Je profite de ta remarque pour préciser qu'il s'agit bien d'un bac de pur style "hollandais", à l'ancienne quoi !!!Micheal Liberty a écrit : Effectivement, le bac est bien concu à droite, mais le côté gauche est vraiment à parfaire !!! Je pense y arriver grace au travail de taille et à 2-3 petits changements ... Faut juste être patient !!!![]()
Mon bac hollandais de 220 L : "new version" !!!
- Kookaburra
- Nageur libre

- Micheal Liberty
- Adulte

- Kookaburra
- Nageur libre

Je n'ai rien mis !!! COmme sur les 2 premiéres photosMicheal Liberty a écrit :tu as remplacé la plante centrale par quoi? vivement de prochaine photo
En fait, de l'avis de beaucoup, le bac rend mieux sans plante centrale ... Donc je me suis plié à l'avis du plus grand nombre et je suis revenu à une version sans plante entre les 2 massifs ... Cela permet de créer plus de profondeur pour "l'observateur"
La forme prévu initialement : un triangle (la même qu'à droite en fait !!!) Le projet pour ce bac, était de faire un bac trés symétrique avec 3 triangles : le massif de droite, le tapis de glosso et le massif de gauche ... Le tout se rejoignant sur un point de fuite centrale ... Pour montrer qu'un bac symétrique pouvait être beau, même sans respecter les "standards" esthétiques habituels (ratio du nombre d'or, ...).Micheal Liberty a écrit : tu comptes donner quoi comme forme pour la gauche?
- Micheal Liberty
- Adulte

- Kookaburra
- Nageur libre

Enfin trouver, je crois que j'aimelissoux a écrit : Facile : sur FA, mon avatar est aussi un petit personnage vert (mais pas le même)...
J'ai bon
Micheal Liberty a écrit : pour ta profondeur essaye de mettre un font blanc avec paint shop ou un truc comme sa, pour voir si on a plus de profondeur
J'ai déjà essayer de mettre un fond blanc : les plantes rendent moins, on voit moins les contrates dans les massifs ... bof bof quoi ...
-
jerome63
- Alevin

salut
tout d'abord, même si je ne fais que répêter ce qui est déjà dit... félicitation pour ton bac, tout simplement magnifique... ça doit être un vrai bonheur de rester devant à l'admirer.
Je vais en profiter pour te demander quelques conseils, vu qu'apparemment tu maitrises bien le domaine des plantes
Je possède pour le moment un bac de 100l, mais je vais bientôt passer à beaucoup plus gros, j'attends la visite d'un maçon pour avoir son avis sur le sol de mon salon et de cet avis va dépendre le volume de l'aquarium, la place prévue me permet de placer un 840l de base (200*60*70) et j'espère au minimum un 450l si mon sol ne peux faire mieux, j'espère que ce maçon ne vas pas me casser mes espoirs... et me permettre de démarrer la bête d'ici cet été
Et donc voilà mes questions (bon courage y'en a pas mal) :
1) Je lis régulièrement que les tubes T5 sont plus efficaces que les T8, est-ce que tu sais quel est le rapport de puissance entre les 2 ? Et qu'est-ce que toi tu as dans ton bac comme puissance pour obtenir des plantes aussi belles, en particulier les rouges ? On conseille souvent 1W/1 à 2 litres, mais cela s'applique au T8, qu'en est-il des T5 ?
2) Au niveau sol, hormis le sol nutritif (je pense du Deponit de chez Dennerle, 5cm environ), je me demande si du sable de loire n'est pas déconseillé pour un bac planté (très planté même), la granulométrie est peut-être trop fine ? auquel cas je serais contraint de mettre du gravier, et dans ce cas il y a t'il un avantage à le prendre le plus clair possible pour gagner en luminosité ou bien ça n'apporte pas grand chose (esthétiquement j'apprécie beaucoup le noir)
3) Cette fois au sujet de la filtration, pour obtenir de belles plantes il est necessaire d'injecter du Co2, j'en injecte déjà dans mon 100l, mais pour la filtration j'ai un gros doute, je trouve les filtres à décantation internes et les filtres externe très peu pratiques pour l'entretien, j'ai vu certains bacs avec des filtres à chicanes sous l'aquarium ou bien des filtres à ruissellement intégrés dans la galerie, pour l'entretien ça parait pas mal (ainsi que le volume important que l'on peut utiliser dans le cas du filtre à chicanes) mais qu'en est-il de l'injection de Co2 avec ce genre de filtres, il doit y avoir un contact important avec l'oxygène je pense, ce n'est donc peut-être pas conseillé pour un bac très planté, non ?
4) Dernier point, dans le cas d'un 850l et en filtrant, comme souvent conseillé, 3 fois le volume du bac par heure, on obtient environ 2500l de débit au rejet du filtre, est-ce que ça ne crée pas un courant beaucoup trop important pour un bac planté ? j'imagine à peine la force du courant à la sortie de la pompe mais ça doit être énorme non ?
Voilà c'en est fini de mes questions, merci d'avance si tu y réponds, ou bien d'autres personnes à même d'y répondre...
tout d'abord, même si je ne fais que répêter ce qui est déjà dit... félicitation pour ton bac, tout simplement magnifique... ça doit être un vrai bonheur de rester devant à l'admirer.
Je vais en profiter pour te demander quelques conseils, vu qu'apparemment tu maitrises bien le domaine des plantes
Je possède pour le moment un bac de 100l, mais je vais bientôt passer à beaucoup plus gros, j'attends la visite d'un maçon pour avoir son avis sur le sol de mon salon et de cet avis va dépendre le volume de l'aquarium, la place prévue me permet de placer un 840l de base (200*60*70) et j'espère au minimum un 450l si mon sol ne peux faire mieux, j'espère que ce maçon ne vas pas me casser mes espoirs... et me permettre de démarrer la bête d'ici cet été
Et donc voilà mes questions (bon courage y'en a pas mal) :
1) Je lis régulièrement que les tubes T5 sont plus efficaces que les T8, est-ce que tu sais quel est le rapport de puissance entre les 2 ? Et qu'est-ce que toi tu as dans ton bac comme puissance pour obtenir des plantes aussi belles, en particulier les rouges ? On conseille souvent 1W/1 à 2 litres, mais cela s'applique au T8, qu'en est-il des T5 ?
2) Au niveau sol, hormis le sol nutritif (je pense du Deponit de chez Dennerle, 5cm environ), je me demande si du sable de loire n'est pas déconseillé pour un bac planté (très planté même), la granulométrie est peut-être trop fine ? auquel cas je serais contraint de mettre du gravier, et dans ce cas il y a t'il un avantage à le prendre le plus clair possible pour gagner en luminosité ou bien ça n'apporte pas grand chose (esthétiquement j'apprécie beaucoup le noir)
3) Cette fois au sujet de la filtration, pour obtenir de belles plantes il est necessaire d'injecter du Co2, j'en injecte déjà dans mon 100l, mais pour la filtration j'ai un gros doute, je trouve les filtres à décantation internes et les filtres externe très peu pratiques pour l'entretien, j'ai vu certains bacs avec des filtres à chicanes sous l'aquarium ou bien des filtres à ruissellement intégrés dans la galerie, pour l'entretien ça parait pas mal (ainsi que le volume important que l'on peut utiliser dans le cas du filtre à chicanes) mais qu'en est-il de l'injection de Co2 avec ce genre de filtres, il doit y avoir un contact important avec l'oxygène je pense, ce n'est donc peut-être pas conseillé pour un bac très planté, non ?
4) Dernier point, dans le cas d'un 850l et en filtrant, comme souvent conseillé, 3 fois le volume du bac par heure, on obtient environ 2500l de débit au rejet du filtre, est-ce que ça ne crée pas un courant beaucoup trop important pour un bac planté ? j'imagine à peine la force du courant à la sortie de la pompe mais ça doit être énorme non ?
Voilà c'en est fini de mes questions, merci d'avance si tu y réponds, ou bien d'autres personnes à même d'y répondre...
- melissoux
- Prédateur

Trouvé tu as...Kookaburra a écrit : Enfin trouver, je crois que j'ai
J'ai bon ... Si oui, sur FA, tu est gris ... pas vraiment vert !!!
J'étais un peu gris en effet mais c'est parce que j'avais picolé la veille
Je me permets de donner mon avis personnel alors (sans préjuger de ce que Kooka va te répondre) :jerome63 a écrit :ou bien d'autres personnes à même d'y répondre...
1) Le principal avantage des T5 est d'être plus puissants pour une longueur donnée que les T8.
Pour ce qui est du flux en lumens, apparemment, ça dépend des tubes, des marques des modèles etc... Certains T5 auraient en effet un flux supérieur aux T8 mais pas tous... (faudrait que je retrouve le lien d'un topic sur FA qui parle de ça).
2) Le sable de loire est tout à fait utilisable pour des bacs plantés mais c'est sur que si la granulométrie est trop fine, ça réduit la circulation de l'eau (et donc des nutriments) dans le sol, mais si tu as un sol nutritif ça ne devrait pas trop géner à mon avis...
Un sol clair est probablement un léger avantage niveau luminosité pour les plantes mais pas sûr que ça soit vraiment significatif...
3) Comme tu l'as logiquement deviné, les filtres à cascade sont fortement déconseillés pour un bac très planté puisqu'ils impliquent un fort dégazage du CO2 qu'on s'évertue à injecter par ailleurs dans le bac.
4) 2500l/h sur une seule pompe, ça risque en effet de faire un sacré courant au rejet... Le mieux serait sans doute d'utiliser plusieurs filtres pour répartir le courant.
Modifié en dernier par melissoux le 29 mars 2006, 17:11, modifié 1 fois.
- chrek196
- Juvénile

oui !!! mais tu peux casser cette puissance. Pour commencer utiliser plusieurs pompe au lieu d'une unique ... ça répartit le flux.j'imagine à peine la force du courant à la sortie de la pompe mais ça doit être énorme non ?
Sinon tu peux bricoler une rampe pour la sortie d'eau du style un tube percé sur le long et plongé dans le bac (ça evite de grands remous a la surface) Pour ma part c'est ce que j'ai ; a savoir une sortie en tubes de 16mm percé sur le lonh et formant un E repartissant l'eau et evitant le courant ... (enfin ça ne fait que le diminuer) ...
je ne sais pas si c'est conseillé mais en tout cas j'en ai vu dansbeaucoup de bacs plantés et dans de nombreux bacs hollandais !je me demande si du sable de loire n'est pas déconseillé pour un bac planté
Pour ma part j'ai du quartz blanc encorre plus fin et mes plantes se développent bien (sans arriver a la cheville de hideki ou encore Kookaburra). Sinon pour "retourner" la terre et eviter la colmatation , les melanoides font très bien se travail !!!
C'est pareille ! La seule différence a priori serait uniquement l'emcombrement (beaucoup plus petits ces t5 !!) sans oublier le prix ! Question lumens je ne vois pas pourquoi ils seraient plus puissants ou pas , c'est comme les t8 , ça depend de la marque et du model ...On conseille souvent 1W/1 à 2 litres, mais cela s'applique au T8, qu'en est-il des T5 ?
amicalement chrek196
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
- Kookaburra
- Nageur libre

Tout pareil !!! Rien de plus à dire, tu m'otes les mots de la bouchemelissoux a écrit : Je me permets de donner mon avis personnel alors (sans préjuger de ce que Kooka va te répondre)
Les T5 ont un rapport Lumens/Watts beaucoup plus élevé que le T8 ... Et ils sont moins encombrants, avec en plus une durée de vie plus longue !!!chrek196 a écrit : C'est pareille ! La seule différence a priori serait uniquement l'emcombrement (beaucoup plus petits ces t5 !!) sans oublier le prix ! Question lumens je ne vois pas pourquoi ils seraient plus puissants ou pas , c'est comme les t8 , ça depend de la marque et du model ...
-
jerome63
- Alevin

merci beaucoup pour ces premiers avis, ça commence à m'éclairer un peu, j'attends la suite des conseils qui sont tous les bienvenus...
donc pour résumer vos dires :
1) les T5 produisent plus de lumens que les T8, donc on doit pouvoir obtenir soit le même éclairage avec un nombre de T5 un peu inférieur au T8, ou bien plus intense avec la même puissance au niveau des watts, c'est bien ça ? mais pour calculer la puissance à utiliser que ce soit en T8 ou en T5 la formule est la même, 1W/1 à 2 litres. pour les marques, je pense opter pour un mélange de T5 JBL (ultra topic 6000°K et ultra natur 9000°K) avec réflecteurs. La question qui reste en suspend c'est combien de tubes installer pour obtenir un éclairage correct, et surtout combien d'euros ça va têter tous les mois...
2) d'après ces premiers avis, il n'y a apparemment pas d'inconvénient à utiliser du sable de loire au lieu de gravier, tant qu'il y a un sol nutritif en dessous. J'espère que les prochains avis vont continuer dans ce sens car je trouve ça bien plus esthétique et surtout plus facile à planter. par contre pour le "brassage" du sol, les mélanoides paraissent en effet la meilleure solution mais malheureusement je n'en ai jamais trouvé et je n'ai aucune idée d'où m'en procurer. Pour améliorer la circulation des nutriments je pense installer un cable chauffant. Le risque de colmatage est-il important avec le sable de loire ?
3) c'est bien ce que je pensais pour ce qui est de la perte du Co2 injecté au profit de l'oxygène. Mais je me demande quand même s'il n'est pas possible de réduire cet échange en faisant directement plonger le tuyau d'arrivée d'eau dans le "bain du filtre", ce qui évite que l'eau ruisselle et se charge d'oxygène, tout en conservant la grande capacité de filtration que ce type de filtre permet d'avoir. Je pense que c'est peut-être une solution, il reste également l'échange qui doit se produire au niveau du "débordement" de l'aquarium, à cet endroit je ne sais pas si l'échange gazeux est très important...
4) utiliser plusieurs pompes est une idée, mais ce n'est pas possible à mon avis en cas d'utilisation de filtre à décantation interne, et dans le cas de filtre externe ça obligerait à utiliser plusieurs filtres et le coût est quand même important pour ces gros modèles... Le système de diviser le jet de rejet est-il vraiment efficace ? dans ce cas une canne percée parcourant toute la longeur arrière et un côté peut être suffisant pour diminuer l'intensité du jet, mais les remous doivent être importants en surface... ainsi que beaucoup de courant dans le bac (souhaitant loger quelques discus ce ne doit pas être l'idéal je pense, ils aiment pas trop le courant je crois) peut-être qu'un possesseur de gros volume genre 800l tombera sur ce post et m'apportera plus d'infos
5) et nouvelle question, dans le cas d'un 850 litres, je devrais pouvoir mettre à la fois discus et scalaires je pense, en compléments du reste des habitants. pour mon calcul, à votre avis est-ce que je peux partir sur 50l par discus et scalaires (je pense 5 et 5 soit 500l pour ces deux espèces), et continuer sur le volume restant, soit 350l pour peupler le reste du bac avec 5 ou 6 couples de cichlidés nains (selon les territoires nécessaires) et autres characidés, hachettes, cory, etc... ?
donc pour résumer vos dires :
1) les T5 produisent plus de lumens que les T8, donc on doit pouvoir obtenir soit le même éclairage avec un nombre de T5 un peu inférieur au T8, ou bien plus intense avec la même puissance au niveau des watts, c'est bien ça ? mais pour calculer la puissance à utiliser que ce soit en T8 ou en T5 la formule est la même, 1W/1 à 2 litres. pour les marques, je pense opter pour un mélange de T5 JBL (ultra topic 6000°K et ultra natur 9000°K) avec réflecteurs. La question qui reste en suspend c'est combien de tubes installer pour obtenir un éclairage correct, et surtout combien d'euros ça va têter tous les mois...
2) d'après ces premiers avis, il n'y a apparemment pas d'inconvénient à utiliser du sable de loire au lieu de gravier, tant qu'il y a un sol nutritif en dessous. J'espère que les prochains avis vont continuer dans ce sens car je trouve ça bien plus esthétique et surtout plus facile à planter. par contre pour le "brassage" du sol, les mélanoides paraissent en effet la meilleure solution mais malheureusement je n'en ai jamais trouvé et je n'ai aucune idée d'où m'en procurer. Pour améliorer la circulation des nutriments je pense installer un cable chauffant. Le risque de colmatage est-il important avec le sable de loire ?
3) c'est bien ce que je pensais pour ce qui est de la perte du Co2 injecté au profit de l'oxygène. Mais je me demande quand même s'il n'est pas possible de réduire cet échange en faisant directement plonger le tuyau d'arrivée d'eau dans le "bain du filtre", ce qui évite que l'eau ruisselle et se charge d'oxygène, tout en conservant la grande capacité de filtration que ce type de filtre permet d'avoir. Je pense que c'est peut-être une solution, il reste également l'échange qui doit se produire au niveau du "débordement" de l'aquarium, à cet endroit je ne sais pas si l'échange gazeux est très important...
4) utiliser plusieurs pompes est une idée, mais ce n'est pas possible à mon avis en cas d'utilisation de filtre à décantation interne, et dans le cas de filtre externe ça obligerait à utiliser plusieurs filtres et le coût est quand même important pour ces gros modèles... Le système de diviser le jet de rejet est-il vraiment efficace ? dans ce cas une canne percée parcourant toute la longeur arrière et un côté peut être suffisant pour diminuer l'intensité du jet, mais les remous doivent être importants en surface... ainsi que beaucoup de courant dans le bac (souhaitant loger quelques discus ce ne doit pas être l'idéal je pense, ils aiment pas trop le courant je crois) peut-être qu'un possesseur de gros volume genre 800l tombera sur ce post et m'apportera plus d'infos
5) et nouvelle question, dans le cas d'un 850 litres, je devrais pouvoir mettre à la fois discus et scalaires je pense, en compléments du reste des habitants. pour mon calcul, à votre avis est-ce que je peux partir sur 50l par discus et scalaires (je pense 5 et 5 soit 500l pour ces deux espèces), et continuer sur le volume restant, soit 350l pour peupler le reste du bac avec 5 ou 6 couples de cichlidés nains (selon les territoires nécessaires) et autres characidés, hachettes, cory, etc... ?
- Kookaburra
- Nageur libre

-
jerome63
- Alevin

pas de problèmes, ce qui est normal, après tout le sujet à la base est le tien. désolé d'être venu "squatté" mais c'est que ces questions t'étaient à la base destinées. Je vais donc reposer mes questions (quelques peu enrichies de réponses) dans un autre sujet. J'espère que tu continueras à y jeter un oeil car franchement ton bac m'as vraiment impressionné et j'espère être capable d'obtenir un tel résultat un jour, donc autant chercher les conseils là où l'on pense qu'ils sont bons.
par contre je réitère quand même ma question (mais elle se rapporte à ton bac), qu'utilises tu comme éclairage pour arriver à ce résultat, en particuler la ludwigia qui est sans doute la plus colorée que j'ai jamais vu...
pour un 800l, que penses-tu de l'installation de 5 tubes T5 de 80w avec reflecteurs, ça pourrait être suffisant ? et en quelle proportions ? (les JBL ultra topic t5 font 4600 lumens, et les ultra natur font 3850 lumens)
par contre je réitère quand même ma question (mais elle se rapporte à ton bac), qu'utilises tu comme éclairage pour arriver à ce résultat, en particuler la ludwigia qui est sans doute la plus colorée que j'ai jamais vu...
pour un 800l, que penses-tu de l'installation de 5 tubes T5 de 80w avec reflecteurs, ça pourrait être suffisant ? et en quelle proportions ? (les JBL ultra topic t5 font 4600 lumens, et les ultra natur font 3850 lumens)
- Kookaburra
- Nageur libre

Ok, je vais suivre ton nouveau post avec grand intérêt, et t'apporter toute l'aide que je pourrais. Fais ton post, et j'y vais !!!jerome63 a écrit :pas de problèmes, ce qui est normal, après tout le sujet à la base est le tien. désolé d'être venu "squatté" mais c'est que ces questions t'étaient à la base destinées. Je vais donc reposer mes questions (quelques peu enrichies de réponses) dans un autre sujet. J'espère que tu continueras à y jeter un oeil car franchement ton bac m'as vraiment impressionné et j'espère être capable d'obtenir un tel résultat un jour, donc autant chercher les conseils là où l'on pense qu'ils sont bons.
J'utilises 4 tubes T8 105 cm de 40W de type "daylight" pour 220 L réel soit 0.72 W/L. Rien de bien extraordinaire en fait ...par contre je réitère quand même ma question (mais elle se rapporte à ton bac), qu'utilises tu comme éclairage pour arriver à ce résultat, en particuler la ludwigia qui est sans doute la plus colorée que j'ai jamais vu...
En plus, si tu regardes bien mes autres plantes, elles sont pas trés rouges
- Kookaburra
- Nageur libre

Et au fait, le lien sur mon bac dans la section "bacs plantés" de FA :
http://www.forumaqua.com/topic-50041-26.html

http://www.forumaqua.com/topic-50041-26.html
-
jerome63
- Alevin

ok, merci
j'ai commencé mon sujet (viewtopic.php?t=28934) si tu veux y jeter un coup d'oeil (attention, faut du courage car il est trèèèèès long) mais il reprend pour le moment à peu près ce que tu a déjà lù...
j'ai commencé mon sujet (viewtopic.php?t=28934) si tu veux y jeter un coup d'oeil (attention, faut du courage car il est trèèèèès long) mais il reprend pour le moment à peu près ce que tu a déjà lù...
- Kookaburra
- Nageur libre

Une photo prise ce soir ... Le but étant de le présenter au concours JAFA 2006 : http://www.forumaqua.com/jafa.htmlhug48 a écrit :ça donne trop envie!!!
super!

La même en 900 Ko :

N'hésitez pas à critiquer ... Je suis là pour ca ... Tant que ce me fait avancer
-
jerome63
- Alevin

Salut Kooka...
he ben, ça a bien poussé depuis le début du post...
Pour mon avis, voilà ce que j'en pense, même si je suis loin d'être un expert en critique, et de toute façon comment critiquer un résultat pareil quand on n'est encore loin d'être en mesure de concurrencer...
le tapis de glosso est splendide... vraiment, il a bien profité et s'est bien étoffé...
pour le massif de droite, la taille est superbe, il était déjà beau avant mais tu as trouvé comment l'améliorer encore... sincère félicitations... il est... comment dire... plus harmonieux...
pour le massif de gauche, il est également mieux, le mélange des couleurs est plus... "efficace" je trouve... mais (j'en trouve qu'en même un... désolé)... je trouve que la partie droite du massif pourrait peut-être être un peu plus "arrondie", ça fait une sorte de marche et je trouve qu'une ligne droite ou courbe serait peut-être un peu mieux... enfin c'est peut-être aussi un choix volontaire pour casser un peu la symétrie des massifs je sais pas...
enfin de toute façon ça ne change rien au fait que ce bac est tout simplement magnifique ! A mon avis, les concurrents pour le JAFA 2006 devraient trouvé là un sacré concurrent... petite question au fait, c'est ta première participation ou bien tu es déjà un habitué de ce genre de concours ?
Je ne vois plus les scalaires et les hachettes... ils ont déménagés ?
he ben, ça a bien poussé depuis le début du post...
Pour mon avis, voilà ce que j'en pense, même si je suis loin d'être un expert en critique, et de toute façon comment critiquer un résultat pareil quand on n'est encore loin d'être en mesure de concurrencer...
le tapis de glosso est splendide... vraiment, il a bien profité et s'est bien étoffé...
pour le massif de droite, la taille est superbe, il était déjà beau avant mais tu as trouvé comment l'améliorer encore... sincère félicitations... il est... comment dire... plus harmonieux...
pour le massif de gauche, il est également mieux, le mélange des couleurs est plus... "efficace" je trouve... mais (j'en trouve qu'en même un... désolé)... je trouve que la partie droite du massif pourrait peut-être être un peu plus "arrondie", ça fait une sorte de marche et je trouve qu'une ligne droite ou courbe serait peut-être un peu mieux... enfin c'est peut-être aussi un choix volontaire pour casser un peu la symétrie des massifs je sais pas...
enfin de toute façon ça ne change rien au fait que ce bac est tout simplement magnifique ! A mon avis, les concurrents pour le JAFA 2006 devraient trouvé là un sacré concurrent... petite question au fait, c'est ta première participation ou bien tu es déjà un habitué de ce genre de concours ?
Je ne vois plus les scalaires et les hachettes... ils ont déménagés ?
-