:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question sur les changement d'eau voyon voir

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aqu650
Juvénile
Juvénile

question sur les changement d'eau voyon voir

Message par aqu650 »

je voulais savoir si sur le forum tout le monde fait bien c'est changement d'eau toutes les semaines .

et conbien vous retirez d'eau (1/3 ou 1/4 )

qu'elle methode vous utilisé .

(je dis ça car je trouve c'est changement d'eau par semaine fatiguant à la longue .)

lever le bidon de 20 litres pour le poser sur une chaise qui est poser sur la table a repasser .
une fois fini on prend le 2ieme bidon .(avoir une grosse poubelle pour recolter l'eau ) siphoner etc etc etc .

de plus quand on a plusieur bac alors la .

moi j'ai un 60 litres , un 200 litres , 17 litres (killie )

je voulais connaître le point de vu des personnes du forum

voila :wink: :wink:
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

bonjour!

moi je change 10% du bac chaque semaine.

Audrey
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

En fonction des biotopes, des populations et des besoins des poissons ... celà va de 10% à 30% par semaine.
lever le bidon de 20 litres pour le poser sur une chaise qui est poser sur la table a repasser
Je ne vois pas l'utilité de faire celà :bof:
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

et bien si il faut que mon bidon soit plus haut que mon aqua .

j'utilise le principe du goute à goute . :wink:
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Salut à tous, :lol: :lol:

Moi j'ai un bac de 160 litres net et je change 20 litres d'eau par semaine (donc un petit peu plus de 10% par semaine), sa fait parti des choses obligatoire à faire :wink:
Je ne vois pas l'utilité de faire celà
+1 ,avec joelBXL

Il te suffit d'acheter une toute petite pompe (allez on va dire environ 10 euros), et il te suffit de la mettre dans le sot et hop on rempli le bac. 8)

a plus
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

bien moi c'est dans des bidon .

mais qu'elle genre de pompe il me faut .(ou en acheter une merci )

il est vrai que de lever le bidon pour le poser sur la chaise qui elle meme est poser sur la table a repasser s'est vraimment fatiguant à la longue . :?

si tu as une photo ou un site ou il en vende je suis preneur .

mon dos commence a morfler à force.
Gigi
Subadulte
Subadulte

Message par Gigi »

perso 10 pr 100 du bac par semaine: je siphone bien le fond avec un truc exprès mais par contre je ne fais pas tomber l eau goutte à goutte j utilise un truc pour casser le jet et je verse doucement ( ma grotte, la main de mon copain)....il faut pas?
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Re

Et bien il te faut une simple pompe comme celle présente dans une décantation.
Il faut juste faire attention à ne pas acheter n'importe quoi et faire attention à la colonne d'eau max que peu délivrée ta pompe
exemple: si la hauteur entre sol et haut de l'aquarium fait 1m30 et bien il te faut au minimum une pompe qui est une colonne d'eau d'1m30 (voir plus comme sa t'est tranquille).

Il te suffira juste de mettre ta pompe dans le bidon (si elle rentre!!!) et de mettre un tuyau en sortie de pompe (du bon diametre de sortie en vente dans les magazin de bricolage) et hop tu rempli le bac du vite fait.
et faire attention avec le 220V

voici quelques lien: (vérifie bien les caracteristiques de la pompe avant):

http://www.europeen-trading.com/PROJECT ... _1991.html
http://www.europeen-trading.com/PROJECT ... _1992.html

a plus
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

merci david2 oh pardon David2

du coup mon dos risque d'aller mieux .
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Alors, mon 120L amazonien a la maison : 10L d'eau osmosée toute les 2 semaine, avec eventuellement 1 a 2 L d'eau du robinet.

Mon 30L a la maison : 5L toute les 2 semaines (1/3 robinet 2/3 osmosé)

Mon 120L communautaire au boulot : 10L / semaine 50/50 robi osmosée...
A+
Damien
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Pour mon 150l, je change +/- 20l par semaine...
+/- 15l d'eau osmosée et le reste du robinet!

J'utilise aussi un goute à goute (avec un tuyau de bulleur) pour remplir mon bac, mais moi j'ai de la chance, je peux poser le bidon sur la cheminée juste à coté :lol:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

changement de 10% par semaine... pour chaque bac... et pour remplir, une petite pompe à eau avec un faible débit, et on laisse tourner. 10 minutes plus tard, ya plus qu'à refermer le bac.

En occase (ebay, ou la section annonce ici), une telle pompe ne doit pas couter bcp plus que 5€...
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

Gigi a écrit : mais par contre je ne fais pas tomber l eau goutte à goutte j utilise un truc pour casser le jet et je verse doucement ( ma grotte, la main de mon copain)....il faut pas?
Pour ceux qui ont une décante interne, il suffit de faire couler l'eau dans le compartiment de sortie, celui où il y a généralement la pompe.
Pour ceux qui ont un filtre externe, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Plonger le tuyeau d'arrivée dans le bidon...
De même, pour vidanger la cuve avec cette pompe externe, plonger le tuyeau de sortie dans le bidon de vidange.
Il existe des connexions à robinet permettant de brancher et débrancher facilement les tuyauteries
La Provence en Bretagne
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

@Guillaume-JR: parfois, les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus évidentes à voir... J'ai mis quelques semaines à me rendre compte que l'utilisation d'une petite pompe me faciliterait considérablement la vie, alors que cette pompe trainait devant mon nez depuis des mois... ;)
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

c'est quoi comme pompe (la marque , je vais faire pareille .)
J'ai mis quelques semaines à me rendre compte que l'utilisation d'une petite pompe me faciliterait considérablement la vie, alors que cette pompe trainait devant mon nez depuis des mois... Clin d'oeil
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

n'importe quelle pompe immergée...

style ça, ou encore ça...
bea83
Juvénile
Juvénile

Message par bea83 »

Je change 20 litres par semaine : 14 l d'eau osmosée et 6 litres d'eau du robinet
Je pompe l'eau avec un aspirateur ca me permet de nettoyer le fond en meme temps par contre pour remplir l'aqua je fais des aller retour de mon jerrican à mon aqua avec des bouteilles en plastique.
Je verse directement et je vois que les poissons aiment bien car ils viennent se mettre dessous le jet.
BAC DE 120 LITRES PLANTE
2 ancistrus, 1 crevette cuivrée
1 platy male, 3 platy femelles, 1 guppy male et 3 guppys femelles, 1 bébé platy

NEON DE 25 W
ph : 8 gh : 15 kh : 6 temp : 26 à 27 °
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bea, je trouve quand meme etrange tes parametres :

Gh : 15 et KH : 6...

Surtout en changeant avec 60% d'eau osmosée...

- Soit tu as des roches calcaires,
- Soit ton eau de conduite es extremement dure (GH > 40)
- Soit ton osmoseur est fatigué...
A+
Damien
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

...soit elle a pas refait de tests depuis longtemps et donc sa signature n'est pas à jour...
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

TeTRaM78 a écrit :@Guillaume-JR: parfois, les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus évidentes à voir... J'ai mis quelques semaines à me rendre compte que l'utilisation d'une petite pompe me faciliterait considérablement la vie, alors que cette pompe trainait devant mon nez depuis des mois... ;)
En fait, j'en suis arrivé à cette solution suite aux (censuré) de mes parents qui en avaient marre de patauger à chacune de mes manipulations avec des flacons.
J'ai découvert les systèmes de connexion en musardant chez mon revendeur favori (Il a hélas pris sa retraite depuis)
La Provence en Bretagne