:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier mort dans mon bac...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Premier mort dans mon bac...

Message par TeTRaM78 »

...découverte ce matin... une de mes petites guppy... son cadavre flottant dans une de mes plantes...

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé... pas de trace d'agrssion, pas de nageoire abimée, et hier soir, elle se comportait encore normallement...

Mon bac fait 60L et est peuplé d'un ancistrus, de deux scalaires, de deux poissons rouges et de 5 guppys... Je sais que ma population est dipsoportionnée par rapport à la taille de mon bac, mais je vais chercher mon nouveau 350L mardi prochain pour palier à ce problème...

Au niveau de l'eau, j'arrive tant bien que mal à maintenir la t° à 27°C, le PH est entre 6.5 et 7.0, et mes nitrites sont en dessous de 0.3mg/l. Je ne connais pas mon taux de nitrates, je vais aller chercher un test tout à l'heure pour voir ce que ça donne...

A première vue, voyez-vous une raison à ce décès?
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

Salut à toi TeTRaM78,

Effectivement comme tu as pu le préciser, tu es en grosse surpopulation, et c'est bien un 350L ça sera pas trop ;)
Hormis le fait que ton aqua soit en surpopulation, tu peux te tourner vers tes scalaires qui auraient pu se servir du jeune comme repas.

Jrm
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

le petit guppy aurait eut des marques alors, non?
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: Premier mort dans mon bac...

Message par Antoine91 »

TeTRaM78 a écrit :Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé...
Mon bac fait 60L et est peuplé d'un ancistrus, de deux scalaires, de deux poissons rouges et de 5 guppys... Je sais que ma population est dipsoportionnée par rapport à la taille de mon bac, mais je vais chercher mon nouveau 350L mardi prochain pour palier à ce problème...
A première vue, voyez-vous une raison à ce décès?
Je crois rêver :shock:
Tu veux une raison à ce décès : sélection naturelle, tu connais ?
Et à mon avis ce n'est que le début ... :x
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

tu peux être un peu plus explicite?

(et un peu moins agressif)?
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

ce que Antoine veux dire, c'est qu'une autorégulation se fait dans ton aqua et très souvent c'est les petits poissons qui trinquent en premier.

jrm
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

mmmh... mes scalaires sont encore fort jeunes, et donc à peine plus grands que mes guppies... De plus, ils ont toujours cohabité sans problème et je n'observe aucune animosité entre eux en temps normal...

Je vais accroître ma surveillance de leur comportement, mais cette hypothèse me semble peu probable...

Encore une fois, je suppose que si il y avait eu un combat ou un acharnement entre mes scalaires et ma petite guppy, cet affrontement aurait laissé des traces sur le poisson... non?
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

des traces oui, mais ton poisson est peut être mort d'un arrêt cardiaque, de fatigue etc... après des courses poursuite dans l'aquarium cette nuit.

jrm
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

mmmmmh...

pas bon ça... et celà ne présage rien de meilleur pour la suite...

Les scalaires resteront-ils de gros prédateurs dans un plus grand bac? Dans 350L, se comporteront-ils encore comme de gros caïds jusqu'à en faire mourrir mes plus petits poissons?
Emile
Nageur libre
Nageur libre

Message par Emile »

Tes scalaires ne poseront pas de problème aux petits poissons qui ont été introduits avant ou en même temps qu'eux. Pour les poissons plus petits que tu comptes ajouter après les scalaires (devenus grands), ça risque d'être un p'tit carnage... :roll:

Sinon, pour ta femelle guppy morte, j'ai peut être une idée en ce qui concerne la cause du décès :
peut-être a-t'elle succombé à la suite d'un accouplement. Cela arrive fréquemment chez les guppys, notamment lors de l'expulsion des alevins.
Enfin voila, j'suis po sur ! :? :wink:

Bon courage pour la suite !
"Le p'tit de la baleine, il est pourtant bien grand", Max Petit-Pierre, philosophe québécois.

Bac Communautaire 120 L
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Donnes nous donc ta mesure de nitrates et après, on fera des hypothèses !
En attendant, dans un bac de 60 litres avec cette population, c'est un changement d'eau de 30% par semaine qu'il faut faire !

En es tu là ?
Si oui, c'est bien !
Si non, ne cherche pas beaucoup plus loin et attends toi a d'autres décès !!!
L'art des choix est un art difficile !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

je change 20 litres tous les dimanches en effet...

je vous dis quoi ce soir pour les nitrates...