:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium de 450 l [ perte d'équilibre!!?!! ]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
patito
Juvénile
Juvénile

Aquarium de 450 l [ perte d'équilibre!!?!! ]

Message par patito »

Bonjour ,

Il ne s'agit pas réellement d'un démarrage d'aquarium puisque que ce dernier à déjà 2 ans et demi. Mais plutôt d'une reprise en main, parès une longue période de flottement.

J'en profite alors pour vous demander votre avis .

Donc il s'agit d'un aquarium de 450 litres , de type amazonien, muni de 4 néons de 36 W biolux ( de 11:00 à 23:00) plus réflecteurs.
La température est à 28°C, le pH 6,5 ; le Kh 3° le Gh 16° NO3- <12,5 mg /l. Il me manque le test du Fer . Le KH élevé s'explique par l'ajout de sel Preis ( 30 ml / changement d'eau ) . Changement tous les 15 j , 80 l ( 60 l d'eau osmosée et 20 l d'eau de conduite pH 7,5 Gh 8° Kh 15° NO3- 25 mg/l )
Avec un ajout de CO2 artisanal ( depuis samedi ) , le CO2 30 mg/l , ce qui est important je le concéde. J'ai donc arrété la connexion durant la nuit dernière.
La population est 2 discus , un couple apistogramma anomala, 2 couples de aequidens dorsigers, 8 à 10 hemigramus bleheri, 8 nanostomus trifaciata ( ils se sont reproduits dans l'aquarium + 2 survivants ) 5 corydoras sterbai , 1 locaria parva rouge , 1 locaria , 1 ancistrus sp. , L48.
Quelques crevettes néocaridina, invisibles si ce n'est pas mue.
Les plantes : deux pieds d'Echinodorus ( avec de nouvelles pousses ) cryptocorines Weendi, beaucoup de mousse de Java. J'ai jaouté la semaine passée 2 bulbes de nympéas, 3 pieds de valisneria torta, 3 pieds de certophyllum sb. Il me reste en surface quelques pieds de pistias ( dégénérants , ils datent du printemps dernier )

Je désire ajouter un autre discus à terme et un autres couples d'apistogramma, des crevettes et des carnégelias strigata .

Voilà j'attends vos commentaires, alors n'hésitez pas.

Grand merci

Christophe
Modifié en dernier par patito le 19 mars 2007, 17:45, modifié 7 fois.
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pour un bac "délaissé", il a l'air encore en relativement bon état (pH, gH et kH le prouvent).

bonne idée de rajouter des discus. Les deux que tu as doivent se sentir bien seuls... Monte le groupe à 5.

Attention au nombre de cichlidés que tu auras à la fin. Veille à ce que chacun puisse avoir son territoire à défendre.

Il me semble aussi que le fond de ton bac est fort peuplé (corys + 4 Lxxx). N'y a-t-il pas trop de conflits?

Peux-tu nous donner les dimensions de ton bac?

Sinon, personnellement, je monterais le groupe de discus à 5, je gonflerais le groupe d'hemigramus (20 individus), et si c'est possible, je rajouterais quelques sterbai...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Merci,

Le dimension du bac sont longueur 150 cm l,argeur 50 cm ,hauteur 60 cm .

Pour le fond, je pensais aussi à des corydoras barbatus ( mais très cher!!) . Pas de conflit .

Je pense demeurer à trois discus , les deux locataires se confortent beaucoup et je cherche un médiateur.

Pour les loricaridés, nous ne les voyons que peu compte tenu des caches .

Merci

Christophe
aquarium amazonien 450 l

patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

J'oubliais mes auxilliaires: une dizaine d'ampullaires jaunes.

Indispensables nettoyeurs!!! les seuls les vrais.

D'ailleur ce qui m'inquiéte , c'est qu'ils ne se reproduisent plus dans notre bac!!

Christophe
aquarium amazonien 450 l

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Non, évite le maintien à 3 discus. Si un couple se forme, celui qui reste sera maltraité par le couple, et d'un autre coté, un 3eme individu ne suffira pas à calmer le dominant. Tu risques juste d'avoir 2 dominés plutot qu'un. Les discus doivent être maintenus par 5 pour ce genre de raison. Et comme ton bac le permet, fais-le.

Pour l'ajout de corys, il vaut mieux gonfler un groupe (surtout dans un bac comme le tien), plutot que de rajouter dun second groupe d'une autre espèce. donc rajoute des sterbais pour qu'ils soient plus en confiance.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Pour les discus , j'en discuterai avec ma douce. Un facteur a prendre en compte est que nous pensons déménager dans les années à venir, donc nos séparer de l'aquarium .

Pour les corydoras , nous avons eu la chance de les voir pondre, mais il ne fraient plus . Pour les barbatus , je pensais en ajouter 6 , mais à 17 € pièces .... j'en ai possédais 4 individus qui avaient pondu aussi , il y a des années de cela....

Christophe
aquarium amazonien 450 l

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ce que tu dis ne retire rien au fait que dans les deux cas (discus et corys), il vaut mieux monter le groupe plutot que de continuer à les maintenir tels qu'ils sont actuellement... :?
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Un petit "Up"
aquarium amazonien 450 l

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

patito a écrit :Un petit "Up"
Pourquoi? Il y a encore des questions ouvertes?
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

j'espére d'autres avis.

Actuellement , je m'efforce de replanter mon aquarium . J'ai introduit des pieds de vallisneria et de cérotophyllum . Je suis d'ailleurs étonné: beaucoup pretende qu'en présence de CO2, elle "bulle" à tout va. Je n'observe rien de cela ....

Ah oui ! j'ai discuté des discus avec ma Douce. Elle me rappellait qu'il était admis de compter 50 l par discus pour leur confort. Un avis?

Christophe
aquarium amazonien 450 l

Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Ben tous simplement je dirais +1 avec TeTRaM et tu peut allez jeter un oeuil ici pour les Discus.
Ne pas cliquer ici
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

patito a écrit : Ah oui ! j'ai discuté des discus avec ma Douce. Elle me rappellait qu'il était admis de compter 50 l par discus pour leur confort. Un avis?

Christophe
Partiellement vrai. Les discus sont à maintenir impérativement en groupe de 5 minimum (personne ici ne te dira le contraire)... Et 50L par poisson, pour un discus, je dirais que c'est un peu peu.

En fait, cette règle permet de calculer la popullation totale d'un bac. Si tu as 5 discus par exemple, tu comptes qu'à eux seuls, ils leur faut 250L d'eau, contrairement à ce que dicterait la règle du "1 L d'eau par cm de poisson adulte" qui donnerait 100L.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Oui , je me souviens de cela. Quand nous avions débuté , nous posssédions un bac de 300 litres brut . Nous avions attendu d'avoir un bac de 450 litres brut pour acquérir des discus pour leur confort.

Reste maintenant donc à etoffer le groupe et d'économiser pour.

Cela permettra au bac de verdir et de reprendre vie.

Pour l'éclairage , je pensais remplacer mes deux biolux du fond par des tubes dédiés aux plantes.

Quels tubes me conseilleriez vous?

Christophe
aquarium amazonien 450 l

Floby
Nageur libre
Nageur libre

Message par Floby »

JBL SOLAR TROPIC 8) mes plantes adorent :wink:
Attention à pas tout changer d'un coup sinon c'est la poussée d'algues assurée....
300L amazonien :
1 veuve Apistograma Cacatuaoïdes
4 Microgeophagus Altispinosus
20 Tetra cardinal
3 Tetra fantôme noir
6 Corydoras Trilineatus
2 Ancistrus SP
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

patito a écrit :Je poste une photo de l'aquarium prise le 9 avril .
A vos commentaires!
[img]C:\Documents%20and%20Settings\C_Pichon\Bureau\Aqua.jpg[/img]
Christophe
De mon ordi j'aurais du mal a aller dans ton disque dur :? ...
Pour mettre ta photo regarde ce lien, c'est expliqué :wink: .
Ne pas cliquer ici
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Voilà!! donc du 9 vril

Image

Ouf :)

Christophe
aquarium amazonien 450 l

patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour,

Comme il me le fut conseillé , nous avons fait l'acquisition de 3 discus supplémentaires ( taille 4 à 8 cm ) . Cela se chamaille dur!! mais rien ne semble dramatique.

Par contre, j'ai observé un étrange phénoméne au sujet de notre mâle Nanacara: sa moitié postérieure a pris une teinte beaucoup plus foncée , contrastée ( le liseret rouge sur la dorsale ressort encore plus pour cette moitié postèrieur ) . Cela évoque presque les demoiselles des bacs marins!!! Cela s'est produit avant l'avout des nouveaux arrivants et après une reprise en main plus sérieuse de l'aquarium ( test , ajout de CO2, nourriture maison discus ...).
Un début d'explication?

Christophe, curieux
aquarium amazonien 450 l

patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

petit up pour l'historique du bac , avec l'apparition du nanacara bicolore.

merci

Christophe
aquarium amazonien 450 l

Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut patito,

J'hallucine devant ta valeur de KH :roll:
Quel est l'intérêt d'avoir un KH si haut avec un GH si bas (si tant est qu'il y en ai un) ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

N'y voit pas un intérêt Antaine ( tiens un voisin!!) J'ignorais sa valeur avant de refaire mes tests. Je songe maintenant à la diminuer.

Je ne sais si cela inibe la reproduction de mes ampullaires d'ailleurs qui , pour leurs ancetres , se reproduisaient très bien dans mon bac....

Christophe
aquarium amazonien 450 l