Tu n'as pas lu ce qui étais joint dans mon mail au sujet des siamensis?
De toute faàon compte tenu de la taille du bac il n'en tiend qu'un
PS: attention aux faux Siamensis
Il faut des Nitrates pour que les plantes poussent et une bonne lumière pour qu'elle le fasse bien au détriment des algues

Je suis surpris que quelqu'un comme toi changent tout ses tubes d'un coup et prenne ce qu'il trouve au risque de changer spectre, K,IRC , et flux

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Chercher du côté des phosphates est une bonne idée. Seulement, les résines échangeuses d'ions sont une solution risquée : elles vont appauvrir considérablement le milieu comme le dit Brutus. De plus, elles ne règlent pas vraiment le problème. Il faut trouver la cause...
Normalement, les phosphates "suivent" les nitrates (on ne mesure que ces derniers...) et les changements d'eau permettent de stabiliser les deux taux.
Hélas, de nombreux produits aquario sont stabilisé à l'aide de tampon phosphate. En particulier les conditionneurs d'eau ! Au fur et à mesure des changements d'eau, on réduit les nitrates tout en montant les phosphates : ce décrochement est à mon avis très favorables aux algues qui sont extrêmement opportunistes.

Utilises-tu un conditionneur d'eau ?
Je ne vais pas te dire d'emblée : "ne l'utilise plus !" Car c'est plus facile à dire qu'à faire si on habite, par exemple, en région parisienne. Bien sûr, tu liras ici ou là que le chlore se dissipe dans l'air en 24-48h. Encore faut-il avoir la place pour ça (sans balcon ou avec des enfants qui risquent de tremper leurs feutres ou le savon dedans, c'est risqué !!) et, de plus, il faudra mettre l'eau à température avec une résistance et, plus grave, le problème des métaux lourds n'est pas réglé.

Une idée : mettre le moins possible de conditionneur d'eau (diviser les doses préconisées par 5) et laisser agir une ou deux heures...
Ou bien : quelqu'un connaît-il un conditionneur garanti sans phosphates ?