:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes avec grossiste aquariophile ?!

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
kikounette
Nageur libre
Nageur libre

Problèmes avec grossiste aquariophile ?!

Message par kikounette »

Bonjour Bonjour !

Ce sujet reste un peu en rapport avec mon précédent sujet sur les cichlidés africains.

Mon amie est responsable de la partie animalerie d'un magasin grossiste surtout en Bricolage (pour ne pas citer le nom lol :wink: )

Sortie des poissons pour bac asiatiques, amazonies, etc...

Elle a décidé de se lancer un peu plus dans le Malawi et Tanzanie, pour offrir à ses clients demandeurs (dont moi 8) ) plus de choix.

Donc livret de commande à la main, internet et livres pour aide, nous avons éplucher la liste des poissons déjà dans ses bacs, puis ceux que nous allons commander et là......
SURPRISE !!!

Pas grand chose ne correspond !

Des estherae lui avaient été livré sous le nom d'élongatus
A la place de 2 couple de pseudotropheus saulosi et de labidochromis hongi on se retrouve avec 6 poissons tout jaunes légèrement rayé un Hongi sur et puis ...???? je crois que cela doit être des labidochromis sp hongi red top. >> d'après quelques photos internet...

Dans ses anciennes commandes il y a du Afra... ???? Alors qu'elle n'avait commandé que du pseudotropheus ???

Pour les mélanochromis Johanni 2 couples ont été livrés mais les femelles.... ??? Bleu turquoise > avec certe un peu de jaune sur la dorsale... Me fait nettement plus penser à des mâles de part leurs comportement d'une autre espèce de mélano qu'à des femelles...

Seul un couple de cynotilapia afra yellow est arrivé et correspond vraiment au poisson >>> bien que nous doutons sérieusement que cela soit un couple !

Quelqu'un a t il eu déjà a faire à ce genre de problème ?
Aqua 300 L Pirhana
Aqua 400L Malawi
Aqua 650 L Tendance amazonie (mixte lol)
3 Terraiums ( Iguane malachite à collier, salamandres américaines, tritons asiatiques)
lauleg
Juvénile
Juvénile

Message par lauleg »

Et bah... c'est incroyable cette histoire :shock:
Je n'ai jamais eu ce genre de chose pour ma part... heureusement d'ailleurs.

Je crois que la seule chose à faire, est d'appeler le fournisseur et de lui en mettre plein la goule :? . Parce que là, a moins d'une erreur de destination je ne vois pas comment on peut se tromper à ce point sur une commande
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
thingaz
Subadulte
Subadulte

Message par thingaz »

peut elle faire appel a un autre fournisseur ?
est il imposé par sa direction?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

La systématique chez les Cichlidés du lac Malawi est encore plus complexe et changeante que celle des Loricariidés :(
En principe c'est : genre - espèce - variété qui équivaut souvent au site de pêche dans lequel les poissons sont prélevés.
Là dessus vient se greffer les nouvelles appellations par exemple certain Pseudotropheus sont devenus des Maylandia et maintenant Metriaclima ( dans le complexe zebra entre autres ).
Il y a aussi les anciennes appellations comme par exemple l'Haplochromis ahli devenu Sciaenochromis fryeri mais vendu encore sous le nom de ahli voir jacksoni ou bleu pour aller plus vite, bien qu'il existe également un Sciaenochromis ahli :?: :?: :?: Bonjour les neurones :x
Donc pour ce type de poisson si le fournisseur ne possède pas un stock list avec les noms actuels des poissons c'est déjà suspect et il ne faut pas s'étonner qu'à la commande on ai n'importe quoi :(
Par contre là, ton grossiste ( si on peut encore lui coller ce nom ) est encore à l'âge de pierre :lol: :lol: :lol:

L46
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Salut! Le grossiste en question serait il la pisciculture d'Estalens?...
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Le fournisseur (ou l'un des fournisseurs du magasin je veux dire :wink: )
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!