:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quel tube?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

laurence

quel tube?

Message par laurence »

Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Voilà: j'ai un bac de 95L, avec comme plantes des cryptocorynes et des echinodorus. Ma population comprend: un botia, 5 platy (3F,2M), 2 veuves, un ancistrus, un black molly.
J'ai changé le tube il y a une semaine, car l'ancien avait plus d'un an. Mais je crois que je me suis plantée: J'ai pris un Aqua glo, de 30W.(Je n'y connais pas grand chose la dedans...)
Que me conseillez vous?
Michel DAUL(Modérateur)

Re: quel tube?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Il te faut un 2ème tube car ton intensité lumineuse est insuffisante (1W/3L )

Ajoutes un Daylight HD ou HR tet que:

Sylvania Daylight star ou Luxline PLUS
ou
Philips TLD 965, Osram 860 ou Biolux

Si tu as un peu de sous, remplace ton Aqua glo (dépassé) par un Sylvania Aquastar ou un Philips Aquarelle

PS:
les Botias se maintiennent mini par 3 et dans un bac de 300L

[%sig%]
laurence

Message par laurence »

Merci, mais je ne vois pas comment je pourrais mettre un 2ème tube, il n'y a qu'une fixation.Y a-t-il un moyen d'en fixer un autre? Sinon, quel tube pourrais-je mettre tout seul?
PS: j'avais 2 botia avant, mais j'en ai perdu un il y a moins d'un an, et celui qu'il me reste se porte à merveille, il a même grandi un peu.
Michel DAUL(Modérateur)

Il te faut un autre tube
Je suis sur que tu trouveras un moyen :-)

[%sig%]
laurence

Message par laurence »

Merci bcp pour le conseil...
Mais quelqu'un peut-il me donner une astuce pour ajouter un second tube?
Flac

Message par Flac »

Tu devrais trouver dans un de tes magasins des kits de montage de tubes supplémentaires.

Ils sont composé de deux douilles ETANCHES et de la partie alimentation de ton tube.
Il vaut mieux, si tu n'a pas beaucoup de place, acheter avec une alimentation externe que tu pourras poser à coter de ton bac (et en même temps ça évite la montée en t°C de l'espace entre le niveau de l'eau et la gallerie, on s'en f... en hiver mais en été...).

Pour le montage, tu n'as plus qu'à faire deux petits trous sur le dessus de ta gallerie pour y monter des clips dans lesquels tu pourra emboiter ton nouveau tube...

Bon bricolage! :crazy2:
Michel DAUL(Modérateur)

En voilà une idée qu'elle est bonne :-)

[%sig%]
lithana

Message par lithana »

question bete changer la puissance de son neon par un autre plus puissant ce serait il pas plus simple ?? enfin je crois :hein?: :oups!:
laurence

Message par laurence »

Merci pour les conseils, mais le hic, c'est que le dessus ce mon bac est entièrement mobile, il n'y a pas de partie fixe.
A moins de le fixer sous le couvercle? Qu'en pensez-vous?
Michel DAUL(Modérateur)

Bien sur!!!
A+

[%sig%]