:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bactéries

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

rital34

bactéries

Message par rital34 »

Bonjour je voudrai savoir si il faut remettre des bactéries dans le filtre chaque semaine , j'en ai mis pour le démarrage du bac et un peu chaque semaine mais je n'en ai plus alors faut il en mettre régulierement ? et si oui a quelle fréquence ? une autre question , j'avais 2 platys males qui s'entendaient trés bien mais depuis que j'ai mis des femelles , l'un d'entre eux chasse l'autre , donc il se retrouve toujous seul , y'a t'il un risque de mort ? je ne sais pas koi faire , il ya pourtant 6 f pour 2 m , ça me semble raisonnable. De plus j'ai 2 f qui sont pleines , pour l'acouchement est il le meme que pour les guppys ? y'a t'il des risques qu'ils mangent leurs progénitures ? merci.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: bactéries

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bactéries: suit la notice, en principe c'est à chaque renouvellement d'eau
Il n'y aura pas de mort par "mal d'amour" mais il faut compter 1M/4F ces messieurs ont besoin de leur petit harem...
Bien évidemment les grands vont manger les petits alors beaucoup de plantes et cachettes
A+

[%sig%]
David P

Message par David P »

Je ne vois vraiment pas à quoi cela sert de mettre des bactéries dans un bac qui doit être équilibré.
Ces bactéries apparaissent naturellement dans un bac. C'est pourquoi il faut attendre 1 mois avant de mettre les premiers locataires.
POurquoi donc remettre des bactéries toutes les semaines?
Lamaré

Message par Lamaré »

Je suis de l'avis de Daniel P. L'ajout de bactérie ne sert qu'à accélérer la mise en place des bactéries transformatrice de Amonium/Amoniac en Nitrite (Nitrosomas) et Nitrite en Nitrate (Nitrobacter). Une fois ces bactéries en place dans ton filtre il ne sert à rien d'en rajouter. Il faut d'ailleurs faire attention lorsque tu nettoies ton filtre de ne pas enlever tout le support où ces bactéries vivent. Laisse en la moitié.

Consulte le site suivant à la rubrique "EAU" pour mieux comprendre ce que l'on appelle le cycle de l'azote, qui est la base de l'aquariophilie:

http://zawe.free.fr/

A+
yvan

Message par yvan »

Je suis OK aussi, les bactéries, tu peux éventuellement en mettre au début, mais ensuite c'est totalement inutile.
Elles ne flottent pas dans l'eau.
Elles vivent sur les masses filtrantes et, beaucoup,sur le décor mort: sable, cailloux, bois. Si tu as ce décor, ou des masses filtrantes, cela suffira amplement.