:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repro BETTA

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Laurence

Repro BETTA

Message par Laurence »

salut,

ayant un mâle et deux femelles dans un 25/30L net, eau à 27/28°, nourriture paillettes spéciales et larves de moustiques, j'aimerai bcp faire un peu de repro...Faut-il isoler mâle et femelles avant? Si oui qui et comment?
Merci!!
repro betta

Re: Repro BETTA

Message par repro betta »

pour la reproduction des bettas, il ne faut pasune eau trop chaude comme tu nous le décris ici.Je fais beaucoup de reproduction de bettas splendens et je sais qu'il faut mettre une séparation entre les 2 poissons. Quand une femelle commence à avoir une pointe blanche à la papille anale et que le mâle à construit un nid de bulles, il faut retirer la femelle qui n'a pas la pointe blanche et attendre que l'autre femelle baisse la tête devans le mâle. Tu peux alors enlever la séparation. Le mâle sert alors très fort la femelle et les oeufs tombent , le mâle les place alors dans le nid. A la fin de la ponte, quand le mâle commence à chasser la femelle,il faut la retirer et quand les petits commencent à nager tout seuls, il faut retirer le mâle.
Laurence

Message par Laurence »

ah bon?pas trop chaude l'eau?j'avais lu le contraire...Donc quelle température?
Mon problème est que les deux femelles sont gravides. Donc je sépare une seule ou les deux? Et si je sépare les deux: ensemble ou chacune isolée???
Le mâle ne fait plus que quelques miniscules morceaux de nids au lieu des beaux nids qu'ils faisaient qd il était encore seul? Comment cela se fait-il? La présence des femelles le dérange pour faire le nid?
Merci!
repro betta

En fait, il y a surement 1 des femelles qui le dérange quant à l'eau, il faut qu'elle soit de environ 25 ou 26 degrés. Il ne faut pas de filtration pour ne pas casser le nid de bulles.essaye de séparer 1 des femelles et si tu vois que le mâle recommence à faire le nid, c'est gagné sinon, essaye avec l'autre femelle.
Laurence

Message par Laurence »

Ok j'y vois plus clair! En tout cas j'ai tenté de les séparer hier dans un bocal lui meme dans l'aquarium...Ils étaient tous très "énérvés" et les femelles ont meme fini par sauter par dessus le bocal pour rejoindre le male...
ça m'a un peu inquiété de voir une telle agitation.
Je suivrai tes conseils mais combien de temps dois je attendre pour voir si ça marche ou pas? Combien de temps faut il des qu'une femelle est écartée pour que la fécondation ait lieu?
Excuse moi je pose bcp de questions mais je veux faire au mieux et en savoir le plus possible.
Donc>>>>>>>MERCI!
Laurence

Message par Laurence »

...une dernière info: ma filtration est sur le minimum et ne crée pas d'ondulations en surface, ni de bulles...ce n'est qu'un petit filet d'eau.Dois je qd meme l'enlever?
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

L'une des meilleures adresse concernant ton PB :-)

http://www.agora-aqua.com/Page53.htm

A+

[%sig%]
repro betta

Il vaudrait mieux l'enlever carquand les petits commenceront à nager, ils seront emportés par le faible courant.
La hauteur de l'eau du bocal de la femelle doit être limité et si le mâle recommence à faire le nid, c'est que c'est bon avec cette femelle.
Laurence

Message par Laurence »

Merci beaucoup en tout cas car si j'ai lu pas mal de bouquins et d'articles sur le sujet, certains se contredisent sur certains points et je préfère l'expérience d'un aquariophile en direct live lol !
Donc un dernier merci et je vous tiens au courant de la vie sexuelle de mes protégés c'est promis!
repro betta

Je voulais te dire aussi que si je te dis de retirer la pompe c'est parceque les petits sont gros comme une pointe d'aiguille quand ils naissent, donc si la pompe est branchée même au niveau le plus faible, ils seront aspirés et si je dis que l'eau ne doit pas être trop chaude, c'est parcequ'autrement, les oeufs éclosent trop vite et les petits meurent dans les heures qui suivent. Crois moi, je m'y connais parfaitement bien sur les combattants.
Je te souhaite BONNE CHANCE car c'est très intérressant et passionnant de les observer surtout pendant la période nuptiale.
Si tu as d'autres questions, n'esite pas à me les poser.
Laurence

Message par Laurence »

Tu me propose de te poser des questions...Tu vas pas etre déçu car j'en aurai des tonnes!
C'est passionnant oui.Hier soir je les ai observé longuement: il est clair que si les deux sont gravides, il y en a une qui parade (enfin je crois) constamment avec le male en s'inclinant face a lui tandis que la seconde est tt le temps a l'écart. Donc je vais isoler cette derniere dans un bocal. Et on verra...J'ai éteint la filtration en tout cas.
Ce qui est bizarre c'est que le male fait une quantité de bulles mais dispérsées un peu partout et non pas en nid comme d'habitude.
repro betta

Je suis désolée de ne pas t'avoir écrit plus tôt mais j'avais une tonne de travail. Donc ton mâle fait des bulles un peu partout, c'est normal car il va tout le temps en refaire de nouvelles et il les mettra sous les bulles qu'il a déjà fait. Ne t'inquiète pas et surtout, si ça ne marche pas la première fois il ne faut pas désespérer car, moi, la 1ère fois que j'ai fais de la reproduction de ces poissons, je n'ai pû garder que 1 seul petit. Donc, maintenant que j'en ai fait pas mal de fois et que j'ai réussi, je peux me permettre de donner des conseils aux autres. Aller COURAGE !!!!!!!
Laurence

Message par Laurence »

OK merci...J'ai éteint la pompe mis l'eau a 26° et ce soir je vais separer les deux femelles pour ne remettre que celle avec qui ça "colle "bien le lendemain. Et on verra!!
Mais si j'arrive a voir des alevins je ne dois pas ouvrir le couvercle pdt plusieurs jours car trop sensibles aux courants d'air...OK mais comment les nourrir et surtt entretenir l'eau qui n'aura plus de filtration depuis assez longtemps?
repro betta

En fait, les bettas peuvent vivre dans de l'eau sale, ça ne les dérange pas du tout.
Autrement, pour l'alimentation des petits, moi, je leur écrase des paillettes pour les adultes ainsi que des vers lyophilisés et des daphnies. Le tout toujours écrasé en poussière. Il faut également leur donner des insectes vivants mais je ne me rapelle plus du nom, je crois que ce sont des larves d'artémias. En fait, pour être plus sûre, il faudrait que tu demande à une animalerie. Je suis désolée pour cela. Continue àposer des questions, ne te gène pas car je pense que tu peux me faire confiance sur ce point.
Laurence

Message par Laurence »

Niveau alimentation les miens alternent paillettes spéciales et larves de moustiques lyophilisées. Et ils dévorent le tout sans souci. Pour les petits donc j'écraserai tout ça...
Pour l'eau OK elle sera pas nettoyée pdt un certain temps mais je dois bien ouvrir ne serait ce que qq secondes pour nourrir...C'est ça qui m'échape le plus.
Combien de tps le couvercle doit rester fermé et a partir de qd?
repro betta

Moi je ne met pas de couvercle mais le niveau de l'eau doit quand même être assez faible. Il faudrait qu'elle ne laisse pas plus de deux centimètres en haut, c'est à direque tu dois laisser environ deux centimètres à partir du haut jusqu'au niveau de l'eau.Pour affirmation, j'ai des petits en ce moment et ils vont très bien. En leur donnant de la nourriture comme pour les parents, j'ai de bons résultats.
Laurence

Message par Laurence »

Ok donc en gros tu fais comme d'habitude a ce niveau si ce n'est ecraser les aliments en poudre et ne pas remettre la filtration.Parce qu'on lit souvent que le simple fait d'ouvrir le couvercle peut compromettre la formation du labyrinthe.Casse tête... :-(
repro betta

En fait, je n'ai jamais eu de problème question nourriture ou aération. Donc je te conseil de ne pas t'en faire pour cela et n'oublie pas que si ça ne marche pas la première fois, tu peux toujours recommencer et tu finira bien par y arriver. Tu peux me poser des questions, j'essayerai d'y répondre au plus vite et au mieux alors n'ésite pas.
Laurence

Message par Laurence »

salut, je propose de poursuivre en début de forum...merci...