Questions à propos des systèmes d'échangeur d'ions
-
llnospam
- Oeuf

Questions à propos des systèmes d'échangeur d'ions
Question à propos des systèmes d'échangeur d'ions (entre autre ;-) ).
Je me suis demandé si en procèdent a un changement d'eau indirect permanent + reminéralisation permanente il y avait moyen de réduire les changement d'eau direct à confort égal pour les poissons.
Bémol N°1, il semblerait que ce système ne supprime pas tous les types de pollution (notamment : pesticides). Idée de parade : utiliser de l'eau osmosée pour remplir le bac ou ajouter un 3iem tube plein de Charbon Actif...
Bémol N°2 : L'eau sort à GH/KH : 0/0 mais aussi a PH 3.5 à 5...
Idée de parade : Venturi et/ou Oxydator en proportions et réglage optimum.
Je pourrais peut-être résumer ma question ainsi :
L'eau (propre à l'origine,osmosée par exemple ) mais polluée par le bac est-elle rendue totalement propre (= osmosée ) par "Cati-ani-sation".
Sinon, ce qui reste peut-il être 100% dépolluer par le CA ?
Si oui il n'y aurait plus qu'a complèter l'évaporation et le siphonage par de l'eau osmosée reminéralisée.
En pratique : un bac de 360 L rempli d'eau 100% osmosée et reminéralisée jusqu'a PH 6.5 et une conductivité de 250ms (cuve nue). Sur un coté, un deversoir qui donne sur une cuve technique de 100 L mini. Un système Kati Ani fonctionnant en permanence au niveau de la cuve tech + un Oxidator + un venturi + une filtration interne cuve au CA . A coté de la cuve tech, un filtre esterne contenant un reminéralisateur et une lampe a UV, aspire dans la cuve et alimente le bac en permanence.
Est-ce que ca marche ?
Serait-il possible en modifiant le volume d'eau katianisé dans la cuve ainsi que le volume d'échange entre la cuve et le bac de stabiliser tt ca ?
Si oui est-ce que ça limiterait les changements d'eau ? Si non pourquoi svp ?
Autrement dit :
l'eau osmosée reminéralisée ayant transitée dans un bac puis été cati-anisée, filtrée sur CA, oxygénée, reminéralisée et soumise aux UV est-elle parfaitement la même que l'eau osmosée reminéralisée de départ ?
Merci,
Laurent
Je me suis demandé si en procèdent a un changement d'eau indirect permanent + reminéralisation permanente il y avait moyen de réduire les changement d'eau direct à confort égal pour les poissons.
Bémol N°1, il semblerait que ce système ne supprime pas tous les types de pollution (notamment : pesticides). Idée de parade : utiliser de l'eau osmosée pour remplir le bac ou ajouter un 3iem tube plein de Charbon Actif...
Bémol N°2 : L'eau sort à GH/KH : 0/0 mais aussi a PH 3.5 à 5...
Idée de parade : Venturi et/ou Oxydator en proportions et réglage optimum.
Je pourrais peut-être résumer ma question ainsi :
L'eau (propre à l'origine,osmosée par exemple ) mais polluée par le bac est-elle rendue totalement propre (= osmosée ) par "Cati-ani-sation".
Sinon, ce qui reste peut-il être 100% dépolluer par le CA ?
Si oui il n'y aurait plus qu'a complèter l'évaporation et le siphonage par de l'eau osmosée reminéralisée.
En pratique : un bac de 360 L rempli d'eau 100% osmosée et reminéralisée jusqu'a PH 6.5 et une conductivité de 250ms (cuve nue). Sur un coté, un deversoir qui donne sur une cuve technique de 100 L mini. Un système Kati Ani fonctionnant en permanence au niveau de la cuve tech + un Oxidator + un venturi + une filtration interne cuve au CA . A coté de la cuve tech, un filtre esterne contenant un reminéralisateur et une lampe a UV, aspire dans la cuve et alimente le bac en permanence.
Est-ce que ca marche ?
Serait-il possible en modifiant le volume d'eau katianisé dans la cuve ainsi que le volume d'échange entre la cuve et le bac de stabiliser tt ca ?
Si oui est-ce que ça limiterait les changements d'eau ? Si non pourquoi svp ?
Autrement dit :
l'eau osmosée reminéralisée ayant transitée dans un bac puis été cati-anisée, filtrée sur CA, oxygénée, reminéralisée et soumise aux UV est-elle parfaitement la même que l'eau osmosée reminéralisée de départ ?
Merci,
Laurent
Modifié en dernier par llnospam le 16 janv. 2006, 07:53, modifié 1 fois.
- Niloute
- Juvénile

CXoucou
Je comprend bien que la chimie est passionnante et quelle peut nous aider en aquariophilie mais a ce point la c'est un labo qui reviendrai chere voir tres chere entre les eltrodes a changer et autre matos de plus on ne peut pas parler de catianisation d'une solution car si il y a fabrication de cation il y a forcment des anions ou des molecules pas bonne en aquariophilie comme H2 qui est explosif meme en petite quantite (pour info on projete la fusee grace a ce gaz mais sous forme de liquide )voila donc te prend pas la tete comme ça voila si tu veux plus d'info pas de probleme mais sa risque de te saouler si tu n'aime pas la chimie voila
Je comprend bien que la chimie est passionnante et quelle peut nous aider en aquariophilie mais a ce point la c'est un labo qui reviendrai chere voir tres chere entre les eltrodes a changer et autre matos de plus on ne peut pas parler de catianisation d'une solution car si il y a fabrication de cation il y a forcment des anions ou des molecules pas bonne en aquariophilie comme H2 qui est explosif meme en petite quantite (pour info on projete la fusee grace a ce gaz mais sous forme de liquide )voila donc te prend pas la tete comme ça voila si tu veux plus d'info pas de probleme mais sa risque de te saouler si tu n'aime pas la chimie voila
- Antho53
- Mr. Ramirezi

rohlala, ce bordel !!!
première chose : l'aquariophilie c'est d'abord de la biologie avec un peu de chimie en prime ... toi tu veux faire du 100% chimique ce qui n'est pas viable pour des êtres vivants !!!
déjà l'utilisation d'eau osmosée pure n'est pas possible dans un bac, les poissons ne le supporteraient pas car ils ont besoin que l'eau est une certaines dureté (GH et KH) différente suivant les espèces (on peut utiliser 100% d'eau osmosée mais reminéralisée avec des sels spéciaux seulement !). De plus, à la base on ne se préoccupe pas du pH, il faut en priorité se préoccuper de la dureté de l'eau, une fois qu'elle est correcte, là on peut voir le pH, soit le faire baisser via tourbe ou injection de CO2, soit le faire monter via brassage de l'eau (soit par bulleur soit par venturi), ça c'est une première chose.
un échangeur d'ions, ça porte bien son nom, ça ne retire rien à l'eau mais ça remplace certains éléments qui sont souvent plus néfaste que ceux d'origine ... de plus les polluants qui se trouve dans un bac, ça ne se résume pas aux seuls nitrates, il y a aussi beaucoup de composés proteïnés qu'il convient aussi d'évacuer via changements d'eau
autre chose, le cycle de l'azote : les poissons produisent principallement de l'amoniaque/amonium qui est très polluant, le bac a besoin d'avoir des bactéries (dans le filtre, dans le sol, dans l'eau) qui vont dégrader ce polluant en nitrites (encore plus toxique) puis en nitrates qui lui n'est pas toxique (du moins tant que ça n'atteind pas une concentration énorme).
les poissons ne peuvent pas vivre dans un environnement stérile pour la simple et bonne raison que c'est débile, un bac ne peut vivre sans aucun micro-organismes
un bac a aussi besoin de plantes (certains font sans mais c'est pas une bonne idée !) pour établir un bon équilibre, or ces plantes ont des besoins nutritifs et pas seulement au niveau des racines (n'oublions pas que nous somme en milieu aquatique et non pallustre), par conséquent la filtration sur charbon actif ne doit absoluement pas être mise en permanence mais ne doit être utilisée que suite à un traitement médicamenteux car il retire un paquet de trucs indispensables dand l'eau d'un aqua
un bac, c'est un écosystème qui ne peut pas fonctionner en circuit fermé, il est utopique de vouloir se prendre pour mère nature !
après on peut automatiser un paquet de trucs mais certainement pas faire tourner un bac en circuit fermé et encore moins via de telles méthodes, là tout ce que tu vas réussir à faire c'est de faire creuver un max de poissons !!!
première chose : l'aquariophilie c'est d'abord de la biologie avec un peu de chimie en prime ... toi tu veux faire du 100% chimique ce qui n'est pas viable pour des êtres vivants !!!
déjà l'utilisation d'eau osmosée pure n'est pas possible dans un bac, les poissons ne le supporteraient pas car ils ont besoin que l'eau est une certaines dureté (GH et KH) différente suivant les espèces (on peut utiliser 100% d'eau osmosée mais reminéralisée avec des sels spéciaux seulement !). De plus, à la base on ne se préoccupe pas du pH, il faut en priorité se préoccuper de la dureté de l'eau, une fois qu'elle est correcte, là on peut voir le pH, soit le faire baisser via tourbe ou injection de CO2, soit le faire monter via brassage de l'eau (soit par bulleur soit par venturi), ça c'est une première chose.
un échangeur d'ions, ça porte bien son nom, ça ne retire rien à l'eau mais ça remplace certains éléments qui sont souvent plus néfaste que ceux d'origine ... de plus les polluants qui se trouve dans un bac, ça ne se résume pas aux seuls nitrates, il y a aussi beaucoup de composés proteïnés qu'il convient aussi d'évacuer via changements d'eau
autre chose, le cycle de l'azote : les poissons produisent principallement de l'amoniaque/amonium qui est très polluant, le bac a besoin d'avoir des bactéries (dans le filtre, dans le sol, dans l'eau) qui vont dégrader ce polluant en nitrites (encore plus toxique) puis en nitrates qui lui n'est pas toxique (du moins tant que ça n'atteind pas une concentration énorme).
les poissons ne peuvent pas vivre dans un environnement stérile pour la simple et bonne raison que c'est débile, un bac ne peut vivre sans aucun micro-organismes
un bac a aussi besoin de plantes (certains font sans mais c'est pas une bonne idée !) pour établir un bon équilibre, or ces plantes ont des besoins nutritifs et pas seulement au niveau des racines (n'oublions pas que nous somme en milieu aquatique et non pallustre), par conséquent la filtration sur charbon actif ne doit absoluement pas être mise en permanence mais ne doit être utilisée que suite à un traitement médicamenteux car il retire un paquet de trucs indispensables dand l'eau d'un aqua
un bac, c'est un écosystème qui ne peut pas fonctionner en circuit fermé, il est utopique de vouloir se prendre pour mère nature !
après on peut automatiser un paquet de trucs mais certainement pas faire tourner un bac en circuit fermé et encore moins via de telles méthodes, là tout ce que tu vas réussir à faire c'est de faire creuver un max de poissons !!!
-
llnospam
- Oeuf

Merci à tous les deux.
Voilà ce que m'en dit un vendeur de système a échangeur d'ions (donc pas forcément objectif) :
"Bonjour, je vous remercie pour votre mail.
Vous n'êtes pas besoin de créer un bassin additionnel pour l'eau déminéralisé, car si vous faites le changement d'eau indirect avec le Kati et l'Ani vous avez une conductivité de 100 m/s avec KH/GH 2 et pH 6,2 et ces valeurs restent constants. Au lieu de donner de l'eau tous les jours, vous faites un changement d'eau indirect de nouveau, si le nitrate va à 40 mg, en augmentant KH/GH à 4 et en descendant de nouveau à 2 avec le Kati et l'Ani. Avec l'elevage de nuit de discus cela sera le cas tous les 14 jours. Les hormones et les silicates ne sont pas éliminés dans le changement d'eau indirect. "
Les hormones et les silicates sont-ils filtrés par le CA SVP ? Merci
Laurent
Voilà ce que m'en dit un vendeur de système a échangeur d'ions (donc pas forcément objectif) :
"Bonjour, je vous remercie pour votre mail.
Vous n'êtes pas besoin de créer un bassin additionnel pour l'eau déminéralisé, car si vous faites le changement d'eau indirect avec le Kati et l'Ani vous avez une conductivité de 100 m/s avec KH/GH 2 et pH 6,2 et ces valeurs restent constants. Au lieu de donner de l'eau tous les jours, vous faites un changement d'eau indirect de nouveau, si le nitrate va à 40 mg, en augmentant KH/GH à 4 et en descendant de nouveau à 2 avec le Kati et l'Ani. Avec l'elevage de nuit de discus cela sera le cas tous les 14 jours. Les hormones et les silicates ne sont pas éliminés dans le changement d'eau indirect. "
Les hormones et les silicates sont-ils filtrés par le CA SVP ? Merci
Laurent
- Antho53
- Mr. Ramirezi

en prime on comprend rien, la traduction étant bien merdique 
je vais répéter une chose au sujet de ce genre d'appareil : il ne retire rien à l'eau, il ne fait qu'un échange !
de plus, de ce que je comprend, il dit que ça fait baisser la dureté de l'eau ... or c'est totallement faut, la seule chose que ça fait, c'est échanger les composants de la dureté de l'eau par d'autre éléments qui ne sont pas détecté par les tests GH et KH, par conséquent tu croira avoir une eau douce mais en fait, ce ne sera pas le cas.
de plus comme je l'ai déjà dit, ça ne retire pas du tout les polluants du bac, une partie seulement car tous les composés protéïnés reste dans l'eau ...
bon après si tu veux vraiment plus de détails, faudrait nous en donner aussi parceque tu nous parles d'un truc très compliqué mais en expliquant rien du fonctionnement (c'est bien beau de parler d'échangeur d'ions mais c'est totallement absurde de ne pas en dire plus, il en existe une sacrée floppée d'ions, si on ne sait pas desquels on parle, il est impossible d'en dire plus !), on est pas devin ... de plus tu nous parles d'un truc que personne ne connait en aquario et là j'ai envie de dire : "et pour cause ! un tel système, quelqu'il soit, n'est pas viable !!!"
et puis si tu veux mon avis sur ton vendeur, la seule chose qu'il essaye de faire c'est de t'embrouiller en te racontant plein de trucs techniques qui sont en fait totallement absurdes, ça ne veux absoluement rien dire son truc (mauvaise traduction ou pas ...), voila différent détails pour t'en convaincre :
- eau déminéralisée : pas besoin d'en dire plus, c'est une eau impropre à la consommation humaine et qui est a proscrire totallement dans un aquarium, ça sert uniquement pour mettre dans ton fer à repasser !!!
- pH 6.2 qui reste contant : débile ... déjà le pH ne sera jamais contant dans un bac, de plus la dureté de l'eau ne définis certainement pas le pH, ça le conditionne mais c'est tout. Le KH est un tampon pour le pH, au plus le KH est élevé, au plus le pH sera difficile à faire baisser et point barre !
- le taux de nitrates, à 40mg/L, c'est nocif pour des poissons alros ok, c'est juste un exemple mais ça montre qu'il n'y connait rien en aquario sinon il aurait pas pris cette valeure comme exemple
- un système d'échangeur d'ion ne conditionne certainement pas l'eau à une dureté prédéterminée, s'il est capable de faire baisser la dureté alors il ne s'arrêtera pas en route et ira jusqu'à ce qu'elle soit nulle
PS : j'essaye de rester calme mais je t'avoue que ça commence à me gonfler d'être obligé de trouver des arguements pour t'expliquer ça alors que c'est évident, je sais pas moi, renseignes-toi sur les bases de l'aquariophilie, tu comprendras vite que ce truc est débile !!!
je vais répéter une chose au sujet de ce genre d'appareil : il ne retire rien à l'eau, il ne fait qu'un échange !
de plus, de ce que je comprend, il dit que ça fait baisser la dureté de l'eau ... or c'est totallement faut, la seule chose que ça fait, c'est échanger les composants de la dureté de l'eau par d'autre éléments qui ne sont pas détecté par les tests GH et KH, par conséquent tu croira avoir une eau douce mais en fait, ce ne sera pas le cas.
de plus comme je l'ai déjà dit, ça ne retire pas du tout les polluants du bac, une partie seulement car tous les composés protéïnés reste dans l'eau ...
bon après si tu veux vraiment plus de détails, faudrait nous en donner aussi parceque tu nous parles d'un truc très compliqué mais en expliquant rien du fonctionnement (c'est bien beau de parler d'échangeur d'ions mais c'est totallement absurde de ne pas en dire plus, il en existe une sacrée floppée d'ions, si on ne sait pas desquels on parle, il est impossible d'en dire plus !), on est pas devin ... de plus tu nous parles d'un truc que personne ne connait en aquario et là j'ai envie de dire : "et pour cause ! un tel système, quelqu'il soit, n'est pas viable !!!"
et puis si tu veux mon avis sur ton vendeur, la seule chose qu'il essaye de faire c'est de t'embrouiller en te racontant plein de trucs techniques qui sont en fait totallement absurdes, ça ne veux absoluement rien dire son truc (mauvaise traduction ou pas ...), voila différent détails pour t'en convaincre :
- eau déminéralisée : pas besoin d'en dire plus, c'est une eau impropre à la consommation humaine et qui est a proscrire totallement dans un aquarium, ça sert uniquement pour mettre dans ton fer à repasser !!!
- pH 6.2 qui reste contant : débile ... déjà le pH ne sera jamais contant dans un bac, de plus la dureté de l'eau ne définis certainement pas le pH, ça le conditionne mais c'est tout. Le KH est un tampon pour le pH, au plus le KH est élevé, au plus le pH sera difficile à faire baisser et point barre !
- le taux de nitrates, à 40mg/L, c'est nocif pour des poissons alros ok, c'est juste un exemple mais ça montre qu'il n'y connait rien en aquario sinon il aurait pas pris cette valeure comme exemple
- un système d'échangeur d'ion ne conditionne certainement pas l'eau à une dureté prédéterminée, s'il est capable de faire baisser la dureté alors il ne s'arrêtera pas en route et ira jusqu'à ce qu'elle soit nulle
PS : j'essaye de rester calme mais je t'avoue que ça commence à me gonfler d'être obligé de trouver des arguements pour t'expliquer ça alors que c'est évident, je sais pas moi, renseignes-toi sur les bases de l'aquariophilie, tu comprendras vite que ce truc est débile !!!
-
llnospam
- Oeuf

Pour Antho53 qui veut des détails :bon après si tu veux vraiment plus de détails, faudrait nous en donner aussi parceque tu nous parles d'un truc très compliqué mais en expliquant rien du fonctionnement (c'est bien beau de parler d'échangeur d'ions mais c'est totallement absurde de ne pas en dire plus, il en existe une sacrée floppée d'ions, si on ne sait pas desquels on parle, il est impossible d'en dire plus !), on est pas devin ... de plus tu nous parles d'un truc que personne ne connait en aquario
Ce qui suit est la "pub" du vendeur (donc encore une fois certainement pas objectif) :
"L’eau idéale pour les poissons d’eau douce comme les discus, les néons, etc. doit avoir un pH compris entre 6,2 et 6,3 et une valeur KH/GH entre 2 et 3. Ces valeurs ne peuvent être obtenues qu’au moyen d’échangeurs d’ions, sans ajouter aucun produit tel que du CO2 ni filtrage de tourbe, etc. !
Pour savoir pourquoi il est indispensable d’avoir une eau parfaite, une eau « aquarichtig », lisez impérativement les informations importantes figurant en fin de présentation !!!
Le principe est tellement simple et nécessite si peu d’efforts que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas abandonné vos seaux d’eau plus tôt. Avec Kati et Ani, le changement d’eau indirect devient un plaisir et n’est plus synonyme d’horreur.
C’est très simple :
Placez tout simplement le Kati et l’Ani Midi, un produit fabriqué en exclusivité pour PDEH Aquaristik, sur le couvercle de votre aquarium – voir photo. Avec une petite pompe centrifuge (ici une Eheim 600 C), aspirez directement l’eau de l’aquarium dans le Kati. L’eau passe directement du Kati à l’Ani avant de revenir dans l’aquarium. Terminé !!! et cela avec un débit de 60 litres par heure !!!
Comment est-ce possible ???
Kati et Ani sont des échangeurs d’ions qui produisent de l’eau déminéralisée (distillée). Après son passage dans le Kati et l’Ani, l’eau présente des valeurs GH et KH 0 et un pH de 6,0 avec une conductance de seulement 10 mS/m et une dureté résiduelle inférieure à 0,1 dH.
Fini les quantités énormes de nitrate, de phosphate, de cuivre, d’ammoniac, de chlorure, etc. dans l’eau !
Kati et Ani éliminent même le nitrite et le chlore !
Du fait de la faible activation de CO2 avec une valeur pH de 6,0 à la sortie du Kati et de l’Ani, le changement d’eau indirect peut se faire directement dans l’aquarium, sans problème ni danger.
Supposez que vous ayez un aquarium de 240 litres d’une valeur pH de 7,5, KH8 et GH14 que vous souhaiteriez ramener à pH 6,5, KH 4 et GH 7. En pareil cas, avec un débit de 60l/h, le Kati et l’Ani mettront 4 bonnes heures à atteindre cette valeur de rêve pour vos poissons. En effet, ces derniers ne souffriront pas grâce à la lenteur du changement de pH durant plus de 4 heures, ils seront préservés du dangereux choc osmotique et leur liquide biologique s’adaptera plus facilement.
En obtenant, avec un pH de 6,5 et une valeur KH de 4, une eau contenant 35,8 mg/l de CO2 libre exhalé par les poissons, les bactéries et les plantes par respiration cellulaire durant la nuit, l’ajout de CO2 ne s’impose évidemment plus. L’avantage c’est que, contrairement à ce qui se passe en cas d’apport de CO2, le CO2 libre n’est pas éliminé par l’oxygène par le biais du système CO2. Le fait que l’ammoniac, très toxique, disparaisse en présence d’un pH inférieur à 7 et soit transformé directement par des bactéries bienveillantes en ammonium, substance inoffensive et assimilable par les plantes aquatiques est également très important.
Le plus important : les valeurs idéales de votre eau restent constantes jusqu’au changement d’eau indirect suivant qui ne survient que lorsque le taux de nitrate dépasse 40 mg/l !!!
Pour répondre à vos questions :
Le Kati et l’Ani ne sont raccordés que pour procéder directement au réglage initial des valeurs souhaitées dans l’aquarium. Il s’agit alors déjà du premier changement d’eau indirect. Les appareils sont ensuite rangés et ne sont réutilisés que lorsque le taux de nitrate atteint 40 mg/l, soit au bout de 6 à 8 semaines voire plus selon le filtrage.
Dans tous mes aquariums, j’ai des valeurs KH/GH 2 et pH 6,2. Au changement d’eau indirect suivant, la dureté de l’eau atteint KH/GH 4, ce qui ne nuit pas aux poissons car je reste dans la plage acide.
Ramener les valeurs à KH/GH 2 avec Kati et Ani pour être tranquille pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. J’ai procédé à mon dernier changement d’eau indirect il y a 4 mois. Je précise que mes aquariums sont dotés d’un système de filtrage à nattes entièrement biologique.
Caractéristiques techniques Kati et Ani Midi :
Dimensions de chaque appareil 27 x 12 cm : Capacité en résine 3,0 l
Résine Kati Bayer Lewatit S 100 G1 avec indicateur de couleur indiquant le niveau de remplissage des appareils. Résine Ani Bayer Lewatit MP 62
Litre de dureté 13500 Eau pure récupérée à 10 dGH 1305 l !!! Suffisant pour les aquariums jusqu’à 1000 - 1350 litres car après le réglage initial des valeurs de l’eau, nous n’utilisons plus qu’une faible dGH lors des changements d’eau indirects ultérieurs.
Que faire lorsque le Kati et l’Ani sont épuisés ?
Ils se régénèrent tout simplement. C’est aussi simple que de faire du café à la main et même les clientes qui avaient peur des acides et des lessives le font grâce aux liens fournis. Vous trouverez ci-dessous l’original du mail d’Oliver datant du 22.10. 05.
J’ai régénéré mon Kati aujourd’hui. Ca a super bien marché. Après avoir cherché en vain de l’acide chlorhydrique dans tous les magasins de bricolage, j’en ai commandé 1 litre à la pharmacie pour 5,50 €/litre. C’est la première fois que cela ne m’a pas dérangé de faire la régénération. Je dois dire que ça a super bien marché. J’ai suivi scrupuleusement les indications.
Vous savez maintenant que le Kati se régénère à l’acide chlorhydrique, ce qui semble plus compliqué que cela ne l’est en réalité car l’acide est dilué et, outre de bonnes instructions d’utilisation, vous pouvez également obtenir de l’aide par téléphone. Même chose pour les liens et les conseils sur les endroits où on peut se procurer de l’acide chlorhydrique et de la soude caustique à moindre coût pour la régénération de l’Ani. Par exemple, en magasin spécialisé, je ne paye que 50 centimes d’euro par litre.
Pour la régénération du Kati Midi, il faut exactement 1,5 litre d’acide chlorhydrique.
L’Ani se régénère avec 240 g de soude caustique. Il faut savoir que 1,2 kg coûte 7,20 €.
Sur la base de 1,99 €/litre d’acide chlorhydrique, la régénération des deux appareils revient donc au total à 3,80 € et prend une bonne heure.
Il n’existe pas moins cher ni mieux car non content d’économiser de l’eau et de gagner du temps, vous évitez de racheter constamment poissons et plantes aquatiques. Pour savoir ce qui est important pour les poissons et les plantes aquatiques, consultez ma page personnelle (lien ci-dessous).
Hormis le système CO2 bio, je ne proposerais jamais de système CO2 même si je suis à peu près certain que j’en vendrais beaucoup car, pour 65,00 €, je pourrais mettre au point le système à air comprimé complet le moins cher qui soit pour un aquarium de 300 litres .
C’est pourquoi je ne propose que des appareils Aquatechnic et aucun autre :
Caractéristiques par leur étoile, les appareils Aquatechnic font preuve d’un savoir-faire inégalé garantissant une longue durée de vie grâce à un niveau de finition de haute qualité. C’est pourquoi les appareils Aquatechnic n’ont pas besoin de vis. Leurs filtres spéciaux soudés par ultrason et non collés ne posent aucun problème. L’avantage de ces appareils réside dans leurs filtres. Les filtres Aquatechnic sont en effet de très grande taille : de faible résistance, ils recouvrent tout le couvercle et tout le fond. Le collage des appareils Aquatechnic se fait au moyen d’une colle spéciale synthétique très chère contre laquelle les acides et les lessives ne peuvent rien, contrairement aux appareils fabriqués avec des colles à base de caoutchouc. Même l’utilisation totale des résines grâce à une technique parfaitement mûrie donne la faveur à Aquatechnic.
C’est pourquoi ces produits sont garantis 4 ans !
Lisez ci-dessous pourquoi je ne propose ni des osmoseurs ni des systèmes CO2 à air comprimé :
L’eau du robinet est toxique et dangereuse pour les aquariums.
Dans certains endroits, l’eau du robinet est à peine buvable en raison de sa haute teneur en nitrate. Il ne faut alors en aucun cas l’utiliser pure pour les poissons et les plantes aquatiques.
Pour éliminer tous les germes et bactéries de l’eau du robinet, on y ajoute une plus ou moins grande quantité de chlore. Dans les piscines, cela évite l’apparition d’algues. Le chlore présent dans l’eau du robinet peut avoir le même effet sur certaines plantes aquatiques.
C’est encore plus grave pour nos poissons qui ne doivent en aucun cas être mis à son contact sous peine d’intoxication.
Si vous utilisez de l’eau du robinet pour changer l’eau de votre aquarium, laissez toujours reposer cette eau durant 24 heures car le chlore est un gaz volatile.
Vous pouvez également éliminer rapidement le chlore en aérant par exemple l’eau en la mélangeant au fouet ou au moyen d’une pierre ponce. Même dans ce cas, il est conseillé de laisser reposer l’eau pendant 12 heures.
Hormis le chlore, l’eau peut aussi contenir de nombreux métaux lourds tels que le plomb, le cuivre, le cadmium, etc. qui peuvent intoxiquer nos poissons et nuire à nos plantes, la plupart du temps de manière lente et insidieuse.
C’est pourquoi on trouve dans le commerce de nombreux produits permettant de capturer le chlore et les métaux lourds et de transformer immédiatement l’eau du robinet en une eau adaptée aux poissons. Pour les aquariophiles, dire qu’une eau est adaptée aux poissons c’est bien, pourtant cela veut beaucoup dire.
L’inconvénient de ces préparateurs est qu’ils ne peuvent pas capturer les métaux lourds sans rien. Ils contiennent des substances qui ne sont pas non plus toujours adaptées à un aquarium, telles que les phosphates.
La capture de ces produits se fait au moyen de biphosphates nuisant évidemment à leur tour à la qualité de l’eau.
De nombreuses réactions chimiques interviennent dans leur fabrication.
Ce produit de préparation est ainsi responsable de la propagation d’algues du fait de la quantité de phosphates qu’il contient.
Il m’est souvent arrivé de penser que tout allait bien alors que mes aquariums étaient contaminés, ce qui n’était pas le cas avec de l’eau distillée.
Ce précieux élément qu’est l’eau doit être pur pour nos poissons et nos plantes. C’est la condition pour un aquarium réussi. De l’eau pure – où peut-on encore en trouver ? L’eau de source est encore quasiment pure. Certains de mes clients trouvent de l’eau d’excellente qualité provenant de sources situées à proximité de leur domicile. Certaines de ces eaux présentent une dureté de KH1 et une telle valeur pH de rêve que ces personnes peuvent durcir l’eau avec du KH Plus - carbonate de sodium pur = support acide renforçant la valeur pH.
Pour les aquariums de petite taille, l’eau distillée vendue en bidons de 5 litres pour un prix minimum de 1,29 € est idéale. Bien sûr, l’eau distillée n’est pas parfaitement adaptée aux aquariums car elle ne contient pas de sel ni de minéraux ni de solution tampon.
On peut la mélanger à de l’eau du robinet de mauvaise qualité et ajuster la valeur KH/pH selon ses besoins. On retrouve alors dans l’aquarium les substances toxiques contenues dans l’eau du robinet, c’est pourquoi je recommande de durcir l’eau distillée avec du GH et du KH Plus. Il faut alors veiller à ne pas utiliser de préparations combinées car celles-ci durcissent souvent davantage la valeur GH que la valeur KH. Avec une préparation on peut obtenir une valeur KH de 3 pour une valeur GH de 19 !!! Nous savons depuis qu’à la longue, une valeur GH supérieure à 10 affecte le système cellulaire des poissons et des plantes aquatiques !!!
Les valeurs KH/GH idéales sont la coordination totale des deux valeurs qui, en raison de l’équilibre cations/anions, garantissent aussi des valeurs stables de l’eau.
Les propriétaires d’aquariums de plus de 60 litres ont déjà du mal à se procurer de l’eau distillée ou de source. Dans ce domaine aussi, cela fait 30 ans qu’il existe une solution efficace et économique appelée déminéralisation totale par échangeur ionique. Malheureusement, en raison de l’invention des osmoseurs et de la paresse de nombreux commerçants, certains ne visent même pas un aquarium réussi (certains me l’ont carrément dit) et sont injustement mal réputés sur le marché. Pourtant, comme avec les échangeurs ioniques, l’eau distillée durcie ne nous permet pas d’atteindre un pH inférieur à 7.
Avant d’aborder le sujet des échangeurs ioniques et des osmoseurs, j’aimerais rajouter quelque chose sur les systèmes CO2 également proposés à tort pour améliorer la qualité de l’eau et diminuer les valeurs de l’eau.
Le CO2 est le principal élément permettant aux plantes de procéder à la photosynthèse et de se développer. Le CO2 a pour propriété de dissoudre le carbonate = KH = calcaire. Tout comme le pH, la teneur en calcaire de l’eau diminue alors, ces deux éléments étant étroitement liés. Les autres valeurs de l’eau restent cependant inchangées et les matières toxiques continuent d’agir. En cas de dureté importante de l’eau, même le système CO2 le plus cher ne vous permettra pas d’atteindre un pH inférieur à 7. Vous vous ruinerez en revanche en bouteilles de CO2.
Je ne me prononcerai pas davantage sur les systèmes CO2 car ils sont extrêmement bénéfiques aux poissons et aux plantes. Les poissons renaissent à la vie lorsque le calcaire est en solution. Les plantes aquatiques peuvent vivre et absorber les substances toxiques. Il s’agit cependant là d’une solution d’urgence et non d’un moyen pour obtenir un aquarium parfait. Pour cela, une eau très pure est indispensable.
Seuls les échangeurs ioniques permettent d’obtenir une eau pure d’une valeur pH inférieure à 7 et remplaçant le système CO2.
En effet, seuls les échangeurs ioniques sont capables de produire immédiatement une eau douce prête à l’emploi, sans le moindre produit. Les échangeurs ioniques produisent de l’eau déminéralisée aussi pure que de l’eau distillée grâce au remplacement de tous les cations et de tous les anions par des ions H + et des ions O = eau pure.
Les échangeurs ioniques se régénèrent très facilement et certains clients Aquatechnic possèdent leur Kati et leur Ani depuis plus de 20 ans, sans jamais avoir changé de résine !!!
Attention, c’est là tout l’avantage : après repos/aération, l’eau déminéralisée présente une valeur pH de 6,0 et un GH/KH 0. L’ajout de GH/KH Plus permet d’obtenir un GH/KH de 2 et ainsi un pH compris entre 6,2 et 6,3. Le système CO2 devient alors inutile (voir le calcul ci-dessous).
Teneur en CO2 libre pour KH 2 et pH 6,2 = 35,7 mg/l !!!
L’osmoseur permet lui aussi d’obtenir de l’eau déminéralisée mais avec deux grandes différences. Les valeurs de l’eau de départ de l’osmose sont pH 7,0 et KH/GH 0.
Cette eau ne peut pas non plus être utilisée en aquarium car elle ne contient ni minéraux ni solution tampon. Il faut obtenir au moins une valeur KH/GH 2. Cela signifie qu’il faut monter le pH à entre 7,2 et 7,4. Pour faire à nouveau baisser cette valeur, il faudrait un système CO2 ou, plus grave, utiliser le pH Minus contenu dans l’acide phosphorique – hors de question !!! Il est déconseillé de faire diminuer la valeur pH de l’osmose avec de la tourbe car cela nuirait au KH responsable de la stabilité du pH.
La tourbe ne permet de diminuer les valeurs de l’eau de manière satisfaisante que lorsque le pH est déjà inférieur à 7. En effet, lorsque la valeur pH est supérieure à 7, les acides de la tourbe sont tamponnés par les carbonates. Associée au système CO2, la tourbe permet de diminuer le pH de manière satisfaisante mais laisse des substances indésirables dans l’eau.
Avantages et inconvénients des échangeurs ioniques/osmoseurs.
Avantages des échangeurs ioniques : Ils permettent d’obtenir une eau adaptée aux poissons. Ils peuvent être conservés de manière illimitée sans changer de résine (Bayer Leverkusen assure une garantie de 10 ans) et peuvent être régénérés à moindre coût (environ 1,50 € seulement pour notre Kati et notre Ani Midi). Consommation d’eau usée du Kati et de l’Ani Midi – uniquement après la régénération, max. 15 litres d’eau pour rincer les appareils.
Le Kati et l’Ani vous évitent d’acheter un système CO2 car le CO2 dégagé par les poissons, les bactéries et les plantes est absorbé par les plantes lorsque l’eau présente une valeur pH inférieure à 7,0. Lorsque le pH de l’eau est supérieur à 7,0, le système CO2 s’impose car le CO2 est lié aux carbonates. Même l’aération de l’eau ne permet pas de l’éliminer et sa quantité est de 28,4 mg/l pour KH2 et pH 6,3.
Les plantes sont alors heureuses car leur élément principal est toujours à disposition.
Les échangeurs ioniques permettent d’obtenir 60 litres d’eau déminéralisée par heure.
Le meilleur pour la fin : Avec le Kati et l’Ani, vous ne gaspillez plus l’eau du robinet (hormis pour compenser les pertes par condensation). Le Kati et l’Ani procèdent en effet au changement d’eau indirect directement au niveau de l’aquarium. Voir la description du changement d’eau indirect sur ma page personnelle.
Les échangeurs ioniques sont également en mesure d’éliminer l’acide silicique de l’eau du robinet au moyen du Kati et de l’Ani. C’est important pour les aquariums remplis d’eau saline car l’acide silicique transforme les diatomées en plage.
Inconvénients des échangeurs ioniques : Les échangeurs ioniques ne présentent que deux petits inconvénients qui en réalité n’en sont pas. Lorsqu’ils sont épuisés, le Kati et l’Ani doivent être régénérés. On peut là aussi citer l’exemple du Kati et de l’Ani Midi qui à 10 dGH permettent d’obtenir une eau d’aquarium de qualité optimale, ce qui est énorme pour 1,50 € et une petite heure de régénération.
Autre inconvénient des échangeurs ioniques – les vendeurs d’osmoseurs disent qu’ils sont incapables d’absorber les pesticides. Notre eau potable contient-elle des pesticides ? Non, sinon ce ne serait plus de l’eau potable !
Avantages de l’osmoseur : Je n’y trouve aucun avantage pour les aquariums car il ne permet pas d’obtenir de l’eau réellement douce à moins d’utiliser des produits auxiliaires.
pH 7,2 – 7,4 comme certaines eaux du robinet.
Seuls les détenteurs d’osmoseurs Malawi peuvent obtenir des résultats satisfaisants avec cette eau.
Même les amateurs d’aquariums d’eau saline doivent l’oublier – voir les inconvénients ci-dessous.
Inconvénients de l’osmoseur : Nous arrivons au cœur du sujet. Je dispense mes conseils en mon âme et conscience et ces conseils sont dans tous les cas objectifs, fondés et ne visent pas la vente d’échangeurs ioniques.
Les osmoseurs consomment énormément d’eau. Les fabricants indiquent eux-mêmes un rapport de 1 : 4. Il s’agit cependant là de fausse idéalisation car la pression de l’eau est également importante en la matière. Si on part du principe que l’on a un rapport de 1 : 4, pour obtenir 10 litres d’eau déminéralisée, on générera 40 litres d’eau usée. Ces 40 litres sont doubles : 40 litres d’eau d’alimentation et 40 litres d’eau usée. Pour un aquarium de 100 litres, on produit donc au moins 400 litres d’eau usée déversée inutilement dans les égouts.
A cela s’ajoute le fait que la membrane des osmoseurs ne se conserve pas à l’infini et est rongée au fil du temps par les bactéries. Souvent, l’utilisateur ne remarque même pas son appareil produit des eaux usées qui présentent des valeurs pouvant atteindre 1 : infini ou, pire encore, qu’il ne produit plus d’eau déminéralisée.
Une membrane neuve revient si cher que cela ne vaut pas la peine d’en acheter une.
De nombreux acheteurs d’osmoseurs ont également dû faire rajouter un multiplicateur de pression car la pression de l’arrivée d’eau de la maison ne suffit pas.
Quelle que soit la pression, l’eau provenant de l’osmoseur coule au compte-goutte et les installations bon marché ne permettent d’obtenir que 100 litres d’eau en 24 heures.
L’eau n’est pas donnée et ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est un bien précieux. Elle est dans tous les cas trop précieuse pour qu’on la gaspille inutilement dans des osmoseurs, d’autant plus qu’on n’obtient pas le résultat escompté.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, je me tiens à votre disposition et la société Aquatechnic vous conseillera volontiers sur les échangeurs ioniques. Avec nos appareils Kati et Ani Midi, nous vous proposons de profiter pleinement de votre aquarium à moindre coût mais aussi de bénéficier de conseils adaptés."
Voilà ce qu'il en dit. Moi je ne prétends pas qu'il ai raison, d'ailleurs je ne prétends rien, je cherche juste à comprendre...
j'essaye de rester calme mais je t'avoue que ça commence à me gonfler d'être obligé de trouver des arguements pour t'expliquer ça alors que c'est évident, je sais pas moi, renseignes-toi sur les bases de l'aquariophilie, tu comprendras vite que ce truc est débile !!!
Antho53 je suis navré que ça te gonfle et je te propose de ne pas te sentir "obligé" de trouver des arguments. Si tu n'y parviens pas, je te prie de bien vouloir éviter d'être vulgaire et dévalorisant ("merdique, débile, etc."). Je reste bien sur preneur de toute infos objectives et constructives. Merci
- Damien
- Vieux loup de mer

Sans trop dire de bétise :
Un systeme a resine d'echange d'ion kati et ani n'est pas la meme chose qu'un adoucisseur d'eau.
Dans le second cas, le but est juste d'avoir une eau qui ne permet pas l'entartrage.
Dans le second ca, l'eau en sosrtie est réellement "deminéralisé".
Nous avons ce principe de filtration au boulot pour le netoyage de piece sensible en salle propre.
Ceci dit, déminiéralisé ne veut pas en dire plus que "sans mineraux". Et a mon avis, dire que ces resine sont egalement anti nitratre, nitrite, et tout ce que l'on veut, ne sont que des abération commerciales.
Enfin, pour ce qui est la filtration d'un bac avec ces systeme, il est a proscrire...
La meilleur des filtration ne pourra jamais remplacer un changement d'eau...
Un systeme a resine d'echange d'ion kati et ani n'est pas la meme chose qu'un adoucisseur d'eau.
Dans le second cas, le but est juste d'avoir une eau qui ne permet pas l'entartrage.
Dans le second ca, l'eau en sosrtie est réellement "deminéralisé".
Nous avons ce principe de filtration au boulot pour le netoyage de piece sensible en salle propre.
Ceci dit, déminiéralisé ne veut pas en dire plus que "sans mineraux". Et a mon avis, dire que ces resine sont egalement anti nitratre, nitrite, et tout ce que l'on veut, ne sont que des abération commerciales.
Enfin, pour ce qui est la filtration d'un bac avec ces systeme, il est a proscrire...
La meilleur des filtration ne pourra jamais remplacer un changement d'eau...
A+
Damien
Damien
-
llnospam
- Oeuf

Merci Damien,
Il semble que l'osmoseur soit aussi différent de l'adoucisseur d'eau, ce dernier transformant "seulement" le calcaire en sel (grosse monté du sodium en solution), donc pas utile en aquariophilie.
Les hormones, les silicates et tous les composés proteïnés (merci antho53) sont-ils filtrés par le Charbon Actif SVP ?
Merci
Il semble que l'osmoseur soit aussi différent de l'adoucisseur d'eau, ce dernier transformant "seulement" le calcaire en sel (grosse monté du sodium en solution), donc pas utile en aquariophilie.
Les hormones, les silicates et tous les composés proteïnés (merci antho53) sont-ils filtrés par le Charbon Actif SVP ?
Merci
- Damien
- Vieux loup de mer

L'adoucisseur remplace les ions carbonnate par des ions sodium. Cela n'a aucune incidence, ou pas trop sur notre corp. Nous pouvons donc la consommer...
Par contre, une telle eau n'est pas utilisable en aquariophilie : le sodium est fatal pour les plantes, et l'absence de carbonnate, ou la tres faible concentration, ne permet pas un pouvoir tampon... Les varaition de brusque de PH sont donc a prevoir.
L'osmoseur, lui, est une filtration purement mecanique, qui ne laisse passer que les molecule d'eau, et tout les autres chose de meme taille et plus petites.
Donc, en sortie, l'eau est déminéralisée, mais pas seulement : entre 95 et 99% des virus, bacterie et polluant de toute sorte sont supprimé...
Par contre, une telle eau n'est pas utilisable en aquariophilie : le sodium est fatal pour les plantes, et l'absence de carbonnate, ou la tres faible concentration, ne permet pas un pouvoir tampon... Les varaition de brusque de PH sont donc a prevoir.
L'osmoseur, lui, est une filtration purement mecanique, qui ne laisse passer que les molecule d'eau, et tout les autres chose de meme taille et plus petites.
Donc, en sortie, l'eau est déminéralisée, mais pas seulement : entre 95 et 99% des virus, bacterie et polluant de toute sorte sont supprimé...
A+
Damien
Damien
- Antho53
- Mr. Ramirezi

bon, là au moins, on peut vraiment voir de quoi il en retourne et franchement, c'est pas glorieux du tout !
alors déjà, le type n'explique pas le fonctionnement de son appareil, mais explique seulement ses constatations sur son bac équipé avec, c'est vraiment très différent !
ce système à l'air de retirer certaines choses de l'eau (dont ce qui est responsable de la dureté de l'eau), il faut donc que le système soit minuté sinon la dureté tombe à zéro et les poissons supportent pas !
de plus il dit "en 6-8 semaines les nitrates montent à 40mg/L", là idem, ça dépend du bac, ça ne veux strictement rien dire, dans un bac fortement planté, les nitrates ne monteront jamais !!! et je sais de quoi je parle puisque c'est le cas de mon aqua ... par contre, ça ne retire pas certains autre polluants qui doivent toujours être évacués via changements d'eau ! et j'insiste : via changements d'eau !!! certe le charbon actif va les retirer, il va aussi retirer une floppée d'autre trucs très important dans un aqua.
de plus il dit que la dureté remonte de 2 à 4 au fil des semaines, or ça prouve bien qu'il n'y connait pas grand chose en aquario car si on fait les choses bien, la dureté n'augmente pas, il a donc un élément calcaire dans son bac (et dans un bac à Discus, c'est vraiment pas malin du tout !)
après, en admettant que son système puisse conditionner la valeure du pH (ce qui reste à prouver !!!), celui-ci ne restera pas tout seul à cette valeur pendant autant de temps car il y a 2 cas possibles : soit il a des plantes et ce sont elles qui vont le consommer (et donc faire remonter le pH), soit il n'a pas de plantes et il est obligé de brasser l'eau pour l'oxygéner (ce qui revient à faire évaporer le CO2 et donc à faire remonter le pH !)
"vous évitez de racheter constamment poissons et plantes aquatiques"
ça c'est trop fort, en plus il te prend pour en pigeon en te faisant croire quand sans ce truc, il est impossible de maintenir des poissons vivant
en parlant des conditionneurs d'eau : "L’inconvénient de ces préparateurs est qu’ils ne peuvent pas capturer les métaux lourds sans rien. Ils contiennent des substances qui ne sont pas non plus toujours adaptées à un aquarium, telles que les phosphates.
La capture de ces produits se fait au moyen de biphosphates nuisant évidemment à leur tour à la qualité de l’eau"
complètement faux, ça contient ce que l'on appelle des chélateurs qui n'ont strictement rien à voir avec ce qu'il te dit, voila la définition :
lol, une co**erie de plus : "Avant d’aborder le sujet des échangeurs ioniques et des osmoseurs, j’aimerais rajouter quelque chose sur les systèmes CO2 également proposés à tort pour améliorer la qualité de l’eau et diminuer les valeurs de l’eau"
c'est nouveau ça, le seul effet de l'injection de CO2 c'est d'en donner à ses plantes et de faire baisser le pH, c'est tout, les fabricants n'ont jamais prétendus autre chose que ça, d'ailleurs certains se contentent de dire que ça sert à faire mieux pousser les plantes
"Le CO2 a pour propriété de dissoudre le carbonate = KH = calcaire"
ah ben ça aussi c'est nouveau ... dans un bac planté où il n'y a pas d'injection de CO2, le KH a tendance à diminuer car une fois décomposé, le KH donne du CO2 et du calcaire, ceci car les plantes, en manque de CO2, se le procurent comme elles peuvent. L'injection de CO2 à justement pour effet de stopper ce phénomène et donc de stabiliser les valeur de dureté de l'eau.
"Autre inconvénient des échangeurs ioniques – les vendeurs d’osmoseurs disent qu’ils sont incapables d’absorber les pesticides. Notre eau potable contient-elle des pesticides ? Non, sinon ce ne serait plus de l’eau potable !"
ben ça c'est faux car souvent, l'eau de conduite en contient, certe en faible quantité de façon à ce qu'elle soit consommable mais il peut y en avoir, la règlementation n'impose pas un taux zéro. Par contre nous on peut en ingurgiter une certaines quantité sans risques, c'est différent dans un aquarium !!!
et puis bon, ça c'est les grandes lignes, j'invite tout aquariophile confirmé à lire ceci, c'est vraiment très drole, même si le truc est long, ça en vaut vraiment la peine !!! hallucinant de voir le nombre de bétises (débilités ?) qui y sont citées, et je pèse mes mots !!!
pour ce qui est de mon vocabulaire, vulgaire, ok (quoique, vulgaire pour moi c'est bien pire que ça !) par contre dévalorisant, c'est vrai mais le truc c'est que c'est justifié, je dévalorise ce truc pour la simple et bonne raison que c'est la seule chose qu'il mérite ... et j'espère que mes exemples t'en auront convaincu
ce type cherche à vendre son truc à tout prix et il raconte n'importe quoi pour cela, il profite de l'ignorance des gens pour leur déballer tout un tas de trucs techniques qui en fait n'ont aucun fondements voir qui sont totallement faux !
alors déjà, le type n'explique pas le fonctionnement de son appareil, mais explique seulement ses constatations sur son bac équipé avec, c'est vraiment très différent !
ce système à l'air de retirer certaines choses de l'eau (dont ce qui est responsable de la dureté de l'eau), il faut donc que le système soit minuté sinon la dureté tombe à zéro et les poissons supportent pas !
de plus il dit "en 6-8 semaines les nitrates montent à 40mg/L", là idem, ça dépend du bac, ça ne veux strictement rien dire, dans un bac fortement planté, les nitrates ne monteront jamais !!! et je sais de quoi je parle puisque c'est le cas de mon aqua ... par contre, ça ne retire pas certains autre polluants qui doivent toujours être évacués via changements d'eau ! et j'insiste : via changements d'eau !!! certe le charbon actif va les retirer, il va aussi retirer une floppée d'autre trucs très important dans un aqua.
de plus il dit que la dureté remonte de 2 à 4 au fil des semaines, or ça prouve bien qu'il n'y connait pas grand chose en aquario car si on fait les choses bien, la dureté n'augmente pas, il a donc un élément calcaire dans son bac (et dans un bac à Discus, c'est vraiment pas malin du tout !)
après, en admettant que son système puisse conditionner la valeure du pH (ce qui reste à prouver !!!), celui-ci ne restera pas tout seul à cette valeur pendant autant de temps car il y a 2 cas possibles : soit il a des plantes et ce sont elles qui vont le consommer (et donc faire remonter le pH), soit il n'a pas de plantes et il est obligé de brasser l'eau pour l'oxygéner (ce qui revient à faire évaporer le CO2 et donc à faire remonter le pH !)
"vous évitez de racheter constamment poissons et plantes aquatiques"
ça c'est trop fort, en plus il te prend pour en pigeon en te faisant croire quand sans ce truc, il est impossible de maintenir des poissons vivant
en parlant des conditionneurs d'eau : "L’inconvénient de ces préparateurs est qu’ils ne peuvent pas capturer les métaux lourds sans rien. Ils contiennent des substances qui ne sont pas non plus toujours adaptées à un aquarium, telles que les phosphates.
La capture de ces produits se fait au moyen de biphosphates nuisant évidemment à leur tour à la qualité de l’eau"
complètement faux, ça contient ce que l'on appelle des chélateurs qui n'ont strictement rien à voir avec ce qu'il te dit, voila la définition :
de plus j'utilise ce genre de produit et j'ai un test de phosphates qui reste toujours callé sur zéro !Formateurs de complexe (chélateur) comme l'EDTA (acide éthylènediaminetriacétique) peuvent inclure des cations réactifs en forme de cercles et ainsi arrêtent la réaction (par exemple l'aluminium, le plomb, le calcium, le fer, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le zinc, entre autres). Les cations chélatés sont masqués, ils ne peuvent de nouveau être mesurés techniquement ou réagir chimiquement que lorsque le cercle chélateur est détruit
lol, une co**erie de plus : "Avant d’aborder le sujet des échangeurs ioniques et des osmoseurs, j’aimerais rajouter quelque chose sur les systèmes CO2 également proposés à tort pour améliorer la qualité de l’eau et diminuer les valeurs de l’eau"
c'est nouveau ça, le seul effet de l'injection de CO2 c'est d'en donner à ses plantes et de faire baisser le pH, c'est tout, les fabricants n'ont jamais prétendus autre chose que ça, d'ailleurs certains se contentent de dire que ça sert à faire mieux pousser les plantes
"Le CO2 a pour propriété de dissoudre le carbonate = KH = calcaire"
ah ben ça aussi c'est nouveau ... dans un bac planté où il n'y a pas d'injection de CO2, le KH a tendance à diminuer car une fois décomposé, le KH donne du CO2 et du calcaire, ceci car les plantes, en manque de CO2, se le procurent comme elles peuvent. L'injection de CO2 à justement pour effet de stopper ce phénomène et donc de stabiliser les valeur de dureté de l'eau.
"Autre inconvénient des échangeurs ioniques – les vendeurs d’osmoseurs disent qu’ils sont incapables d’absorber les pesticides. Notre eau potable contient-elle des pesticides ? Non, sinon ce ne serait plus de l’eau potable !"
ben ça c'est faux car souvent, l'eau de conduite en contient, certe en faible quantité de façon à ce qu'elle soit consommable mais il peut y en avoir, la règlementation n'impose pas un taux zéro. Par contre nous on peut en ingurgiter une certaines quantité sans risques, c'est différent dans un aquarium !!!
et puis bon, ça c'est les grandes lignes, j'invite tout aquariophile confirmé à lire ceci, c'est vraiment très drole, même si le truc est long, ça en vaut vraiment la peine !!! hallucinant de voir le nombre de bétises (débilités ?) qui y sont citées, et je pèse mes mots !!!
pour ce qui est de mon vocabulaire, vulgaire, ok (quoique, vulgaire pour moi c'est bien pire que ça !) par contre dévalorisant, c'est vrai mais le truc c'est que c'est justifié, je dévalorise ce truc pour la simple et bonne raison que c'est la seule chose qu'il mérite ... et j'espère que mes exemples t'en auront convaincu
ce type cherche à vendre son truc à tout prix et il raconte n'importe quoi pour cela, il profite de l'ignorance des gens pour leur déballer tout un tas de trucs techniques qui en fait n'ont aucun fondements voir qui sont totallement faux !
-
llnospam
- Oeuf

Merci Antho53,
Une partie de ton argumentaire me semble tout à fait fondé.
Il semble néanmoins d'après les utilisateurs qu'en sortie de cati ani l'eau soit réellement déminéralisée et a ph plus faible qu'en sortie d'osmoseur.
Il faut donc l'utiliser avec dicernement.
Pour info, j'ai posté dans un autre forum :
http://www.lesdiscus.com/modules/newbb_ ... um=8#24936
PS. Il semble qu'Alain et Zizou1 soient des aquariophiles confirmés (voire + + )
Merci encore
Une partie de ton argumentaire me semble tout à fait fondé.
Il semble néanmoins d'après les utilisateurs qu'en sortie de cati ani l'eau soit réellement déminéralisée et a ph plus faible qu'en sortie d'osmoseur.
Il faut donc l'utiliser avec dicernement.
Pour info, j'ai posté dans un autre forum :
http://www.lesdiscus.com/modules/newbb_ ... um=8#24936
PS. Il semble qu'Alain et Zizou1 soient des aquariophiles confirmés (voire + + )
Merci encore
- Antoine91
- Prédateur

Bonsoir,
A la lecture de certains arguments plutôt désopilants énoncés prédemment, il n'a peut-être par tort
.
Et puis deux avis valent mieux qu'un.
Pour llnospam : lit ceci entièrement, tu auras certainement de quoi te faire une idée beaucoup plus précise que ton idée de départ.
A la lecture de certains arguments plutôt désopilants énoncés prédemment, il n'a peut-être par tort
Pour llnospam : lit ceci entièrement, tu auras certainement de quoi te faire une idée beaucoup plus précise que ton idée de départ.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Et je ne parle pas des corydoras ...
- Damien
- Vieux loup de mer

Ouais, on use peut etre pas d'eau par rapport a un osmoseur, mais l'utilisation de produit chimique est certenement pire !!! Surtout qu'a mon avis, ces personne ne doivent pas prednre la precaution de stocker les produit cimique usagé et de les apporter dans un organisme specialisé dans leur retrateiemnt...
Donc finalement, entre gaspiller de l'eau ou regeter des produits chimiques dans les égouts, ce genre de question ne devrait pas se poser...
Donc finalement, entre gaspiller de l'eau ou regeter des produits chimiques dans les égouts, ce genre de question ne devrait pas se poser...
A+
Damien
Damien
-
llnospam
- Oeuf

Bien sur que je doute.Niloute a écrit :Coucou
doute tu de nous et de antho53 pour poster un meme poste sur 2 forum differents![]()
Tant que je ne comprends pas totalement une information, que je ne l'ai pas vérifié ou qu'elle n'est pas confirmée par plusieurs sources différentes : je doute. Et même là... ;-)
Je poste sur plusieurs forums jusqu'a avoir des avis différents pour comparer les arguments de chacun. C'est ma façon de faire et pour l'instant elle m'apporte satisfaction.
TT cela me semble même plutot sain comme démarche, si le but est de partager du savoir et progresser biensur.
Bref pour faire simple :
Sans vos avis j'en saurais moins.
Sans les autres avis je n'en saurais pas autant.
Y a pas de quoi se facher !
-
llnospam
- Oeuf

Il semble qu'il y ai moyen de neutraliser les produits chimiques avant de les jeter.Damien a écrit : Donc finalement, entre gaspiller de l'eau ou regeter des produits chimiques dans les égouts, ce genre de question ne devrait pas se poser...
Ma prof de terminal disait : "Acide + soude = eau + sel". (ou qqchose d'approchant ;-) Si mes souvenir sont bons cela reviendrait donc au même que de jeter l'eau des pâtes.
Je vous encourage a douter de ce que je dis et a proposer une correction.
PS. Je ne prétends pas que le cati ani est mieux que l'osmoseur.
Pour mon objectif (limiter les changements d'eau et les tuyaux ou travaux) ils sont complémentaires.
-
llnospam
- Oeuf

Merci Antoine91,Antoine91 a écrit :Bonsoir,
A la lecture de certains arguments plutôt désopilants énoncés prédemment, il n'a peut-être par tort.
Tu as raison ca se précise.