:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues: meme role que les plantes?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Eckzekiel

algues: meme role que les plantes?

Message par Eckzekiel »

Bonjour

J aimerai savoir si le fait d avoir des algues vertes a la place de plante avaient le meme role ecologique que cette derniere?
Vincent (modérateur)

Re: algues: meme role que les plantes?

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour, :)

Attention ! :warning!: Les algues n'ont pas du tout le même rôle que les plantes, elles ont seulement les mêmes besoins pour se developper ! :warning!:

Par contre, les algues sont souvent nocives dans un aquarium car leur présence indique généralement un déséquilibre dans le bac.

On ne le répétera jamais assez : les plantes sont pratiquement indispensables dans un aquarium car elles fournissent de l'oxygène aux poissons et participent au cycle de l'azote...

Pour en savoir plus, vous trouverez sur <https://www.aquariophilie.org> quelques explications sur ce cycle.

@ Bientôt ! :fish:

[%sig%]
alice

Message par alice »

Je ne suis pas d'accord, les algues ont exactement les même effets sur la qualité d'eau,que les plantes. Sinon, les milieux marins (et d'eau douce sans plante), seraient invivables. Ce qui n'est pas le cas.

Comme les plantes, les algues absorbent les nitrates et phosphates, consomment le CO2 et relachent de l'oxygène en échange. Il existe d'ailleurs des "filtres" à algues vertes pour dépolluer les eaux chargées en substances nocives, car les algues, contriarement à certaines plantes, sont robustes et grandissent très vite, donc comnsomment beaucoup de NO3 et PO4.
Le seul défaut des algues, c qu'elles sont laides le plus souvent.
Par ailleurs, leur vitesse de croissance est en lien direct avec la disponibilité des nutriments nécessaire à tout végétal.
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Alice, :)

Je suis assez d'accord avec vous lorsque vous parlez de certaines algues vertes...

Moi même, j'ai une boule de Cladophora aegagropila (vois la photo à cette adresse : <http://www.aquabase.org/picture.php3?action=view&id=856>)dans mon aquarium qui se plait plutôt bien ! Cette plante distribuée également par tropica est en fait une algue venant des pays de l'Est ! Elle à la particularité d'absorber beaucoup les nitrates...

Cependant, ne mélangeons pas tout, la plupart des algues vertes apparues sans volontée dans le bac d'un aquariophile sont plutôt nocives ou témoin d'un déséquilibre biologique.

Lorsque des algues vertes apparaissent dans un aquarium, il faut être sûr que ces algues ne sont pas dangeureuses pour l'équilibre du bac. Cela est trés difficile à déterminer pour l'aquariophile de base...

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas avoir d'algues si on veut avoir de belles plantes. De plus, mieux vaut privilègier les plantes que les algues !

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
pipo2525

Message par pipo2525 »

Les algues sont de grosses épuratrices de l'aquarium, la nuisance est essentiellement esthétique, si il y a prolifération, c'est dû à la pollution du bac (mauvaise maintenance?
@+