:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[UPDATED] Méthode PMDD - Ajout de KNO3

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

[UPDATED] Méthode PMDD - Ajout de KNO3

Message par TeTRaM78 »

@Kookaburra:

j'ai ce sujet sur FA dans mes favoris depuis un petit bout de temps dans l'attente du jour ou j'essaierai de me lancer dans la constitution de cet engrais.

Ce temps est venu, et comme tu es présent sur le forum, j'en profite.

Le dosage de base proposé est le suivant:

• 9g Mélange d’oligo-éléments chélatés (7% Fe, 1,3% B, 2% Mn, 0,06% Mo, 0,4% Zn, 0,1% Cu, EDTA, DTPA) [dans mon cas => engrais Flourish]
• 14g K2SO4 (sulfate de potassium).
• 6g KNO3 (nitrate de potassium).
• 33g MgSO4.7H2O (sulfate de magnésium hydraté).
• 300mL d’eau distillée.

Que faut-il revoir et en fonction de quoi si on veut l'adapter à d'autres bacs? Y a-t-il un moyen de connaître les différentes proportions qui doivent constituer un mélange adapté à n'importe quel bac?

Saurais-tu nous aider (je pense que plusieures personnes sur ce forum ont un problème de NO3 = 0) à constituer un engrais pour nos bacs?
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 08 mai 2006, 21:09, modifié 1 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

si tu as un manque de nitrates, pas besoin de faire entièrement ton propre engrais, suffit de rajouter du nitrates du potassium si c'est vraiment la seule chose qui manque ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ne rajouter que des nitrates risque de créer un déséquilibre. Il vaut mieux utiliser un engrais dans lequel on peut doser les nitrates en fonction des besoins, mais tout en s'assurant que les autres éléments nutritifs ne viendront pas à manquer...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Re: Méthode PMDD (pour Kookaburra)

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit : Que faut-il revoir et en fonction de quoi si on veut l'adapter à d'autres bacs? Y a-t-il un moyen de connaître les différentes proportions qui doivent constituer un mélange adapté à n'importe quel bac?
La recette de base est bien adaptée ... Mais comme chaque bac est unique, je pense qu'il faut la revoir au fur et à mesure, selon les réactions des plantes dans ton bac ... Mais dans l'ensemble, cette recette semble fonctionner sur de nombreux bacs avec d'excellents résultats !
TeTRaM78 a écrit : Saurais-tu nous aider (je pense que plusieurs personnes sur ce forum ont un problème de NO3 = 0) à constituer un engrais pour nos bacs?
Je vous apporterais toute l'aide que je pourrais ... mais mes connaissances sont tout de même modestes, et au fait, je connais un excellent "Fanaute/hollandais" qui fréquente ce forum ... Son nom commence par un "M", si vous avez suivit le post sur mon bac :wink: Et je peut vous dire qu'il est baléze :shock:
Antho53 a écrit :si tu as un manque de nitrates, pas besoin de faire entièrement ton propre engrais, suffit de rajouter du nitrates du potassium si c'est vraiment la seule chose qui manque ;)
Oui et non, car l'accélération de croissance des plantes dù à l'apport de NO3 peut (ce n'est pas obligé) crée un déséquilibre pour un autre élément ... Le PMDD anticipe les problémes !

Allez, quelques conseils en vrac :
- Je te conseillerais donc de commencer par la recette de base, et d'adapter le mélange aux réactions du bac : taux de NO3, carences visibles, ...
- Le mélange "d'oligo-élements" n'existe pas en france : il faut le remplacer par un engrais aquariophile sans NPK : Flourish, Ferropol, TGM, ... (les meilleurs d'entre eux).
- Va y mollo au début car sinon, bonjour les algues !!!

Voici les dosages pour mon bac :
- Macro-éléménts = 1ml/jour de la recette de base (avec 3X la dose de KNO3).
- Oligo-éléments = 1 ml/Flourish.
- Fer = si besion, du séquestréne (Bayer), car le Floursih en contient assez peu.

N'hésites pourles autres questions, je suis tout ouie :lol:

:wink:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Kookaburra a écrit : et au fait, je connais un excellent "Fanaute/hollandais" qui fréquente ce forum ... Son nom commence par un "M", si vous avez suivit le post sur mon bac :wink: Et je peut vous dire qu'il est baléze :shock:
Heu... J'hésite :P Melissoux ?! ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Melissoux m'a déjà donné pas mal de conseils (tous bons), mais dans la mesure où il n'a jamais été confronté à ce problème-là (absence de nitrates), ton avis me semble plus judicieux.

Je commencerais donc par le dosage que tu as pratiqué, et j'essaierais d'adapter alors...

C'est parti... Je vais me mettre à la recherche de tous ces trucs. Je suppose que la plupart se trouve en pharmacie. Correct?

Au niveau des carrences, mes plantes ne dépassent pas 10 cm, les feuilles de la plupart ont tendance à tirer dans les rouges, et elles ont vraiment du mal à pousser. Il n'y a que les ludwigia repens qui semble être à l'aise, et la crinum qui pousse correctement. Le reste (Egeria densa, nymphea lotus, vallisneria, ech. osiris, ech. tenellus, ech. martii major, lilaeopsis bras., hydro leucocephalla et echino bleheri) restent lamentablement à 10 cm du substrat.

Eclairage 2*39W (T5), sol nutritif, apports d'engrais (ferropol 3x5ml/sem) et boulettes une fois par mois...
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit :Melissoux m'a déjà donné pas mal de conseils (tous bons), mais dans la mesure où il n'a jamais été confronté à ce problème-là (absence de nitrates), ton avis me semble plus judicieux.
Ok, pas de souci, je ferais de mon mieux pour te répondre ... Moi aussi, j'ai été confronté au manque de N dans mon bac, et le PMDD m'a semblé la meilleure réponse :D
Je commencerais donc par le dosage que tu as pratiqué, et j'essaierais d'adapter alors...
Par contre, au départ, gardes la quantité de KNO3 de la recette de base, et augmente-là ensuite si besion ... Si comme ca qu'il faut faire (et que j'ai fait !) pour pas déséquilibrer ton bac ... Sinon, gare aux algues !!!
C'est parti... Je vais me mettre à la recherche de tous ces trucs. Je suppose que la plupart se trouve en pharmacie. Correct?
Oui, c'est pas toujours facile à trouver mais les pharmacies peuvent te commander ces produits si elles les ont pas (même si elles disent parfois le contraire ...). Perso, ma pharmacie m'a commandé 500g de KNO3 (= les 100g de KNO3 à 1.94 €), que j'ai eu 3 jours aprés ...
Au niveau des carrences, mes plantes ne dépassent pas 10 cm, les feuilles de la plupart ont tendance à tirer dans les rouges, et elles ont vraiment du mal à pousser. Il n'y a que les ludwigia repens qui semble être à l'aise, et la crinum qui pousse correctement. Le reste restent lamentablement à 10 cm du substrat.
Pour les carences, ce lien est super : http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos ... mptome.php

Eclairage 2*39W (T5), sol nutritif, apports d'engrais (ferropol 3x5ml/sem) et boulettes une fois par mois...

Si tu le peux, mets un peu de Ferropol tous les jours plutôt que tous les 3 jours (2 ml/jour dans ton cas) ... Les plantes préféreront cet apport plus régulier !!!
Quel est ton sol nutritif ? Que mets-tu comme boulette ? As-tu du CO2 ? Au passage :80 W pour 200 L, c'est assez limite pour certaines plantes !!! Peux-tu mettre un 3éme tube de 39 W ?

melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Kookaburra a écrit :Son nom commence par un "M", si vous avez suivit le post sur mon bac :wink: Et je peut vous dire qu'il est baléze :shock:
Merci M'sieur :oops:
Et je te retourne le compliment...Image... les photos de ton bac parlent d'elles-même...
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Kookaburra a écrit : Par contre, au départ, gardes la quantité de KNO3 de la recette de base, et augmente-là ensuite si besion ... Si comme ca qu'il faut faire (et que j'ai fait !) pour pas déséquilibrer ton bac ... Sinon, gare aux algues !!!
Pour être sur de bien comprendre, par recette de base, tu entends celle qui est spécifiée au début du post?
Kookaburra a écrit : Oui, c'est pas toujours facile à trouver mais les pharmacies peuvent te commander ces produits si elles les ont pas (même si elles disent parfois le contraire ...). Perso, ma pharmacie m'a commandé 500g de KNO3 (= les 100g de KNO3 à 1.94 €), que j'ai eu 3 jours aprés ...
Y a-t-il ici aussi une notion de pureté du produit? Il me semble que oui, mais je n'arrive pas à retrouver ou j'aurais lu ça.

Kookaburra a écrit : Pour les carences, ce lien est super : http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos ... mptome.php
Je connaissais le lien, mais je 'nai jamais su réellement identifier ce qu'il manque sur base de la description qui y est faite. Vais encore essayer.
Kookaburra a écrit : Si tu le peux, mets un peu de Ferropol tous les jours plutôt que tous les 3 jours (2 ml/jour dans ton cas) ... Les plantes préféreront cet apport plus régulier !!!
Quel est ton sol nutritif ? Que mets-tu comme boulette ? As-tu du CO2 ? Au passage :80 W pour 200 L, c'est assez limite pour certaines plantes !!! Peux-tu mettre un 3éme tube de 39 W ?
Difficile pour le 3ème tube. Mais si j'arrive déjà à refaire prendre mes plantes avec la lumière qu'elles ont pour le moment, je serai déjà bien content (ce n'est pas un hollandais non plus).

Pour l'engrais, j'ai essayé un peu de tout. Une "grosse" dose une fois par semaine, comme conseillé par ferropol, 1/7 tous les jours, comme conseillé par Melissoux, et maintenant, j'en suis plutot à tous les 2/3 jours, entre 2 et 5ml par dose.

Le CO2, j'avais une production artisanale que j'ai arrêté suite au problème d'algues. Le sol nutritif, c'est du fondovivo mêlé à de la tourbe, et les boulettes, j'ajoute 7 ou 8 comprimés de sol nutritif de chez Hobby...

Voili voilou...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,

Je suis cette discussion avec grand intérêt car, bien que n'ayant pas de soucis d'algues pour le moment, j'ai NO3 et PO4 nuls dans mes bacs.... Mais dans un souci d'anticiper leur arrivée, je me dis qu'il serait peut-être nécessaire d'utiliser cette recette... Qu'en pensez-vous?
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit : Pour être sur de bien comprendre, par recette de base, tu entends celle qui est spécifiée au début du post?
Yes !!!
Y a-t-il ici aussi une notion de pureté du produit? Il me semble que oui, mais je n'arrive pas à retrouver ou j'aurais lu ça.
Oui, il faut faire gaffe à la pureté ... Il existe habituellement 2 puretés (de mémoire, pas sur des %) : 99.99 % (= trés cher) et 99.90 % (=moins cher ). Le KNO3 en pureté supérieure est à plus de 10 € les 100g :shock: ... Et pour notre usage, la pureté "inférieure" est largement suffisante.
Difficile pour le 3ème tube. Mais si j'arrive déjà à refaire prendre mes plantes avec la lumière qu'elles ont pour le moment, je serai déjà bien content (ce n'est pas un hollandais non plus).
2 tubes valent mieux qu'un !!! :lol:
Pour l'engrais, j'ai essayé un peu de tout. Une "grosse" dose une fois par semaine, comme conseillé par ferropol, 1/7 tous les jours, comme conseillé par Melissoux, et maintenant, j'en suis plutot à tous les 2/3 jours, entre 2 et 5ml par dose.
Suit le conseil de mellisoux ... :wink:
Le CO2, j'avais une production artisanale que j'ai arrêté suite au problème d'algues.
Le CO2 est un vrai plus, mais si le reste des paramétres ne suit pas (éclairage, ...), il ne sert pas forcément à grand chose.

Par contre, sans CO2 et sans un éclairage "puissant", ne part pas sur un dosage de PMDD trop grand au début car tu risques de trés vite sur-dosé : tes plantes ne vont pas tout consommé si elles poussent pas trés vite ... Et là, tu aura des algues (accumulation de NO3).
Kinder a écrit :Bonjour,
Je suis cette discussion avec grand intérêt car, bien que n'ayant pas de soucis d'algues pour le moment, j'ai NO3 et PO4 nuls dans mes bacs.... Mais dans un souci d'anticiper leur arrivée, je me dis qu'il serait peut-être nécessaire d'utiliser cette recette... Qu'en pensez-vous?
Effectivement, ca peut surement t'éviter les carences ...
Mais si ton bac est déjà équilibré, il serait dommange de rompre tout ca ... Si tes plantes poussent déjà bien sans PMDD, elles ne pousseront pas mieux avec !!! A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle !!!

Autre chose, le but du PMDD est de faire chuter le taux de PO4 afin de maîtriser au mieux les algues ... Mais il se peut que l'on arrive à zéro PO4, et ce n'ai pas mieux pour les plantes !!! Dans ce cas, il faut en rajouter aussi :wink:
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

Au fait, mon post sur la méthode fertilisation PMDD sur FA :
http://www.forumaqua.com/topic-50321-26.html

Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Well... Ben je vais essayer de rassembler tout ça alors... Merci pour les conseils...
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit :Well... Ben je vais essayer de rassembler tout ça alors... Merci pour les conseils...
Ce fut un plaisir :lol: Et je reste à ta disposition pour d'autres questions :wink:

PS : j'adore ton avavar !!! (j'ai l'intégrale "Lanfeust" + "Trolls de troy" + "encyclopédies") :love: C'est ma 2éme passion : la BD :wink:
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Kookaburra a écrit : PS : j'adore ton avavar !!! (j'ai l'intégrale "Lanfeust" + "Trolls de troy" + "encyclopédies") :love: C'est ma 2éme passion : la BD :wink:
Moi, c'est ma première... ;)

Sinon, ne t'en va pas trop loin, je risque d'avoir besoin de toi dans les semaines à venir... ;)
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit : Moi, c'est ma première... ;)
Alors tu doit connaître la BD "Kookaburra" ... :wink:
Sinon, ne t'en va pas trop loin, je risque d'avoir besoin de toi dans les semaines à venir... ;)

T'inquiétes, je rode désormais dans les parages !!! :lol:
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Kookaburra a écrit : Alors tu doit connaître la BD "Kookaburra" ... :wink:
Sur que je connais... ;)
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit :
Alors :?: Ca avance le PMDD :lol:

Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je vais d'abord essayer avec juste une injection de KNO3 avant de démarrer le PMDD... Mais pour le moment, j'arrive pas à m'en procurer... :?
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

TeTRaM78 a écrit :Je vais d'abord essayer avec juste une injection de KNO3 avant de démarrer le PMDD... Mais pour le moment, j'arrive pas à m'en procurer... :?
Si tu veux, j'en ai 500g (de quoi tenir au moins 2 ans !!!) donc je peux t'en refourguer 100 g ... Mais les FDP, je sais pas combien ca fera :?:

Image