:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Proportion eau du robinet et eau en bouteille ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chrysalide
Alevin
Alevin

Proportion eau du robinet et eau en bouteille ?

Message par chrysalide »

Bonjour à tous et à toutes

Je suis en train de préparer la mise en eau de mon bac de 120 l brut de type amazonien.

J'ai testé mon eau du robinet :

Ph 7,5
Gh 10
Kh 8
NO2 <0,3 mg

J'ai lu l'article sur les eaux en bouteilles que la volvic était une bonne eau pour le type amazonien.

A quelle proportion dois-je couper mon eau du robinet et la volvic ?

50-50 ou 60-40 ... ?

Merci d'avance pour votre aide.
Chrysalide

Bac 120L amazonien
mis en eau le 31/10/2005
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

dans le cas de la volvic, on dit qu'elle est bonne pour un bac amazonien (eau douce et acide), c'est vrai, mais je ne comprend pas ton raisonnement, elle est bien pour ça, alors pourquoi vouloir la modifier ? si tu la modifies, elle n'est plus bonne pour cet usage ...

en clair tu dois l'utiliser pure ;)

l'autre méthode qui requiert un mélange, c'est si tu utilises de l'eau osmosée, dans ton cas ça serait 50% eau du robinet et 50% eau osmosée
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quels poissons comptes tu avoir? En fonction de leurs besoins, tu déterminera un GH, KH et PH idéal qui te faudra reproduire.

ensuite avec tes paramètres d'eau de conduite ... c'est facile :wink: Un petit calcul et hop c'est règlé.
Joel
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

voilà quelques petits tableaux qui te seront utiles (entre autre pour la dureté totale) :wink:

http://www.coubi64.net/index.php?mod=fr ... ageid=1#30
chrysalide
Alevin
Alevin

Message par chrysalide »

Merci pour vos réponses Antho53 et joelBLX.

Je n'ai pas d'animalerie à proximité d'où ma question de remplacer l'eau osmosée par une eau en bouteille. De plus, je me vois mal faire 100% eau en bouteille pour un 100l net :?

Si vraiment mon eau de robinet semble trop mauvaise pour ce que je voudrais faire je m'y résignerai surtout que je ne veux que le bien être de mes futurs poissons :wink:

J'ai relu l'article ; je devrais prendre une eau en bouteille qui se rapproche de l'eau osmosée comme la Volcania ou l'Arrée et non Volvic.

Je ne suis pas une matheuse ni une scientifique ; j'ai un peu de mal à comprendre toutes ces formules :roll:

La population que j'aimerai mettre est la suivante :

1 couple de Mikrogeophagus Ramirezi
6 otocinclus
et un banc de 10 à 15 Paracheirodons.

Qu'en pensez-vous ?
Chrysalide

Bac 120L amazonien
mis en eau le 31/10/2005
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

cette population est très bien pour un bac de 120L, mais pour ça (surtout les Rami), il est quasi-impératif de diminuer la duretée de ton eau, d'après les paramètres de l'eau de ton robinet, je pense que faire 50% eau du robinet et 50% eau minérale Montagnes d'Arrée, ça sera très bien ;)

PS : le mieux c'est de préparer ton mélange à l'avance dans un bac ouvert et de le laisser 24h à décanter (ou alors utiliser un conditionneur d'eau qui à égallement d'autres avantages), ceci pour les changements d'eau, pour le remplissage du bac, tu fais comme tu veux ;)