:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[DIVERS] Prendre en photo ses poissons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Le ch'tit
Oeuf
Oeuf

[DIVERS] Prendre en photo ses poissons

Message par Le ch'tit »

La photo de poisson en aquarium ne nécessite pas un matériel hors de prix, le compact familiale suffit ;), pourvu qu’il fasse au moins 3 à 4 méga pixels. Bien entendu, plus le nombre de méga pixel sera grand, mieux se sera ;) et si vous disposez d’un reflex numérique, c’est encore mieux.

En premier lieu, photographiez vos poissons le soir venu. L’aquarium doit être plus lumineux que la pièce dans laquelle il se trouve. Nettoyer les vitres de votre bac avant de shooter ! les traces qui ne se voit pas à l’œil nu apparaîtront sur vos clichés numériques. Faites vos séances photos lors du repas des poissons, cela sera plus facile ou, comme lu sur le forum (je ne sais plus qui à donner l’idée, sorry), accrochez une moule à une pince de plomb, vous aurez tous le loisir de shooter vos chers poipoi pendant leurs repas. Dernier point, armez vous de patience :)

A) Le réglage de l’ISO. Sur la majorité des compact et des bridges et sur tous les reflex, il peut être régler de 50 à 400, voir beaucoup plus pour les reflex. Cependant, plus vous montez en ISO, plus il y aura du grain…. cruel dilemme…, essayez donc à 200, puis passez à 300 afin de faire le meilleur choix. Plus vous montez en ISO, moins vous aurez besoin de lumière, donc nickel pour nous, aquariophile 

B) Laissez tomber le flash…. A moins de disposer d’un reflex, d’un flash cobra et d’un diffuseur/réflecteur, cela ne faut pas la peine. Les flashs de compact sont assez faibles et peu précis lors du déclenchement.

C) Si vous disposez d’un mode Macro, utilisez-le ; sachez cependant qu’il sera un peu plus difficile d’effectuer la prise de vue. Si vous utilisez un reflex, choisissez l’objectif le plus lumineux possible et ouvrez au maximum (le 50 mm canon f/1,8 fera merveille ici).

Vous pouvez tenter maintenant quelques shoots. Au vues des résultats :

1) si la photo est trop sombre, montez en ISO et si cela n’est pas possible, essayez de projeter une source de lumière sur votre aqua (spot, halogène) avec si possible, un calque ou un drap blanc tendu entre la source et l’aqua (j’ai déjà fait des test avec un drap blanc posé sur un spot, ça marche, mais attention à la chaleur dégagé par le spot, ne posez le drap que quelques minutes, le temps de prendre une photo)
2) si la photo est trop clair, descendez en ISO, éloignez vous un peu plus de l’aquarium, au pire n’allumez pas toute votre rampe (si c’est possible) mais bon, vous rencontrerez rarement ce genre de problème.
3) Si la photo est trop « granuleuse », descendez en ISO et ajouter une source de lumière, comme dans l’exemple 1 mais moins forte pour éviter de cramer les blancs.
4) Si la photo est flou, utilisez un pied ou un endroit stable pour poser l’appareil

Quelques exemples:

A= trop de grain. ISO trop élevé

B= autofocus enclenché. MAP sur la queue, tête floue

C= déjà mieux mais il faut attendre que le sujet soit dans une bonne position, remarquez que le fond sombre rend le sujet plus agréable à l'oeil.

D= là c'est nickel, couleur ok, netteté impeccable

E= Photo prise sans flash, lumière de la piéce éteinte.

Voilà, postez vos premières photos sous ce post, je vous aiderais à ajuster vos shoots. Attention, pour être efficace, ne passez pas votre photo sous photoshop ou autre, postez là brute de capteur. Merci ;)
"Pas de doute, j'ai du être poisson dans une autre vie"

Image
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

E= Photo prise sans flash, lumière de la piéce éteinte.
Pour celle ci comment se positionner par rapport au bac, moi j'ai toujours le reflet des neons souvent et ca brille par le haut?
Le ch'tit
Oeuf
Oeuf

Message par Le ch'tit »

Il faut être bien parralélle par rapport au bac. Les reflets des néons ? tu peux poster une photo pour nous faire voir ?

Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Sypa ton explication!

avec quel objectif a tu pris la photo D et E ?

voici quelques unes des iennes, ton avis m'interesse ;)

Mes Bacs chez Aqua33
Mes pensionnaires

photos de bacs 1
photos de bacs 2

ce que je cherche actuellement, c'est un objectif macro qui me fasse d'aussi belles photos macro que le minolta Z3 (lexemple avec les petits discus sur le dos des parents) . Je pense que le tomron 90 est pas mal.as tu d'autres suggestions?
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Les reflets des néons ? tu peux poster une photo pour nous faire voir ?
Voici la photo:
http://img89.imageshack.us/my.php?image ... 6403vr.jpg
[/img]
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Oops, désolé je sais plus comment on insere directement l'image dans le message, j'ai pas trouve dans imageshack.
Le ch'tit
Oeuf
Oeuf

Message par Le ch'tit »

Samuelguy a écrit :Sypa ton explication!

avec quel objectif a tu pris la photo D et E ?

voici quelques unes des iennes, ton avis m'interesse ;)

Mes Bacs chez Aqua33
Mes pensionnaires

photos de bacs 1
photos de bacs 2

ce que je cherche actuellement, c'est un objectif macro qui me fasse d'aussi belles photos macro que le minolta Z3 (lexemple avec les petits discus sur le dos des parents) . Je pense que le tomron 90 est pas mal.as tu d'autres suggestions?
Bonjour samuel

Tu utilises le Canon 350D, c’est un superbe appareil.
Le Tamron 90 macro est effectivement un bon choix, il est lumineux (f/2.8) ce qui est un avantage pour le cas qui nous intéresse ici. Le coefficient multiplicateur du 350D (x 1.6 je crois) te donneras un 144 mm, ce qui est pas mal.

Le Sigma 50mm f/2.8 DG Macro est quant à lui un peu moins cher (300 roros) et te donneras un 80 mm avec ton 350D. Il a une bonne réputation aussi.

Le canon EFs 60mm f/2.8 est lui aussi assez coté en la matière (environ 420 €) il deviendra un 100 mm avec ton appareil.

Le Sigma 105 mm f/2.8 DG Macro EX a quant à lui une réputation qui ne faillit pas  c’est mon prochain achat. (460 € environ)

Mes deux favoris sont le Tamron 90 et le Sigma 105, j’ai quant à moi choisit le Sigma. :)

J’ai visité toutes tes pages, ça m’a pris un temps fou ;) tes photos sont vraiment agréables mais permet moi de te donner deux petits conseils 

1) Utilise un pied, voir un monopod, pas mal de tes shoots sont flous. Grâce au trépied ou au monopod, tu peux garder une mobilité horizontale mais tu gagnes en stabilité.
2) Lorsque tu photographie un bac sans fond (celui de ta cuisine par exemple) essaye de placer un fond noir de l’autre coté, je sais, c’est pas évident mais un simple bout de carton peint fera l’affaire. Tu remarqueras que tes photos prises avec un fond ou lorsque le poisson se trouve sur le fond, sont bien plus agréable à l’œil.

Qu’est ce que tu utilises comme objectif pour l’instant ? ton ISO est à 400, le 350D est vraiment géniel pour ça, aucun bruit ! ;)

As-tu essayer des photos de nuit ? lorsque la piéce est plus sombre que le bac ?

Les photos sont faites avec le 24-105 F4 L Canon, je posterais d’autres shoots fait avec mon 50 mm.

Bien à toi et bonne continuation (tes Discus sont vraiment chouette, bravo :))

Image
Le ch'tit
Oeuf
Oeuf

Message par Le ch'tit »

apou a écrit : Voici la photo:
http://img89.imageshack.us/my.php?image ... 6403vr.jpg
[/img]
Le pentax Optio 330 est un compact plutôt sympa non ?
Tu a ouvert au maximum (f2.6) est ça c'est bien, par contre je ne sais pas à quelle valeur d'ISO tu as pris ta photo. Je crois que tu es en mode programme auto. Essaye le mode manuel et les modes portrait pour voir. Il a peut aussi un truc à faire au niveau de la balance des blancs. Un autre truc, la photo est flou, essaye de stabiliser ton appareil en t'appuyant qur un truc genre tabouret de bar ou coin d'un meuble.
Quant au reflet, je ne trouve pas ça génant, c'est un epu inévitable lorsque tu prends tous le bac en photo.
Quelles étaient les conditions d'éclairages de la piéce ?

Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Merci d'avoir pris le temps de les visionner! :lol:

Avec le canon, j'utilises l'objectif d'origine, 18 - 55 mm.Quand a l'iso, tout depend des poissons, certains sont prise avec 1600 iso :wink:

comme celle ci:
Image

et en photo prisent dans le noir, en voici deux (je previligie ce type de prise, pas de reflet):

prise avec le canon powershot A40, 2mo de pixel
Image

et le 350D:
avec flash, ce qui permet de gommer la surexposition ( photo suivante). probleme, mon eau est ambrée en ce moment dut a 'introduction de deux nouvelles racines, ce qui explique cette couleur foncée.
Image

Sans flash, le probleme est bein visible avec les plantes du haut.Sais tu comment resoudre se probleme?
Image
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Tes aqua sont magnifiques! Félicitations. J'adore en particulier tes racines. C'est quoi?
Gloup Gloup,
Lau.
lylou13
Subadulte
Subadulte

Message par lylou13 »

ça fait 30 min que j'essai de prendre des photos lol !!

comme appareil j'ai un canon A75 j'essai de prendre mes tateurdinas qui sont trés petits mais on voit vrément rien c'est tout flou ! je me suis mis a ISO 400. aprés j'y connait pas grand chose ya peut étre autre chose à régler !

si quelqu'un peut m'aider !
Le ch'tit
Oeuf
Oeuf

Message par Le ch'tit »

Samuelguy a écrit : Sans flash, le probleme est bein visible avec les plantes du haut.Sais tu comment resoudre se probleme?
Une seule soluce, celle que tu appliques :) c.a.d avec le flash :), il faudrait essayer aussi sans le flash mais avec la piéce éclairée pour voir.

Par contre, c'est un lampe HQI sur ton bac non ? quel flash utilises-tu ? celui du 350D ou un cobra ?

C'est marrant la distortion de la photo avec flash, tu as vu ? on a l'impression que c'est un bac bombé :)

Image
Le ch'tit
Oeuf
Oeuf

Message par Le ch'tit »

lylou13 a écrit :ça fait 30 min que j'essai de prendre des photos lol !!

comme appareil j'ai un canon A75 j'essai de prendre mes tateurdinas qui sont trés petits mais on voit vrément rien c'est tout flou ! je me suis mis a ISO 400. aprés j'y connait pas grand chose ya peut étre autre chose à régler !

Attend ce soir pour photographier, lorsque la piéce sera plus sombre que ton bac. Reste en 400 ISO, ouvre au max, c'est à dire F2.8 sur le powershoot A75. Calle toi contre un meuble ou tout autre point d'appui stable pour éviter de bouger. Pas de flash. Enléve la fonction "yeux rouges". Passe en mode portrait ou macro. N'oublie pas de nous faire voir les résultats, même rater, on pourra mieux te conseiller ;)

Bonne chance :)

Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Le ch'tit a écrit : Par contre, c'est un lampe HQI sur ton bac non ? quel flash utilises-tu ? celui du 350D ou un cobra ?

C'est marrant la distortion de la photo avec flash, tu as vu ? on a l'impression que c'est un bac bombé :)
coté eclairage, J'ai 230w d'eclairge, dont prés de 100w de T5, pas de HQI.Ca aide pour les photos sans flash ;) mais l'eau ambrée bouffe pas mal la lumiere.

Quand au flash, tout depend...j'utilise aussi bien celui d'origine que le E-TTL (ancienne generation). Je trouve que les differences sont faibles. Du moins pour l'aquario.
drogba78
Oeuf
Oeuf

Message par drogba78 »

maginifique poisson et aquarium!!!!!! 8) :wink:
Samuelguy

Message par Samuelguy »

lylou13 a écrit :ça fait 30 min que j'essai de prendre des photos lol !!

et si tu rajoutais de l'eclairage au dessus (juste provisoirement)??? genre neon en plus ou spot voir meme halogene ;) cela compenserait le flash e donc tu aura splus d chance d'avoir des photos nettes.

je compte acheter des spot de 1000w, vendu sur pied a 40€ en rayon bricolage, ideal pour les photos.
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Le pentax Optio 330 est un compact plutôt sympa non ?
Bien vu c'est un optio 330 j'avais oublié de le preciser.
Par contre pour ce qui est des reglages, j'ai éteinds la lumière, fais plusieurs essais en iso auto, 200 et 400, idem pour la balance des blancs, mode manuel etc enfin tout. Le résultat est le meme mais j'ai pas pense a le stabiliser en le posant sur un tabouret ou une table.

Par contre est-il possible avec mon appareil en mode macro de prendre des alevins? C'est souvent flou ou alors faut-il investir dans quelque chose de plus...puissant??

Bon je te tiens au courant.
A pluss et merci
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Pour les amoureux de la photo, vous pensez quoi de ce modèle?

http://www.pixmania.com/fr/fr/86630/art ... #avisconso

Est-ce qu'il permet des photos de bonne qualité, même pour les aquariums?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ma belle mere ayant le meme, l'autofocus souffre serieusement dans des conditions de faible lumiere (interieure par exemple).

Pas mal de ses photo sont floue...

Enfin, il ne dispose pas d'un vrai viseur optique.
A+
Damien
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Ha ok merci.

Tu connais de bon appareil bridge situé dans une fourchette de prix de 200 à 350 euros?