:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

vallisneria

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
vial
Nageur libre
Nageur libre

vallisneria

Message par vial »

Bonjour, j'ai récement planté dans mon bac des vallisneria gigantea et le bout de certaines "feuilles" a été rongé par des escargots et il commence à brunir.Dans ce cas,dois-je couper le bout de la feuille,toute la feuille(elles sont très longues ces feuilles) ou dois-je laisser faire la nature?
merci.
-le doute est le commencement de la sagesse-
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

on pourrai avoir des photos
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Quels sont tes paramètres d'eau?
Tu as peut-être un déséquilibre. Es-tu sûr que ce sont tes escargots qui mangent les feuilles car une trop forte concentration de nitrates ou/et des carences en oligo-éléments peuvent donner le même sentiment?
vial
Nageur libre
Nageur libre

Message par vial »

salut,ma question est lorsque je dois tailler mes vallisneria dois-je couper le bout des feuilles ou la feuille entière quant seul le bout est abimé? (sinon pour celles qui sont abimées je les ait achetées comme ça)
merci
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

Je te conseille de couper la feuille entière. C'est ce qui est recommandé dans mes ouvrages.
plasma
Juvénile
Juvénile

Message par plasma »

J'étais en train de te répondre vial mais le site à Bugé!! Bref j'ai pas envi de tout réécrire. Donc 2 soluces :
-tu laisse faire la nature (attention aux feuilles mortent qui tombe et qui bouche le filtre)
-ou tu coupe la feuille entiere

:D
vial
Nageur libre
Nageur libre

Message par vial »

ok,merci