:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Perte d'eau ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

GH, KH :?:
Je suis perdu là.
Je suis un néophite en aquariophilie et je ne demande qu'à apprendre pour le bien de mes poissons.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

LoX a écrit :Ca veux dire que la mise à niveau que l'on préconise avec de l'eau osmosée ne serait pas obligatoire puisque ne durçi pas trop l'eau même à long terme ?

Pour m'à part, je pense que le pourcentage de "durcissement" diminu mais ne sera jamais égal à 0, non ? Il ne fait que tendre vers 0... Donc, il finira bien par attendre des valeurs trop élevée selon les poissons que l'on maintien avant la refection totale du bac, non ?

D'autant plus que le GH va sans doute évoluer mais peut-être pas le KH ce qui va créer un déséquilibre... :?
ben disons qu'au bout d'un moment, il faudra 6 mois pour faire varier de 0.1°dGH ;)

sinon j'ai pris exemple du GH mais pour le KH (si rien d'autre ne le modifie) c'est pareil ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :sinon j'ai pris exemple du GH mais pour le KH (si rien d'autre ne le modifie) c'est pareil ;)
Pourtant, j'ai souvent constaté que le GH peu bouger de 2 ou 3 point alors que le KH ne bouge pas... C'est pour ça que je pensais qu'il risquait d'y avoir un deséquilibre :?

Sinon, je vais faire un peu de hors-sujet... Désolé pour kikitoul de squater un peu son topic :?
Qu'est-ce qui peu causer dans un bac, un trop grand écart entre le GH et le KH ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben il faut bien prendre en compte que la mesure du GH ou du KH sont à plus ou moins 1°d (pas super précis donc) donc comme le GH est plus élevé que le KH en général il est normal que le GH bouge plus que le KH, à ceci rajoute la marge d'erreur et parfois on vois pas la différence ;)

pour l'écart soit ça vient de l'eau directement soit les plantes qui consomment le KH ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :pour l'écart soit ça vient de l'eau directement soit les plantes qui consomment le KH ;)
Comment ça de l'eau ? En fait, je parle dans le cas d'un KH stable à 5 (grace à l'injection CO2, il ne baisse pas en tous cas) et d'un GH de 9 juste après le renouvellement et de 12 juste avant le prochain renouvellement :? Je ne pense pas qu'une imprecision de tests suffise à expliquer qu'un ecart se creuse à ce point là :(
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

han, dans ce sens là ! ben alors j'en sais rien peut-être le sable ou une pierre qui rejette des minéraux autre que du calcaire dans l'eau ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :han, dans ce sens là ! ben alors j'en sais rien peut-être le sable ou une pierre qui rejette des minéraux autre que du calcaire dans l'eau ;)
C'est bien ce que je craingnais :( Donc, cette source pourrait faire monter uniquement le GH et pas le KH ?

Pourtant, le seul calcaire possible proviendrait de l'eau de rinçage et trampage des racines et substrats :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ne parlons pas de calcaire car sinon celui-ci ferait monter le KH égallement or ce n'est visiblement pas le cas ... je pense donc à d'autre minéraux comme le magnésium (c'est juste un exemple parmis tant d'autre ;)) qui ferait bien monter le GH mais pas le KH ;)
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

LoX a écrit :Sinon, je vais faire un peu de hors-sujet... Désolé pour kikitoul de squater un peu son topic :?
Je t'en pris, on était déjà loin du sujet de départ :wink:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Merci kikitool ;)

Oui, j'ai fait un abus de langage pour ce qui est du calcaire... Mais pourquoi ce magnesium ou ce calcium se trouverez dans mon bac en plus grande quantité que les autre éléments formant le calcaire ? :bof:

Sinon, je viens de trouver des produits qui correspondent à se réequilibrage et qui répondent aussi au problème d'eau évaporée... Ceci dit, je ne sais à quel point il faut écouté ces recomendation vu qu'elle sont, à la base, tout de même des arguments commerciaux :? :
http://www.vetofish.com/modules/pro/art ... storyid=17

Un autre texte qui, je pense, mérite d'être lu jusqu'à la fin :
http://www.fplanglois.com/aquariophilie ... A_CHI.html

Il est très difficile de faire le tri dans toutes ces information contradictoire que l'on nous dit sur le net :?

Du coup, que l'on obtienne l'équilibre de notre eau artificielement avec une injection de CO2 ou qu'on l'obtienne avec des produits tels que les sels minéralisant comme KH+, l'important est d'obtenir cet équilibre de façon stable et qu'il permette ainsi une bonne santé du bac...
Peu importe la façon que l'on utilise pour y arriver si l'on est sûr de pouvoir toujours injecter du CO2 ou de préparer son eau de renouvellement avec des sels reminéralisant.