Comment nettoyer un bac ?
- solocha
- Nageur libre

Salut tout le monde,
Je ne sais pas si vous avez parlé de ce sujet déjà mais j'aimerai savoir
les étapes à faire pour nettoyer son bac précisément .
Je ne sais pas si vous avez parlé de ce sujet déjà mais j'aimerai savoir
les étapes à faire pour nettoyer son bac précisément .
- Gouhekek
- Subadulte

- solocha
- Nageur libre

Oui, de l'entretien hebdomadaire .
- Gouhekek
- Subadulte

Alors voilà comment moi je procède (je dis bien moi car je dois être loin d'être un exemple de perfection ....) :
Tous les jours :
- Nourrir les poissons (sauf le dimanche en général)
- Vérifier l'aquarium et retirer les plantes ou poissons éventuellement morts
- Vérification de la température
Toutes les semaines :
- Changement d'une partie de l'eau (la quantité d'eau à remplacer dépend du type de bac et des paramètres de l'eau)
- Nettoyage des algues sur les vitres
- Jardinage
- Remplacement de la ouate
- Test des paramètres de l'eau
- Nettoyage externe des vitres
Tous les qinze jours :
- Nettoyage d'une des deux autres masses filtrantes (mousse ou céramique)
- Nettoyage de certains rochers suceptibles d'être recouverts d'algues
- Aspiration des divers déchets présents sur le sol
- (tous les mois) Nettoyage de la pompe de la décant'
Et je crois que c'est tout, mais j'ai peut-être oublié quelque chose .....
Tous les jours :
- Nourrir les poissons (sauf le dimanche en général)
- Vérifier l'aquarium et retirer les plantes ou poissons éventuellement morts
- Vérification de la température
Toutes les semaines :
- Changement d'une partie de l'eau (la quantité d'eau à remplacer dépend du type de bac et des paramètres de l'eau)
- Nettoyage des algues sur les vitres
- Jardinage
- Remplacement de la ouate
- Test des paramètres de l'eau
- Nettoyage externe des vitres
Tous les qinze jours :
- Nettoyage d'une des deux autres masses filtrantes (mousse ou céramique)
- Nettoyage de certains rochers suceptibles d'être recouverts d'algues
- Aspiration des divers déchets présents sur le sol
- (tous les mois) Nettoyage de la pompe de la décant'
Et je crois que c'est tout, mais j'ai peut-être oublié quelque chose .....
Modifié en dernier par Gouhekek le 05 avr. 2006, 11:35, modifié 2 fois.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
-
julien.
- Juvénile

+1 avec Gouhekek
Oui c'est ca, tous les jours il faut enlever les feuilles mortes (compris dans le jardinage), aspirer le fond lorsque le besoin se faire resentir et verifier la qualité de ses néons (remplacement annuel).
Apres il y a l'ajout d'engrais mais bon ca n'est peut etre pas de l'entretien.
@+
Oui c'est ca, tous les jours il faut enlever les feuilles mortes (compris dans le jardinage), aspirer le fond lorsque le besoin se faire resentir et verifier la qualité de ses néons (remplacement annuel).
Apres il y a l'ajout d'engrais mais bon ca n'est peut etre pas de l'entretien.
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
- beuhlette
- Juvénile

+1 avec les gars. il faut a mon vis aussi penser a nettoyer l'espece de vitre en haut du bac et les néons car avec la condensation il se peut que s'y dépose du calcaire ou des saletés. ca évite que l'éclairage soit altéré.pour nettoyer le fond tu peux profiter du siphonnage et faire avec une cloche expres.
voilà!
voilà!
- solocha
- Nageur libre

C'est bien complet .Tu nettoies comment les vitres de ton bac ? Moi je les nettoie avec un aimant et une brosse à dents pour les coins .
Mais j'avoue que je ne fais pas tout cela tous les jours et toutes les semaines je procéde comme toi sauf nettoyage des vitres externes .
J'ai un filtre externe donc je le retire et le nettoie dans mon lavabo qu'à
l'eau claire .
54 litres:
1 betta male du Siam
120 litres:
8 Danios frankei
1 ancistrus femelle
Mais j'avoue que je ne fais pas tout cela tous les jours et toutes les semaines je procéde comme toi sauf nettoyage des vitres externes .
J'ai un filtre externe donc je le retire et le nettoie dans mon lavabo qu'à
l'eau claire .
54 litres:
1 betta male du Siam
120 litres:
8 Danios frankei
1 ancistrus femelle
- beuhlette
- Juvénile

ton filtre externe tu peux le rincer dans l'eau du bac que tu as siphonné, ca permet de conserver la colonie bacterienne.
et après tu peux arroser tes planes avec comme ca tu jètes pas l'eau et en plus c'est un super engrais!
pour les vitres, je fais avec l'aimant tous les jours et avec une raclette quand je change l'eau.
pour les vitres, je fais avec l'aimant tous les jours et avec une raclette quand je change l'eau.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

avec quelques nuances:
... il faut reproduire une eau aux qualités similaires.
Joel
10% c'est la théorie ... certains bacs demandent de plus gros changements d'eau (30% à 50% pour des cichlidés africains par exemple) et le rationnement eau de conduite/osmosée/minérale dépend de chaque bac.- Changement de 10% du volume de mon bac en eau neuve (moitié eau en bouteille, moitié eau du robinet)
... il faut reproduire une eau aux qualités similaires.
au démarrage du bac puis ça s'espace dans le temps (tous les 2 mois par exemple)- Test des paramètres de l'eau
Joel
- solocha
- Nageur libre

J'aspire tous les 15 jours pour nettoyer les saletés(excréments).
54 litres :
1 betta du Siam
120 litres :
8 Danios frankei
1 ancistrus femelle
54 litres :
1 betta du Siam
120 litres :
8 Danios frankei
1 ancistrus femelle
- Gouhekek
- Subadulte

Je suis tout à fait d'accord Joel pour les changements d'eau : la fréquence et les proportions étaient données à titre personnel, mais c'est loin d'être une généralité.
Pour les tests, je fais quand même toutes les semaines mais parceque je suis un peu flippé par nature et que mon bac a été remis en eau il y a seulement 6 mois.
Pour les tests, je fais quand même toutes les semaines mais parceque je suis un peu flippé par nature et que mon bac a été remis en eau il y a seulement 6 mois.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Gouhekek
- Subadulte

D'auant plus que je suis un peu dégouté parceque je déménage dans moins de 6 moisjoelBXL a écrit :Il vaut en effet mieux prévoir que guérir![]()
![]()
et puis 6 mois, le bac commence probablement seulement à s'équilibrer. Tu as donc bien raison
Autrement, solocha, je rajoute l'aspiration des déchets aux sols pour tous els quinze jours dans mon post
- solocha
- Nageur libre

Tout le monde s'y connais à ce que je vois .Je vais faire un calendrier
journalier pour mes poissons au début après j'aurai pris de bonne habitude je l'enlèverai .On devrait mettre un post à ce sujet .
journalier pour mes poissons au début après j'aurai pris de bonne habitude je l'enlèverai .On devrait mettre un post à ce sujet .
- Gouhekek
- Subadulte

Très bonne idée solocha pour le post-it !
@ Joel : Je modifie mon post en virant les spécificités du changement d'eau et en rajoutant de retier les plantes ou poissons morts si ça arrive tous les jours
@ Joel : Je modifie mon post en virant les spécificités du changement d'eau et en rajoutant de retier les plantes ou poissons morts si ça arrive tous les jours
-
tosch
- Nageur libre

pour les vitres j'ai pris une carte à puce (genre carte bleue) pour le nettoyage :
2 avantage par rapport à l'aimant :ca raye pas les vitres et si on prends une carte blanche ,on vois les algues à gratter !
en 10 min j'avais nettoyer les vitres de mon bac (200L brut) alors qu'avant avec l'aimant et/ou scotch brite je mettais beaucoup plus de temps !
2 avantage par rapport à l'aimant :ca raye pas les vitres et si on prends une carte blanche ,on vois les algues à gratter !
en 10 min j'avais nettoyer les vitres de mon bac (200L brut) alors qu'avant avec l'aimant et/ou scotch brite je mettais beaucoup plus de temps !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
- beuhlette
- Juvénile

bleue ou blanche la carte???
la carte bleue dans l'eau?
soit t'as trop d'argent, soit pas assez... lol!
non serieux, c'est une bonne idée. le seul truc c'est que ca depend de l'aqua... j'ai une vitre que je ne peux nettoyer que si j'enleve le couvecle. et comme il est grand et que je sui pas amatrice de culturisme, je peux pas le faire tous les jours... d'ou l'utilité obligatoire de l'aimant!
la carte bleue dans l'eau?
soit t'as trop d'argent, soit pas assez... lol!
non serieux, c'est une bonne idée. le seul truc c'est que ca depend de l'aqua... j'ai une vitre que je ne peux nettoyer que si j'enleve le couvecle. et comme il est grand et que je sui pas amatrice de culturisme, je peux pas le faire tous les jours... d'ou l'utilité obligatoire de l'aimant!
- Gouhekek
- Subadulte

Une carte blanche .....
Moi, pour nettoyer les vitres de l'aquarium, j'utilise une éponge grattante spéciale salle de bain et anti-rayures. Par contre je ne m'en sert que pour ça.
Moi, pour nettoyer les vitres de l'aquarium, j'utilise une éponge grattante spéciale salle de bain et anti-rayures. Par contre je ne m'en sert que pour ça.
-