Bonjour, je suis tout nouveau dans la matiere (aquarium en route depuis 2 mois)
demarrage comme indiqué par les sites web, bacteries et autres. ph 7.5 -8
plantes (11) - 120 litres -
3 corydoras et 5 veuves noires depuis une semaine.
ce soir, je vais chercher un labeo bicolore.
Questions :
1 - J'avais pas d'escargots, aucun, alors j'en ai pris dans le bac de mon voisin (4) et j'ai mis dans le mien apres gros nettoyage. ai-je fait une erreur ??
2 - j'entend parler d'oxygenation et de bulleur qu'il faut ou pas mettre et le remou a la surface.
j'ai fait en sorte de faire un remou a la surface (sortie pompe) et j'ai mis mon bulleur dans le 1er bac de decantation (ou il y a le chauffage).
c'est bon ou pas ?? faut-il un bulleur (jour ou nuit ou les deux)
le remou est bien a la surface ou faut pas du tout ?
Merci de me repondre, j'aurai surement d'autres questions d'ici peu .
Jeanphi, content car mes plantes poussent et mon eau est tres limpide.
Quelques petites questions.
Modérateur : Nicolas
-
david v
Re: Quelques petites questions.
Question 1
tu as bien fait, si jamais tu avais une prolifération d'escargot, je te donnerai un moyen radical.
Question 2
Ne met pas le bulleur ds le bac à décantation cela n'a pas d'intéret car à mon sens le premier intéret d'un bulleur et d'émettre des remous à la surface et donc d'éviter le voile qui se forme lorsque la surface de l'eau est stable.
Faut voir la taille de l'aquarium si il est tout petit et sans plante met un bulleur.
sinon c'est pas obligatoire.
Te prends pas la tete avec ton bulleur, c'est pas cela qui va garantir la vie de tes poissons...
tu as bien fait, si jamais tu avais une prolifération d'escargot, je te donnerai un moyen radical.
Question 2
Ne met pas le bulleur ds le bac à décantation cela n'a pas d'intéret car à mon sens le premier intéret d'un bulleur et d'émettre des remous à la surface et donc d'éviter le voile qui se forme lorsque la surface de l'eau est stable.
Faut voir la taille de l'aquarium si il est tout petit et sans plante met un bulleur.
sinon c'est pas obligatoire.
Te prends pas la tete avec ton bulleur, c'est pas cela qui va garantir la vie de tes poissons...
-
hervé
Bonjour,
je suis amateur d'aquariophilie moi aussi depuis peu (1 an environ) ce qui fait que je me suis posé les mêmes questions que toi il y a peu de temps..et je pense pouvoir t'apporter quelques éléments de réponses :
1) pour les escargots, ne t'affole pas, si ils prolifèrent trop, il y a toujours moyen de réguler leur nombre(technique de la laitue, ou introduction se mangeurs d'escargots type botia clown..)
Certains escargots sont bénéfiques, les mélanoides, car ils aèrent le sol (ils sont torsadés).
2) en ce qui concerne le bulleur, à force d'aller dans les animaleries et d'entendre des avis contraires, j'ai acheté un testeur d'oxygène et de co2. Au final, je me suis aperçu qu'il me fallait le bulleur la nuit et cela avec le même bac que le tien (120 l )et 12 plantes.. mais je suppose que chaque bac est particulier (surtout ça depend du nombre de poissons)
voilà j'espère t'avoir apporté des détails.
@ +
je suis amateur d'aquariophilie moi aussi depuis peu (1 an environ) ce qui fait que je me suis posé les mêmes questions que toi il y a peu de temps..et je pense pouvoir t'apporter quelques éléments de réponses :
1) pour les escargots, ne t'affole pas, si ils prolifèrent trop, il y a toujours moyen de réguler leur nombre(technique de la laitue, ou introduction se mangeurs d'escargots type botia clown..)
Certains escargots sont bénéfiques, les mélanoides, car ils aèrent le sol (ils sont torsadés).
2) en ce qui concerne le bulleur, à force d'aller dans les animaleries et d'entendre des avis contraires, j'ai acheté un testeur d'oxygène et de co2. Au final, je me suis aperçu qu'il me fallait le bulleur la nuit et cela avec le même bac que le tien (120 l )et 12 plantes.. mais je suppose que chaque bac est particulier (surtout ça depend du nombre de poissons)
voilà j'espère t'avoir apporté des détails.
@ +
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Ton eau est trop basique pour des Corydos et des Veuves Noires , il leur faut de l'eau Neutre (PH7) et moyennement dure (GH 10/12)
Coupes ton eau avec un peu d'eau osmosée
Je n'ai aucun "bulleur" dans mes bacs
Pour des PB de bruit!! (8bacs, 1000L dans un F1!)
Je les ai remplacé par des Venturis ou des Oxydators
Le remous en surface est en princire suffisant sauf si le bac est surpeuplé, pas assez planté ou que les poissons sont goumands en O2
A+
[%sig%]
Ton eau est trop basique pour des Corydos et des Veuves Noires , il leur faut de l'eau Neutre (PH7) et moyennement dure (GH 10/12)
Coupes ton eau avec un peu d'eau osmosée
Je n'ai aucun "bulleur" dans mes bacs
Pour des PB de bruit!! (8bacs, 1000L dans un F1!)
Je les ai remplacé par des Venturis ou des Oxydators
Le remous en surface est en princire suffisant sauf si le bac est surpeuplé, pas assez planté ou que les poissons sont goumands en O2
A+
[%sig%]