le but est donc de faire un bac de A à Z (enfin presque), un bac d'une forme particulière.
Donc tout d'abord voila le plan du bac :

c'est donc un aquarium d'angle à pans coupés (j'ai aussi coupé l'angle de fond afin que ça ne soit pas une zone inaccessible pour l'entretien).
je vais faire réaliser la cuve par Socover ( http://www.socover-creations.com/ ) qui va me couter 144€, je leur ai pris aussi la planche de support (car réalisée en agglo hydrofuge) pour 13€ et les frais de port sont de 32€ ... ça me fait donc un total de 190€ (me dites pas que je sais pas compter j'ai pas marqué les centimes
j'ai pour intention de faire le maximum (dans certaines limites quand même car pas de concession sur la qualité !) pour que ça ne me revienne pas trop cher. Donc là je suis en train de concevoir (faire les plans) le meuble.
il me faudra aussi réaliser la galerie d'éclairage / couvercle mais pour ça j'attendrais d'avoir la cuve pour que ça soit fait très précisément.
pour l'éclairage j'ai l'intention de mettre 2 tubes de 30W et 2 tubes de 18W, le tout en biolux. J'ai déjà le ballast double pour les 2 tubes de 18W et je vais me débrouiller pour trouver d'occas les 2 ballasts pour les tubes de 30W. Le chauffage idem -> occas
pour le filtre (exétrieur) probablement un JBL Cristal profi 250 (très bon modèle, très complet et pas trop cher (80-85€))
pour le sable, sol nutritif et décors vendredi y'a une soirée spéciale membres du club au botanic près de chez-moi avec 15% de réduc sur toute l'animalerie donc j'y prendrais à ce moment là comme ça j'aurais bien le temps de faire dégorger les racines car de ce que j'ai pu observer leurs tanins sembleraient être un facteur aggravant (attention me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, "aggravant" ne signifie pas "responsable", qu'on soit bien d'accord
donc le sol nutritif sera du JBL Aquabasis plus, recouvert de sable de Loire granulométrie 2-3mm et comme décors peut-être une grosse racine ou 2 et je vais essayer d'utiliser des pierres aussi (ce dont je n'ai pas trop l'habitude)
pour les plantes ça reste sujet à modification mais il y aura sûrement : valisnéria, riccia en flottante, mousse de java fixée sur des éléments de décors, fougère de java également fixées sur des éléments de décors, diverses cryptocorynes, nymphea (peut-être une pubescens si celle que j'ai dans mon 240L arrive à démarrer), rotala rotundifolia.
donc entièrement asiatique, plantes et poissons, la population sera donc la suivante :
1 couple de trichogaster leeri
- 4 botia lohacata
- 3 crossocheilus siamensis
- 6 barbus titteya
- 10 rasbora heteromophora
voila vous savez tout et si vous avez des remarques (bonnes ou mauvaises) n'hésitez pas à m'en faire part