:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Encore de l'eclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

vincenzino

Encore de l'eclairage

Message par vincenzino »

desolé de te souler avec ca mais j'ai craquer sur un 110l utile avec un éclairage
avec une seule rampe T8 de 15w...Ah la bonne blague, comment je fais si je veut le planté mon petit... malette a outil et gros investissement ou bricolage...
plz help! :crazy2:
Bal Nyko (C4H8O3)

Re: Encore de l'eclairage

Message par Bal Nyko (C4H8O3) »

tu modifies comme un grand ta galerie ce n'est pas tres compliqué !

je l'ai deja fait
mais g pas de photos recentes

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Encore de l'eclairage

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Comme tout les bacs en Kit sont insuffisamment éclairés nous l'avons quasiment tous fait. Etant donné qu'il suffit de 4cm de large pour ajouter 1 tube T8( ballast et starter à l'extérieur), il n'y a pas trop de difficulte

ou bien tu le fixes sur le couvercle, ou bien tu le poses sur des trverses posées elles mêmes sur des renforts, il y a plein de solutions qui dépendent de la conception de ton bac

A+

[%sig%]
Dtheater3

et un HQL ?

Message par Dtheater3 »

pourquoi pas cette solution ? les résultats au niveau de la pousse des plantes sont spectaculaires, surtout sur un petit bac.

Cela implique de laisser le bac ouvert, sans capot, donc plus de galerie, de starter, etc... Cela implique également de l'évaporation d'eau tous les jours mais ce n'est rien.

Au niveau unvestissement : 71 euros le HQL 80/120w sur http://www.poisson-or.com, marque Bresslein. Prix ampoule Osram Deluxe 80w ou 120w : 5,5 euros. L'ampoule se change tous les 2500 à 3000 heures.
L'investissement de départ est un peu + important, mais au fil des années, vu le faible coût des ampoules et le résultat obtenu, on s'y retrouve.

Mais je n'ai pas d'actions chez Bresslein....

Personnellement j'ai deux HQL de 120w sur mon 200 litres, aucune algue, et ca pousse d'enfer !
Michel DAUL(Modérateur)

Re: et un HQL ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Le HQI a dépassé le HOL (mauvais aspect du à la couleur verdâtre et jaunâtre de cette lumière)
L'evaporation n'est pas rien car les paramêtres de l'eau sont constamment modifiés

Je suis peu partisan du bac ouvert: pollution accrue, poussières, poissons "sauteurs" sur la carpette :-)

[%sig%]